Fragment de livre en guise d’amuse gueule

— Bonsoir, Linda, comment ça va ce soir ? Et comment vont Tania et Matéo ?

— Bonsoir Jonathan. Tout va bien, mais comme tu le vois, je cours partout. Les enfants ça va, d’ailleurs ils viendront m’aider durant les vacances scolaires de Noël, comme d’habitude.

— Tu dois être ravie.

— Mouais. Enfin ils ont surtout envie de tous vous revoir… Mais ça me va bien ! répond Linda en caressant l’épaule de Jonathan.

— Je me doute.

— Et toi alors, quoi de neuf ?

— J’ai eu vent ce matin, par mon ancien collègue de la BAC, Adrien, d’une affaire qui pourrait peut-être m’intéresser. Pour le moment la police n’a pas fait appel à moi, normalement c’est eux qui doivent le faire.

— Ah bon, tu dois attendre qu’ils te contactent ?

— Habituellement oui, mais là, vu ce qu’Adrien m’a raconté, cette enquête m’intéresse au plus haut point.

Mon avis :

Une bonne lecture ! 
C’est une bonne lecture encore plus prenante que le premier tome. Comme précédemment, il y a une partie enquête mais dans ce tome elle prend le premier plan. La convivialité du café des délices est encore là mais plutôt en arrière fond et bien moins présente. L’enquête est tout de même plus prenante et développée que dans le second. Seulement, le titre de la saga et le fil directeur perdent un peu de leur sens. Les habitués du café du premier tome, même si un peu niais, m’ont un peu manqué. 
Un/une serial killer/killeuse dans Paris ! 
Dans ce tome, le protagoniste principal est Jonathan, le petit ami de Marshal : le barman du Café des Délices. Il a abandonné la police pour faire des études de profiler. Les meurtres dans Paris l’intriguent, il n’a qu’une envie faire ses preuves. Seulement pour ça, il faudrait faire partie de l’équipe d’enquêteurs qui est sur la trace de ce serial killer. Il va se démener et pas qu’un peu pour en faire partie. J’ai beaucoup aimé découvrir cet homme. Il est joyeux, taciturne, travailleur et charmant. Sa relation avec Marshal est à un tournant, il a peur de le perdre et c’est réciproque. J’ai beaucoup aimé la suite de leur relation. Surtout, je suis contente d’une chose, c’est qu’ils soient loin du cliché du couple homosexuel. Ils sont tout mignons. L’auteure fait preuve de pudeur et de respect quant à leur relation. 
Des nouveaux personnages ! 
Les nouveaux visages sont vraiment biens et plus complets que dans le premier. Même si j’avoue que je voudrais en savoir un peu plus car si l’auteure nous les présente, certains éléments sont restés sous silence. J’ai beaucoup aimé Damien le journaliste pas sans foi ni loi et Adam le commissaire principal, un sceptique, énergique et bon leader. 
Une bonne enquête ! 
L’enquête est prenante. Elle m’a embarquée. Elle est logique, haletante et n’est pas simpliste. Par contre, j’ai deviné le coupable avant la fin. Cette enquête n’est pas non plus des plus originales. Elle ressemble légèrement à certaines séries et films policiers. J’ai été étonnée par l’auteure, elle s’est bien améliorée par rapport à son premier tome. C’est plus fluide avec un rythme mieux découpé. Elle permet de créer un suspense plus important. 

En résumé : c’est une bonne lecture avec une enquête haletante même si un peu prévisible. La plume est fluide. 

Note : 3.5 sur 5.

Tome précédent :

Vos commentaires font toujours plaisir :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s