Auteur (e) en H Auteur (e) par ordre alphabétique Kana Les maisons d'éditions Très bonne lecture

Corps solitaires T7 de Haru HARUNO

Mon avis :

Je l’attendais, j’étais de plus en plus perplexe face à la tournure que prenait cette romance. Finalement quel est le propos de l’auteur sur l’adultère ? Est-ce que finalement il est justifié quand les deux personnes du couple trouvent plus leur compte d’un point de vue physique ? Est-ce que c’est bien de mentir à l’autre ? Est-ce que c’est bien de lui cacher que l’on a pensé à une autre ? Haru Haruno nous donne cette sensation. D’un côté, Nina a eu des sentiments pour une collègue. Il l’avoue bien malgré lui et se fait rejeter par Kaede. Et de l’autre, nous avons Michi qui ment par omission à son conjoint. Sa vie de couple est apaisée, même si son secret la ronge. Ne serait-ce pas Michi qui a fait le bon choix finalement ? Elle me déçoit, car si elle n’a pas sauté le pas avec Nina pour Yo-chan. Cette décision m’avait fait l’aimer. Son absence de franchise commence vraiment à m’agacer.

En tout cas, Hana semble le penser. Elle lui conseille fortement de ne rien dire, parce que de toute façon avouer : ça soulage la conscience de la personne coupable, mais la victime elle doit vivre avec. Hana a été trompée, elle a pardonné puis elle a été rongée par le soulagement de son petit ami. Elle a eu l’impression qu’il était passé à autre chose et pas elle. J’aimais bien cette femme qui voyait l’amour comme une machine et ses idées loufoques pour rencontrer le mec idéal. Dans ce tome, elle révèle un aspect de sa personnalité cynique et dénuée d’émotions. Cela m’a terriblement gênée.

Mais du coup, est-ce que c’est juste vis-à-vis de Yo-chan ou pas ? Est-ce Makoto qui a pris la bonne décision ? Kaede finira-t-elle par lui pardonner et avoir de nouveau confiance en lui ? Qui a le plus à perdre dans tout cela ? Nous pouvons nous le demander. Au lieu de nous donner une réponse plus claire et de nous apporter des éclaircissements sur son argument. Haru Haruno nous perd encore plus dans un flou artistique. J’ai eu l’impression qu’elle faisait trois pas en avant, deux pas en arrière. C’est comme si à chaque tome, on retourne au point de départ. C’est perturbant. On a la sensation qu’elle stagne pour faire plus de pages pour aller vers finalement une finalité qu’on attendait depuis le premier tome. J’avoue que l’attente est longue. Je commence à me lasser. 

Ce manga aurait peut-être pu être allégé d’un ou deux tomes. Certaines révélations de ce tome étaient attendues et en même temps auraient pu être abordées plutôt. Elles ne sont pas vraiment à la hauteur. Le dilemme moral stagne comme si finalement Haru Haruno n’a pas la réponse et qu’elle ne l’a pas mûri. 

Je ressors partagée de cette lecture sans forcément que ce soit une mauvaise lecture. On est bien d’accord que j’aime beaucoup les personnages malgré tout le dilemme moral. Je comprends que la question se pose même si j’ose espérer que dans leur situation, je choisirais la voix de la franchise. 

J’ai l’impression que les personnages sont à la recherche de la réponse politiquement correcte avant : quelle est la réponse qui fera le moins souffrir l’autre ? Avouer la vérité et faire souffrir l’autre, n’est-ce pas lui faire du mal inutilement ? Dans la situation de Nina et Michi, rappelons-le, ils ont partagé des sentiments l’un pour l’autre. Ils se sont retrouvés dans la douleur d’être rejetés par leur conjoint. Ils ont failli coucher ensemble. « failli » est-il un mot d’importance ? Ou est-ce l’intention qui compte ? 

Ses questions ont le mérite de déranger et de questionner le lectorat comme les protagonistes, et en même temps les réponses de l’auteur ne sont pas forcément tout le temps très satisfaisantes. 

En bref, ce sera une lecture plus nuancée. J’avoue que j’attends le tome 8 avec impatience pour la suite des événements et peut-être avoir une réponse plus claire ou plus tranchée. J’attends un rebondissement décisif ou une prise de décision de la part de Michi. 

Note : 3.5 sur 5.

D’autres avis sont disponible : Pierrickola, Yoda Bor et cette saga est un coup de coeur pour les lectures de Floriane

Tome précédent :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lu dans le cadre du #coldwinterchallenge pour le menu #magiedenoel dans la sous-catégorie #coupedechampagne

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.