Un Italien. Après la guerre, les nazis l’ont empêché d’exercer à cause de ses opinions politiques. Il est mort, depuis. Karajan, le type qu’ils ont nommé directeur permanent du Philarmonique de New York, je ne l’aime pas, lui. On était obligés d’aller à ses concerts, avec mes copains de dortoir. Moi, en tant que Rital, je préfère… je suis sûre que tu devines. » Il jeta un coup d’œil à la jeune femme. « Il te plaît, ce livre ?
— Je le trouve fascinant.
— J’adore Verdi et Puccini, mais à New York, ils ne jouent que ces gros pétaradants de Wagner et d’Orff. Et puis toutes les semaines, on a droit à un grand spectacle nazi super ennuyeux au Madison Square Garden, avec drapeaux, tambours, trompettes, flamme vacillante. L’histoire des Goths ou autres idioties éducatives, chantées, pas racontées, parce que c’est censé en faire de l’art. Tu as connu New York avant la guerre ?
Une très bonne lecture !
C’est une très bonne lecture. L’auteur nous happe dans son histoire dès les premières pages. Philip K. Dick montre une vraie maîtrise de son sujet. Cela se voit qu’il connaît son sujet : la Seconde Guerre Mondiale, mais aussi les grands pontes du Troisième Reich et du parti nazi. Il tire des portraits d’eux qui correspondent à une autre lecture qui j’ai fait sur le sujet : “Bleu de Prusse” de Philip Kerr (lui aussi maîtrisait son sujet). J’ai retrouvé les portraits de Heydrich, Himmler, Bormann.
Quels auraient été les conséquences si Hitler avait gagné la Seconde Guerre Mondiale?
Eh bien ! Ce livre nous offre une réponse assez logique, complexe tout en étant à la portée de tous.. Dans la réponse imaginée par l’auteur, elle présente un monde d’après guerre divisé entre le Japon et l’Allemagne. Les États-Unis comme l’Allemagne après la Seconde Guerre Mondiale sont divisés entre le Japon et l’Allemagne. Quant aux Juifs, ils NE sont bien entendus pas les bienvenus sur les terres aryennes, et ils ont d’ailleurs été quasi exterminés. Cependant, ils sont relativement en paix dans les terres nippones. Ce monde est complexe, notamment d’un point de vue technologique mais aussi politique.
Une description de l’univers particulière !
L’auteur décrit son univers à l’aide des personnages, des objets, des livres… Chacun d’entre eux est un prétexte pour en apprendre plus sur ce monde d’après guerre, sur ces avancées technologiques, scientifiques mais aussi ces différences avec le monde que connaît le Lecteur. Cette façon de décrire, de présenter son univers est originale, intéressante et captivante.
La description à travers le regard de ces protagonistes apporte d’autant plus de précisionS que celui-ci est emprunt d’idéaux et d’espoir. De plus, les protagonistes ont des nationalités différentes (Japonaise, Américaine et Suédoise), des métiers différents, des classes sociales différentes…C’est captivant. J’ai un petit faible pour l’antiquaire M. R. Childan. Il a les clés du passé mais ne se rend pas compte du pouvoir de l’Histoire. Chaque personnage est lié par leur intérêt par un certain livre qui parle de la façon dont aurait été le monde si Hitler avait perdu la guerre. Je ne vous en dirais pas plus, si ce n’est que ce livre est un mystère. Il est énigmatique.
Pas de véritable fin !
J’ai adoré ce point même si le fait que ce premier opus n’ait pas de suite est dommage, car le monde créé par l’auteur a beaucoup de potentiel. En même temps, ça laisse place à l’imagination même si savoir le fin mot de l’histoire me titille. J’ai beaucoup aimé.
Je ne savais pas qu’il y avait eu une adaptation.
En tout cas je suis très content d’avoir pu lire un avis complet sur ce titre, qui m’intrigue fortement, je dois le dire !
Je suis contente de t’avoir donné envie. Pour l’adaptation, je l’ai appris de façon tout à fait fortuite, mon père s’est abonné à Prime video est j’ai vu le titre du coup je suis intriguée. 😀
Contente qu’il t’ait plu !
Par contre attention certains éditions n’ont pas mis les deux chapitres bonus à la fin, qui sont intéressant 😀