Cher(e)s voyageur(e)s,
Me revoilà avec un tag de mon invention, si vous voulez le reprendre. Allez-y!!! N’oubliez pas de mettre le lien, comme ça je peux aller voir vos réponses. 😉
- Pour vous, quel est le plus grand défaut que peut posséder un livre ?
Il y a quelques temps, je vous aurait dit quand il y a trop de violences et que des scènes de sexe. Pour moi, ça reste des défauts. Ensuite, on a le Voyeurisme* dans les livres, vous savez quand on a des fois la sensation d’être un voyeur ou une voyeuse. Je pense surprendre personne en disant je n’aime pas ça. J’ai eu un peu cette sensation dans Perdue et retrouvée de Cat Clarke. Quand elle parle des journalistes et de leur curiosité malsaine, leur voyeurisme était voulu. Et l’auteure a très bien su le transmettre. Mais je l’ai ressentie aussi à d’autres moments.
Cependant le pire défaut reste l’histoire, quand on ressort d’un livre et qu’on a rien compris, qu’il n’y a pas de vrai fil conducteur ou que celui-ci reste flou… ça m’est arrivée avec La meute de Chânais de Ysaline Fearfaol. C’est resté flou et du coup je n’ai que moyennement aimé ce livre. Le fil conducteur peut être aussi perdu à cause de trop de fioritures.
*Voyeurisme : ici la curiosité malsaine.
- Où lisez-vous le plus volontiers ?
Ouh la la!!! Cette question !!! C’est difficile de répondre. Pourquoi ?
Je suis le lecteur que vous croisez dans la rue, livre en main tout en marchant. Je me suis encore jamais pris de poteau. Dans le métro ou RER, avec son livre même quand le RER est tellement bondé que la seule danse encore possible est le slow… sans bougé. Ou encore l’étudiante qui lit à toutes les pauses entre les cours, si son livre est très prenant et qu’il lui reste quelques pages. Et à la maison, je lis même par terre ou sur un tapis.
Mais, j’ai bien un endroit préféré, le canapé à côté de ma famille ou un transat dans le jardin : l’été :).
- Dans une librairie, qu’est-ce qui vous attire le plus chez un livre ?
Si je vous disais la quatrième de couverture, vous me croyez ? Non. Eh bien!!! Vous avez raison. Je dirais la couverture, dans un premier temps. Même si entre le titre et elle, le choix est difficile. Est-ce que pour autant, je m’arrête à la couverture et je ne regarde qu’elle ? Encore Non.. Je lis le titre et ensuite l’auteur. Et enfin la quatrième, que je ne lis que très rarement en entier car j’ai assez souvent était spoiler par elle. Le plus gros spoil de ma vie, ça a été pour Le crime parfait de Peter James. Alors c’est vrai que c’est un petit livre mais ce n’est une raison pour me dévoiler le dénouement. Surtout que ce petit livre m’a beaucoup plu et que je l’aurais aimé encore plus sans ce spoil. 🙂
Donc ce qui m’attire le plus reste la couverture, même si je n’achète pas seulement pour elle.
- Dans votre entourage, qui vous fait découvrir des livres ? Qui est votre conseiller en lecture ?
Alors je n’ai pas un seul conseiller mais plusieurs. Il y a ma maman et mon papa, mon grand-père français, ma cousine, ma tante, ma meilleure amie et ma grand mère italienne. Voici quelques exemples de livre qui m’ont plu et que j’ai lu sur conseil d’une personne de mon entourage:
Druss, la légende de David Gemmell (ma meilleure amie)

Ma chronique ICI
Les chroniques du monde émergé de Licia Troisi (Cousine)

Lu en VO et dévorée. J’ai adoré l’univers, la quête.. Tout. L’auteure a une plume prenante qui m’a happé dans son histoire. Chaque petit moment de libre était un prétexte pour reprendre le livre et replongé dans l’aventure.
Barrayar de Lois McMaster Bujold (mon grand père)

Ma chronique ICI
La douce empoisonneuse de Arto Paasilinna (mon papa)

Ma chronique ICI
Pas de Noel cette année de John Grisham (ma maman et mon papa)

Ce livre m’a fait rire. Je l’ai dévorée.
Martin Eden de Jack London (ma tante)

Ma chronique ICI
Io, Caterina de Francesca Riario Sforza (ma grand mère italienne)

Je l’ai lu en VO. Il n’a malheureusement pas été publié en France. Pour ce livre, il faut un bon niveau d’italien. J’ai beaucoup appris sur Catherine de Medicis avec ce livre. Certains passages sont resté dans ma mémoire comme la création de l’ancêtre de la photo. C’est un passage superbe. J’étais émerveillé en le lisant.
- Avez-vous des périodes sans lectures ?
Bien sûr!!! Elles sont généralement courtes (2 à 3 semaines) mais dans ces moments là, je n’arrive pas à ouvrir un livre. Je ne lutte pas, j’attends que l’envie me reviennent et c’est tout. Puis, si elle dure trop longtemps à mon gout, je m’offre alors une relecture d’un de mes livres préférés :).
Je nomine 5 personne pour répondre à 5 questions :
Je vous donne rendez-vous vendredi dans deux semaines pour un nouveau tag.
Qui a repris ce tag ?
Qui parmi les nominés a repris ce tag ?
10 réponses à “Tag Books & Blogging #3”
Oh ! J’adore les TAG, je le reprendrai peut-être 😁
David Gemmell, quel auteur ❤️ Est-ce que tu as lu sa trilogie “Troie” ?
Oh ce sera avec joie que j’irais voir ta reprise. Je ne l’ai pas lu mais je l’ai dans ma PAL. Tu as aimé ?
Oui, j’avais adoré ❤️
Je te mets le lien vers ma chronique si ça t’intéresse (évite juste de lire les résumés des tomes 2 et 3 pour ne pas te spoiler) : https://booktrotterblog.wordpress.com/2017/11/29/troie-trilogie-david-gemmell/
[…] un petit tag que j’ai piqué chez Angelakoala (qui a elle-même trouvé ce tag chez Millina), histoire de parler un peu de mes habitudes de lectrices, tout en m’incrustant dans la […]
Oh merci pour ce TAG 😀 J’essaierai de le faire bientôt 😉
D’accord ♥, j’ai hâte de voir ça 😉
Sympa ce tag !
Merci si tu veux le reprendre n’hésite pas…
la personne t’ayant conseillée Gemmell a beaucoup de goût =D j’adore cet auteur 😉
Je n’ai lu que ce livre de cet auteur mais j’ai hâte d’en lire d’autre… 😉