Auteur (e) en T Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en F Contemporaine Coup de cœur Jeunesse Les maisons d'éditions LIVRE Rageot

En plein vol de Manon FARGETTON et Jean-Christophe TIXIER

Citation en guise d’avant-goût :

D’une fenêtre ouverte jaillit le martèlement des basses d’un morceau de deep house. Jules lève le nez, ferme les yeux, se laisse envahir par les éclairs stroboscopiques des boîtes qui accueillaient ses nuits.
Mélange de transe et d’extase. De fatigue et d’ivresse. Envie d’absolu. Intensité de l’instant. Rien d’autre. Un mouvement. Des corps. La vie. Tout.
Jules tire une craie de sa poche, trace des lettres sur le mur gris.
Une effraction dans le monde en repos
Voilà ce qu’il ressentait. Voilà ce qu’il recherchait. Voilà ce qui le guidait.
Des nuits pour lui. Des journées avec les autres.
Jusqu’à ce que…
Il cadre. Shoote. Il aime vraiment cette phrase.
Voilà ce qu’il veut retrouver

Mon avis :

Un coup de cœur ! 

C’est un coup de cœur, une claque, une invitation à l’introspection et à la réflexion. J’ai été captivée par cette écriture à deux mains. Elle est percutante et poignante. Pourtant, je n’ai pas lu le premier tome, mais les auteurs font des piqûres de rappel plus qu’apprécier. Je lirais sans doute le premier tome. 

Un sourire vaut mieux que l’ignorance !

Jules est étudiant en sociologie. Il est gay. Il est loin de l’image efféminée des séries américaines. Fidèle à lui même, il est intolérant à l’intolérance et  l’ignorance. Il tend la main sans compter, discute avec les SDF et s’indigne devant l’indifférence générale. 

“– On rame tous. Tu crois quoi ? Moi je bosse trois fois par semaine dans une épicerie de nuit pour pouvoir payer mon loyer. Et alors ? Je ne te demande pas d’en accueillir chez toi ou de leur filer ton sandwich ou ton pognon. As-tu seulement dit une fois bonjour à un SDF ? As-tu simplement croisé le regard de l’un d’entre eux ? Ou fais-tu comme l’immense majorité des gens, à visser ton regard sur l’écran de ton téléphone, ou bien regarder à l’opposé pour faire genre je les vois pas ? Comme les gosses qui ferment les yeux pour faire disparaître le danger ou le problème ?”

S’il est si sensible à cette cause, c’est peut-être parce que lui-même s’est retrouvé à la rue avec Nina quand il a fait son coming out. Aurait-il été si remonté sinon ?

À ses côtés, il y a Romane, la meilleure amie de Nina. Elle est inscrite aussi à la même fac que lui. Jules et elle se lancent dans un projet d’étude en sociologie. Cependant, ils n’arrivent pas à se mettre d’accord sur la thématique… Enfin, c’est ce qu’on pense, Jules se rapproche de la rue et de ses habitants. Va-t-il y retourner ?  Romane ne comprend pas ce sentiment d’appartenance à ce milieu. STOP ! Pas de spoil. 

Les autres personnages du roman !

Les personnages secondaires sont tous développés. Les habitants des rues le sont d’autant plus qu’ils servent la thématique. J’ai été très touchée par Denis, le poète des rues ou encore par Fanch, un adolescent. Il est facile de s’identifier à lui.  

Une thématique généreuse !

J’ai adoré ces thèmes originaux : la vie dans la rue, ses dangers, les aprioris mais aussi la sexualité avec différences d’âges chez les adolescents, son vécu… Tous ces thèmes sont approfondis, recherchés et instructifs. De tout cela, je me suis fait la réflexion suivante : ”Nous n’avons pas de toujours de l’argent à donner aux SDF que l’on croise. Mais, au lieu de baisser la tête, nous pourrions tout simplement leur dire “Bonjour”, “Bonne  journée” comme à tout passant, faire un sourire et parfois donner un peu de son temps.“

En résumé : C’est un coup de coeur. Ce livre est captivant, instructif et addictif. La plume est superbe, directe et magique telle une photographie non retouchée.

Notation : 19/20

Note : 4.5 sur 5.

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)

Vous pourriez également aimer...

5 commentaires

  1. […] ICIChronique ICIChronique ICIChronique ICIUne romance belle, poétique et magnifique ! Chronique […]

  2. […] J’écoute le vent s’engouffrer dans la rue en chantant. Il chahute les feuilles qui se plaquent contre mes baskets, m’arrache des larmes au coin des yeux, les sèche aussitôt. Deux traces salées. Deux baisers d’océan. Avant les tiens, Clément.Tu arrives, c’est ça que chante le vent. Et dans une semaine il chantera « Tu es parti. ». Et ce ne sera pas triste, pas triste du tout. Parce qu’on aura profité de chaque seconde ensemble.Est-ce que tu auras changé, après six semaines loin de moi ? Et si ça ne fonctionnait plus entre nous ? Si je ne ressentais plus rien face à toi ?J’écarte mes doutes, bifurque dans la rue de Rennes. Station Saint-Placide. Ce nom me fait rire. Je suis tout sauf placide. Je suis fièvre, frisson, ouragan. Je meurs un peu à chaque seconde, ressuscite aussitôt en me disant que chacune d’elles me rapproche de toi. Vitrines et enseignes colorées défilent. Je les vois à peine. Mes yeux sont braqués sur la grande tour noire dressée, comme un phare, au bout de la rue.Montparnasse, j’entre dans la gare, gravis les escalators, consulte les écrans. Encore quinze minutes. Je me cale au bout du quai, m’appuie contre un poteau. Je consulte vingt fois mon téléphone. Le glisse dans ma poche. Le sors. Encore et encore. Je ne suis qu’attente. En plein vol de MANON FARGETTON et JEAN-CHRISTOPHE TIXIER […]

  3. […] Pas encore de chronique mais ça va venir !! C’est un livre prenant et instructif et en plus un très bel objet qui fera son effet. Oh lala cette saga ai-je encore besoin de vanter ses mérites ? Elle est pleine de rebondissements, ils sont surprenants ! En plus Arte est courageuse, elle vit ses rêves à fond et elle a un sacré talent. ARTE T1 de KEI OHKUBO Manga Adulte très émouvant, prenant et beau ! Tokyo, amour et libertés de KAN TAKAHAMA Un super beau roman ! Émouvant avec de beaux messages ! En plein vol de MANON FARGETTON et JEAN-CHRISTOPHE TIXIER […]

  4. Oh de rien ! Ton commentaire me fait très plaisir ! Il est vraiment superbe ♥.

  5. anngaelle78 a dit :

    Merci pour cette superbe chronique ! Je ne connais pas du tout cette autrice mais Anthony en est fan ! Il m’en a parlé des centaines de fois ! Tu m’as encore plus donné envie de la découvrir, alors merci ! 📖💕🙏

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.