Auteur (e) en T Auteur (e) par ordre alphabétique Dupuis Les maisons d'éditions Très bonne lecture

Inoubliables de Fabien TOULMÉ

Mon avis

Cette bande dessinée est un recueil de nouvelles ou plutôt de témoignages de vie. L’auteur présente des hommes et des femmes de différents âges et origines. Un récit qui s’inscrit dans la diversité.  

La première commence fort. C’est l’histoire d’une jeune fille qui perd son père et dont la mère, très croyante, se fait petit à petit avoir par les témoins de Jéhovah. Elle est embrigadée et son fils et sa fille aussi. Seulement la jeune fille est à l’école et son esprit critique s’éveille. Elle commence à se poser des questions et elle se rend compte de l’emprisonnement qui s’est petit à petit refermé sur elle. 

D’autres nouvelles sont plus jolies, moins dramatiques, ce sont des témoignages atypiques. Fabien Toulmé nous montre que la vie peut être dramatique mais aussi connaître des retournements de situations positifs. Le point de vue est assez optimiste. L’homme qui a fait des casses et rechutes à chaque fois et qui finit par devenir maire à quelque chose d’inspirant. Il devient quelqu’un de bien. Il se met au service des autres et il trouve sa motivation. Pourtant les obstacles ont été de tailles. Il a eu le plus grand mal à les surmonter. Il a abandonné, repris la bataille. Son parcours est enthousiasmant, car finalement il est très nuancé et surtout plein d’espoir. 

Fabien Toulmé donne de la voix à ses témoignages. Je n’ai peut-être pas été complètement bouleversée comme après ma lecture de « Ce n’est pas toi que j’attendais », mais il m’a laissé un souvenir bien ancrée même deux mois après ma lecture. 

Les dessins de Fabien Toulmé sont toujours les mêmes pas de variations dans le style ni dans la palette de couleur. Les expressions et les émotions se sentent et se ressentent, bien que je ne sois pas une fan de son style, il arrive à me le faire oublier. Sa bienveillance est ce qui me plait le plus. 

En résumé

Une bande dessinée recueil de nouvelles, un nouveau genre et il n’est pas déplaisant. Chaque histoire amène son lot d’ombre et de lumière. Le dessin et la candeur qui traversent les pages de cette bande dessinée sont touchants.

Note

Note : 4 sur 5.

Extrait en image

Qualité d’impression et dessin

Je ne peux juger le critère de l’impression, le service presse était numérique. La mise en page est plutôt réussi, les dessins à l’image du style de l’auteur et toujours aussi expressifs.

Synopsis

Si vous avez aimé vous aimerez

Le coeur en braille T1 de Anne-lise NALIN, Joris CHAMBLAIN et Pascal RUTER et Hmong de Vicky LYFOUNG, le premier pour sa sensibilité et le deuxième pour l’aspect témoignage.

D’autres avis sur la toile

D’autres livres de l’auteure

Résumé en image

Temps de lecture

3 minutes

Bonne lecture !

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)

Vous pourriez également aimer...

6 commentaires

  1. […] Inoubliables de Fabien TOULMÉ […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.