La sagesse des mythes : L’Iliade T1 La pomme de discorde de LUC FERRY

Extrait en image :

Mon avis :

Mon grand-père me racontait tous les soirs les aventures d’Ulysse. Il me transportait à ses côtés dans le cheval de bois, dans la cabane de Polyphème, dans la grotte de Circé ou encore au milieu des sirènes. Je partage cette passion avec mon père. Du coup, je lui ai offert la trilogie de la Sagesse des mythes de Luc Ferry pour Noël. J’ai été plutôt inspirée, il a adoré. Donc, je me suis lancée moi aussi dans la lecture de cette BD. Si j’ai eu un peu de mal à accrocher aux personnages, en tout cas au niveau émotionnel, la partie historique m’a complètement happée et j’ai appris plein de choses. Je connaissais bien la guerre de Troie mais beaucoup moins l’élément déclencheur. C’est génial. Comment une simple Pomme peut-elle être à l’origine d’une guerre qui dure depuis des années ?
Les dessins sont détaillés et beaux. Les dialogues sont ni trop longs, ni trop courts, c’est franchement bien dosé. Et pour le coup, je peux dire que je suis assez difficile par rapport à ça. Si c’est trop long, j’ai tendance à décrocher. Ici, on a toutes les explications via actions et dialogues. Ça se lit vite et bien.
La BD est suivie d’une partie explicative rédigée par Luc Ferry et illustrée par des cadres. Elle est ultra intéressante, pédagogique, en lien avec des thématiques d’actualité et à la portée de tous.

Note : 3.5 sur 5.

8 commentaires

Laisser un commentaire