
En guise d’avant-goût :

Mon avis :
Un coup de cœur !
Le début est un peu lent, j’avais un peu de mal à accrocher et les dessins m’ont un peu perturbée. Seulement, après réflexion, ce début est plus que nécessaire à la compréhension de ce témoignage et pour se mettre dans la peau de Fabien Toulmé. Il m’a permis de mieux comprendre ce père, ses appréhensions, ses doutes, ses peurs et ses réactions.
Un témoignage bouleversant !
Une BD qui aborde tout en douceur plusieurs thèmes reliés à la Trisomie 21 : l’acceptation de l’enfant qui ne sera jamais “normal”, le déni, le parcours de soins, le regard des autres qui malgré tout peut être très important dans ces moments difficiles. Ce jugement que l’on voit dans ce regard qui peut faire mal surtout quand on se dit “il y a quelques années, j’aurais pu avoir le même”. Cette bande-dessinée m’a émue aux larmes. J’en ai versé quelques unes. À vos mouchoirs ! Je m’y suis retrouvée aussi un peu car j’ai ressenti les même sentiments en tant que sœur d’une polyhandicapée (= handicapée moteur et mental) : cette acceptation, ces regards, ces doutes et surtout comment se comporter en tant que sœur/en tant que père comme dans cette BD.
Une plume douce !
Cette BD est un mélange de douceur et de franchise, j’ai adoré… Fabien Toulmé a réussi à transmettre des sentiments profonds et à faire naître chez son.a lecteur.rice des signes d’empathie. C’est une BD à mettre entre toutes les mains.
Je n’ai pas encore eu l’occasion de lire cet ouvrage mais les thèmes abordés m’intéressent et ce témoignage semble empli d’émotions…