
Extrait en guise d’avant-goût :
– Tu es vraiment belle. Quelque chose a changé en toi.
C’est exactement ça, j’ai pris un poney comme styliste et il m’a entièrement relookée. Par contre, nous étions en désaccord complet au sujet des parfums ; je préfère choisir moi-même.
Par pitié, j’espère ne pas avoir verbalisé ma pensée… C’est à cela que le docteur doit faire allusion quand elle évoque les filtres d’émotions et de parole. J’ai de la chance de la croiser ce soir plutôt que la semaine dernière. Je n’avais pas encore vu les séries qui mettent en scène des cohortes de femmes célibataires enchaînant des déboires sentimentaux. Sans ces précieux épisodes, je n’aurais pas pu devenir pubère à temps et ce soir, devant lui, je me serais humiliée.
Mon avis :
Une excellente lecture !
C’est une excellente lecture. Elle est captivante, addictive et un peu loufoque. En peu de temps, je me suis laissé absorber par ses pages. J’ai adoré retrouver la plume de Gilles Legardinier. Ce que je préfère dans ses écrits, c’est sa clairvoyance et sa connaissance de l’esprit humain. Il n’a pas perdu la main même si l’intrigue m’a rappelé son livre Ça peut pas rater.
Et si vous recommenciez votre vie à 30 ans !
Laura est trentenaire célibataire, la vie n’a plus de secret pour elle : elle est jeune et remplie de désillusions. Pourtant, lors d’une promenade à cheval, sa rencontre avec une branche va mettre les compteurs à zéro. Amnésie totale ! Elle ne se souvient de rien, à tel point qu’en se réveillant, elle se prend pour une reine en son royaume.
Comment faire quand on a le corps d’une trentenaire, mais la mentalité d’une enfant ? C’est peut-être l’occasion de recommencer sa vie, d’avoir un nouveau regard sur la vie, moins d’inhibition, de peurs et de désillusions.
Comique !
Cette situation est responsable de tellement de quiproquos, de comiques de situation… Laura est mignonne. Elle a le même don que les enfants, elle met les deux pieds dans le plat tout en posant ses questions simples, mais aux réponses si compliquées. Les réponses et amorces/absences de réponses apportées par les personnages m’ont fait doucement sourire. C’est excellent !
J’ai ri aux éclats. Je n’ai pas versé de larme. Ça m’a fait beaucoup de bien.
Des personnages attachants !
Laura est un personnage très attachant et passionné. Sa volonté d’aider les gens, que ce soit son entourage ou à travers son travail aux services sociaux, m’a émue. Les personnages secondaires sont tout aussi bien travaillés, notamment les collègues de bureau de Laura. J’ai une petite préférence pour Amour : armoire à glace et nounours en peluche. Un personnage peu présent, mais quand il est là, difficile de le rater.
En résumé : Gilles Legardinier est une valeur sûre quand je veux passer un bon moment de lecture, rire à gorge déployée, avoir les larmes aux yeux et parfois changer de regard sur la vie même si brièvement, avec moins de désillusions et un peu plus d’espoir.
4 réponses à “J’ai encore menti ! de GILLES LEGARDINIER”
[…] voici un fragment de livre de J’ai encore menti de Gilles Legardinier […]
[…] rire un bon coup, J’ai encore menti ! de GILLES LEGARDINIER vous embarque dans une intrigue […]
[…] J’ai encore menti ! de GILLES LEGARDINIER […]
[…] J’ai encore menti de Gilles Legardinier Le premier miracle de Gilles Legardinier Quelqu’un pour qui trembler de Gilles Legardinier Et soudain tout change de Gilles Legardinier […]