Cher.e.s voyageur.e.s,
Je suis loin d’être une fane d’endive. Mais quand ma grand-mère a fait une soupe d’endive dont elle était fière, je ne pouvais pas lui dire non. J’ai goûté et surprise j’ai adoré. J’ai refais la sienne, et je l’ai amélioré selon mes goûts. Le recette classique est ici : Soupe d’Endive. Aujourd’hui, je vous propose deux variantes.

Ingrédient :
- 2 endives
- 2 patates douces
- 2 de Pommes de terre
- 2 à 3 litres d’eau
- 1 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche
- Une poignée de noisette
- une note de cannelle
- Sel
- Poivre du moulin
Préparation : 1h à 1h20
Epluchez l’oignon, hachez le. Faites le dorer au fond d’une cocotte.
Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre et les patates douces et coupez les grossièrement. Retirer le trognon des endives et les feuilles extérieurs pour diminuer l’amertume. Coupez les en rondelles.
Une fois que l’oignon est doré ajoutez les endives, faites les revenir avec l’oignon à feux fort. Tournez régulièrement pour pas que ça accroche. Puis quand la partie jaune a brunie, ajouter les pommes de terre, les noisettes et les patates douces. Couvrez d’eau. Ajoutez le poivre et le sel. Fermez la cocotte en cuisson vapeur. Quand la cocotte souffle réduire le feu et laissez la 15 minutes à feux doux.
Mixez. Ajoutez la crème fraîche et la cannelle. Servez. Coupez le persil.
Bonne dégustation !
Deuxième variante :

Ingrédients
- 3 endives
- 1/2 butternuts
- 3 de Pommes de terre
- 2 belles poignées d’amande
- 2 à 3 litres d’eau
- 1 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche
- Sel
- Poivre du moulin
Préparation :
Epluchez l’oignon, hachez le. Faites le dorer au fond d’une cocotte.
Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre et le butternut (astuce pour l’éplucher facilement ici), et coupez les grossièrement. Retirer le trognon des endives et les feuilles extérieurs pour diminuer l’amertume. Coupez les en rondelles.
Une fois que l’oignon est doré, ajoutez les endives, faites les revenir avec l’oignon à feux fort. Tournez régulièrement pour pas que ça accroche. Puis quand la partie jaune a brunie, ajouter les pommes de terre, et le butternuts. Couvrez d’eau. Ajoutez le poivre et le sel (une cuillère à café de gros sel). Fermez la cocotte en cuisson vapeur. Quand la cocotte souffle réduire le feu et laissez la 15 minutes à feux doux.
Mixez. Ajoutez la crème fraîche. Servez. Coupez le persil.
Bonne dégustation !