Auteur (e) en H Auteur (e) en M Auteur (e) par ordre alphabétique Dupuis Les maisons d'éditions Très bonne lecture Webtoon

Ténébreuse T2 de Hubert et Vincent MALLIÉ

Cher(e) voyageur(e),

Citation :

Mon avis :

Le premier tome avait commencé comme une quête chevaleresque. Arzhur un chevalier peu recommandable, déshonoré avait essayé de se racheter une conduite. Trois vieilles femmes lui parlent d’une princesse retenue prisonnière par d’immondes créatures. Cette princesse d’un royaume lointain est adorée, chérie par son père. Islen est belle, triste. Elle a peur de ses pouvoirs. Elle a peur de faire du mal. S’il la soustrait à ses créatures, non seulement Arzhur redore son blason, mais il pourrait être le bras droit de ce roi. Cependant, c’est loin d’être aussi simple, ces vieilles femmes se sont jouées de lui. La vie au château est loin d’être paradisiaque. Le roi est content de retrouver Islen, mais il la craint et la redoute. Sa femme, la belle-mère d’Islen instille le doute dans le cœur du Roi. Elle a peur que la princesse s’en prenne à son demi-frère. Arzhur s’est déjà laissé entourlouper par les apparences. Sera-t-il devancé le mal tapi dans l’ombre ? 

Islen n’est pas une jeune demoiselle sans défense. Elle n’a pas forcément besoin d’un preux chevalier pour la secourir. Cependant, le preux chevalier Arzhur a su briser la monotonie de son quotidien. Il a su faire tomber sa forteresse intérieure. Elle a quand même vécu très longtemps isolée sans personne à qui parler, mais pourquoi ? Elle a l’impression que quelque chose s’est insinué dans son âme. Cette chose est mauvaise. Elle semble réussir à juguler cette part d’elle. Cependant, les événements la poussent à bout, sa colère éclate. Comment Arzhur va-t-il réagir face à cette part d’ombre ? Il l’a soutenue jusque là, pourtant Islen doute et redoute sa réaction. Islen n’est pas forcément responsable de tout. Sa belle-mère a cherché à retourner son père contre elle. Elle la traite comme un monstre une paria. Le poids de la culpabilité devrait être partagé. Son père ouvrira-t-il ses yeux ? Arzhur a lui aussi un passé qui n’est pas des plus blancs. Celui-ci va le rattraper et répondre à nos interrogations. Islen saura-t-elle l’accepter lui et sa part d’ombre ? Lui laissera-t-elle le bénéfice du doute ou fondera-t-elle son opinion sur des rumeurs ? Est-elle prête à lui rendre la pareille ? 

Elle lui demande de l’accepter elle dans toutes ses nuances de gris, mais est-elle capable de faire de même. La bande dessinée nous offre des portraits contrastés. Ses personnages sont tout en contradiction comme les êtres humains. C’est un point qui m’a beaucoup plu. 

Pour les dessins, ils sont toujours à la hauteur. Ils m’ont ravie. Cette bande dessinée est fascinante avec son jeu de lumière et d’ombre. J’ai vraiment beaucoup apprécié le portrait de princesse se tenter de noir et pourtant dans le dessin, elle évolue toujours dans la lumière, comme si finalement elle n’avait jamais vraiment été mauvaise. 

En bref, je suis ravie et fascinée par le portrait que nous ont offert les auteurs. C’est une belle fin, une très belle bande dessinée. Un objet livre, c’est un cadeau qui vaut le coup.

Note : 8.5 sur 10.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Imprévu dans le cadre du Cold Winter Challenge dans le menu Yule pour la sous catégorie Reine des neiges

Tome précédent :

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.