Trois avis :
Le film d’animation :
Ouh la, la, la, la, la! Ce dessin animé m’a toujours fait un peu peur. Je vous l’avoue. Il est très fou. Et certains passages m’ont marqués à vie.
“C’est un joyeux non anniversaire !! À qui ? A vous ? Non à moi !”
Mais ça reste un dessin animé Disney qui ne m’a pas franchement plu. Il porterait mieux le nom de Alice aux Pays des Cauchemars qu’aux Pays des Merveilles.
Je préfère de loin l’adaptation de Tim Burton qui garde un peu plus l’impression de rêve et cauchemar mêlé. Et je vous le conseille vivement.
Mon avis : Le livre :
Extrait :
” – Je suis entièrement d’accord avec toi, dit la Duchesse. Et la morale de ce fait est : “Sois ce que tu veux avoir l’air d’être” ou, pour parler plus clairement : “Ne te crois jamais différente de ce qui aurait pu paraître aux autres que ce que tu étais ou aurais pu être n’était pas différent de ce que tu avais été qui aurait pu leur paraître différent.”
Eh oui ! Je l’ai lu !
J’ai bien aimé ce livre bien qu’il soit totalement absurde. Cependant, je vous l’accorde un rêve est bien souvent absurde, sans queue ni tête… Enfin, bref, vous voyiez le tableau.
Du point de vue des films (ou dessins animés), on retrouve certaines répliques du livre, bien que je trouve que les différentes adaptations ont trié les passages et rajouté des scènes qui sont vraiment dans l’esprit du livre. J’ai trouvé très intéressant de voir les points communs et les différences entre le livre et les différentes adaptations. J’ai d’ailleurs un petit faible pour celle de Tim Burton.
Cependant, je pense que les différentes adaptations ont diminué la folie de certaines scènes. Quoique pas si sûre 🙂 !
Enfin bref, je vous le conseille, c’est un petit livre qui se lit très vite
Le film de Tim Burton :
Comme vous l’aurez compris, j’adore ce film. Les costumes et comment Tim Burton à exploiter Alice au Pays des Merveilles, c’est juste BLUFFANT ! Tout est magnifique !
Je suis absolument fan de ce film. Alice est un personnage que j’admire, car c’est un personnage qui choisit son destin, qui se fiche du regard des autres, et elle n’oublie pas de rêver.
Et les animaux qui peuplent le Pays des Merveilles, ils sont magnifiques. Le Jabberwocky est super bien fait, c’est un monstre impressionnant.
L’un de mes personnages préférés c’est Bayard. Il est trop bien, je ne sais pas bien comment le définir…
Enfin, je vous les conseille vivement.