Archipel Auteur (e) en S Auteur (e) par ordre alphabétique Coup de cœur Les maisons d'éditions

Dans l’obscurité scintillent de fragiles étoiles de Marjolaine Solaro

Cher(e) loulou,

Mon avis

Triste et beau à la fois… Marjolaine Solaro s’approprie une thématique importante et centrale : le harcèlement scolaire. Je pense que toi comme moi nous connaissons tous quelqu’un victime de harcèlement scolaire dans notre entourage. 

Marjolaine Solaro s’attaque à cette thématique avec son cœur de maman. Elle a traité avec douceur et piquant. Assez pour m’interroger

La rentrée des vacances de Solal est difficile. Il ne voit pas Sterenn son étoile. Son détecteur est éteint. Plus de sixième sens. Que se passera-t-il ? Où est Sterenn ? Pourquoi y a-t-il une réunion extraordinaire ? Certains professeurs sont même en larmes. La nouvelle est tombée. Sterenn s’est suicidée. L’équipe pédagogique parle de soutien. 

Solal n’assimile pas. Comment comprendre l’impensable ? Il n’arrive pas à réaliser. Son radar tourne sans trouver le Nord. Il est déréglé. L’information est passée. Son cerveau et son cœur ne sont pas prêts à enregistrer. Ils ne veulent pas. Ils ne peuvent pas. 

L’auteure trace un personnage étonnant et sensible. Sa plume t’enveloppe, cher lecteur. Elle est également pugnace, acide et corrosive. Difficile de ne pas s’interroger sur l’éducation et la justice, sont-elles armées pour agir avant le drame ? Marjolaine joue sur ma corde sensible. J’ai pleuré face à la justesse de ses mots… J’aurais aimé le lire au collège ou même au lycée. Ne pas être seule pour faire face est important. 

Elle construit un amour pur et un personnage masculin étonnant, attentif à l’autre et à l’écoute. J’aimerais rencontrer quelqu’un comme Solal, l’avoir comme ami. Il est gentil, à l’écoute, passionné, amoureux et aimant. Un petit gars bien formé et surtout respectueux, pourtant il est loin d’être parfait, il fait des erreurs, cogite, mais comme tout le monde, n’est-ce pas ? 

Quand j’ai commencé ce livre, je pensais que Solal avait un simple crush sur Sterenn et que celle-ci s’était suicidée sans qu’il ait eu le courage de lui parler. Cependant, plus j’avançais dans le livre et plus son implication émotionnelle et son crush semblaient s’ancrer dans une relation plus profonde. Chaque page était une découverte. Chaque découverte amenait son lot de questions. Cette lecture est devenue une véritable addiction. Il me fallait le mot de la fin et malgré moi, je continuais d’espérer un miracle, un retournement de situation. Ces deux adolescents m’ont remué. 

Solal a vécu un deuil comme un traumatisme. Le suicide d’une amie est terrible. C’est comme si on lui avait coupé un membre. Les autres élèves sont éplorés, mais qu’ont-ils fait si ce n’est répandre des rumeurs et la pousser à se suicider ? Personne ne sait combien ils étaient proches, Solal saura appeler à l’aide, faire le deuil… 

En résumé

Ce roman m’a pris par surprise. Le coup de cœur a déferlé sur moi comme un coup de foudre. Solal m’a enchanté, sa sœur aussi. Sterenn est une jeune femme qui m’a donné envie de sortir mes griffes pour la défendre. Comment peut-on rester sans rien faire ? Qu’attend-on pour agir face au harcèlement sous toutes ses formes ?

Note

Note : 5 sur 5.

Citation

« — Je suis désolé.
— Surtout pas, andouillette ! Tu me fais du bien, et c’est ça le plus important.
Pour ne pas se laisser submerger par l’émotion, Solal décida de faire preuve d’humour.
— En revanche, il faudrait que tu te fixes sur un surnom : patate ou andouillette, sinon je risque d’avoir des troubles de la personnalité !
— Je refuse de choisir. Tu es ma patate, mon andouillette, mon Minion. Un point, c’est tout. »
Extrait de
Dans l’obscurité scintillent les fragiles étoiles
Marjolaine Solaro
Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.

Synopsis

Si vous avez aimé vous aimerez

D’autres avis sur la toile

D’autres livres de l’auteure

Résumé en image

Temps de lecture

4 minutes

Bonne lecture !

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)

Vous pourriez également aimer...

3 commentaires

  1. Tellement mais c’est le cas de toutes la collection. Haha je pensais pas non plus mais ça fait du bien. Étonnant

  2. Un titre poétique pour une lecture émouvante et difficile. Je ne sais pas si j’arriverais à lire un roman sur une telle thématique mais je me le note au cas où.

  3. […] Dans l’obscurité scintillent de fragiles étoiles de Marjolaine Solaro […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.