Cher(e)s voyageur(e)s,

Cela fait un petit moment que je zieute cette auteure. J’avais envie de me lancer et ce livre avait un titre qui me plaisait. Alors hope petit plongeon et me voilà dedans.

Fragment en guise de mise en bouche :

« Seulement voilà, quoi que Camille fasse, elle ne pouvait sortir Paul de son esprit. Il hantait ses pensées. Le mardi soir, elle s’endormit en pensant à lui, et ce fut la première personne qui s’imposa à son esprit lorsqu’elle ouvrit les yeux le lendemain matin.
 
La journée du mercredi lui parut interminable. Dehors, il pleuvait. Elle tourna en rond dans son petit deux-pièces, puis décida de sortir faire quelques courses. Ça lui occuperait l’esprit.
 
Deux heures plus tard, elle avait rangé tous ses achats dans ses placards. Elle appela Angélique pour lui proposer une soirée filles, mais celle-ci lui apprit qu’elle avait rendez-vous avec Kévin pour essayer de recoller les morceaux. Camille leva les yeux au ciel. Pourquoi était-elle aussi surprise ? C’était du Angélique tout craché ! »

Mon avis :

Il se lit, se dévore, car pour une fois, nous suivons une héroïne qui prend le temps, se respecte et se fait respecter. Elle est comme moi, pour elle la famille c’est important. La similitude ne s’arrête d’ailleurs pas là, elle s’appelle Camille et travaille dans le domaine de la santé. Heureusement, il y a une fin sinon je commencerais à prendre peur, pas vous ? Je comprends d’autant plus le sentiment de Camille dans le roman. Mais chut ! Je n’en dirais pas plus. 

Camille est infirmière, elle est aussi dévouée à ses patients qu’à sa famille. Depuis quelques années, sa grand-mère a déclaré la maladie d’Alzheimer. Elle vit dans une maison spécialisée. Elle commence à ne plus reconnaître ses proches. Sa grand-mère l’appelle parfois Suzanne, mais Camille ne connaît aucune Suzanne. Qui est-elle ? Son grand-père doit lui remettre un carnet. Peut-être y a-t-il un lien ? Que peut renfermer ce carnet ? Pourquoi lui donne-t-on que maintenant ? 

Camille découvre un pan de son histoire, mais également des émotions nouvelles. Sa vie est bouleversée. Un patient de son service la réclame qu’elle, ses collègues commencent à se poser des questions, certains la charrient. Elle est gênée, il faut que cela cesse. Cet importun la harcèle. Elle compte bien lui dire. Laisse-lui sa chance, il est peut-être simplement maladroit… Mais non, elle fonce et il lui coupe l’herbe sous le pied. Elle continue de penser à lui. Se laissera-t-elle tenter ? 

C’est une belle histoire que nous livre Ninon Amey. Les échos du passé avec un retentissement sur le présent sont bien réels. C’est fort, aimant et respectueux. Cette lecture est loin de la passion dévorante, c’est l’amour savoureux et qui dure. 

Note : 7.5 sur 10.

Rédigé par

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)