Fragment de livre en guise de mise en bouche :

« Jamie contempla les décombres en silence. Il pouvait difficilement nous abandonner au beau milieu de nulle part. Petit Ian, qui eut la sagesse de ne pas en rajouter, se taisait lui aussi, mais je sentais sa carcasse tout entière frémir d’excitation sur sa selle.

— C’est bon, lui dit enfin Jamie. Tu viendras avec nous, mais uniquement jusqu’au sommet de la falaise, tu m’entends ? Tu veilleras sur ta tante Claire.

— Oui, mon oncle, répondit Petit Ian avec un air faussement humble.

Je croisai le regard de Jamie et compris que si Petit Ian devait veiller sur tante Claire, tante Claire, elle, était chargée de surveiller Petit Ian. Je réprimai un sourire et hochai docilement la tête. »

Mon avis :

Une très bonne lecture ! 
C’est une bonne lecture même si, peut-être un peu moins prenante que celle du deuxième tome à cause de petites longueurs sur le début. Cela n’empêche pas que je suis toujours aussi contente de retrouver les personnages. Surtout Jamie qui n’en a pas fini avec ses mésaventures. Il aura vécu une vie mouvementée et défié la mort plusieurs fois. Claire, elle, n’a qu’une envie croire que Jamie est toujours vivant comme l’affirme Roger mais elle se doit d’être sûre avant d’entreprendre à nouveau ce voyage. Les deux amants séparés par le temps vont-ils pouvoir se retrouver ? Je ne vous en dirais pas plus sur l’intrigue pour ne pas vous spoiler si ce n’est que ce tome n’est pas en reste. 
Une plume toujours aussi prenante et des personnages attachants ! 
En quelques pages, je me suis retrouvée totalement happée par ce nouveau tome de la saga. J’avoue que j’ai un petit faible pour Jamie, Roger et Brianna. Ils sont juste trop top ces personnages. Les personnages secondaires ne sont pas en reste non plus notamment la sœur de Jamie et son mari Ian ou encore le petit Jamie, le pickpocket de Fergus… Franchement, il est trop marrant ce dernier, il apporte une touche d’humour à l’histoire qui est vraiment la bienvenue. Je n’ai pas cité Claire pour la simple et bonne raison que, même si je l’apprécie sur le plan humain, il me manque quelques petites choses pour m’attacher à elle. Il y a une certaine distance dans ses émotions. C’est dommage, car son point de vue sur la médecine, ses connaissances et sa force de volonté m’ont conquise. Cette distance peut cependant s’expliquer par les événements qu’elle a vécus dans les précédents tomes et celui-ci. 
Mouvementé ! 
Ce tome est plein d’aventures, d’actions… C’est une vraie tempête avec des rebondissements et du suspense. L’auteure ne mène pas une vie facile à ses personnages et c’est tant mieux, pas le temps de s’ennuyer. Les petites longueurs sont comme le calme avant la tempête, seulement, il y en a quelques unes de trop sur la fin. Ce n’est pas étonnant avec ce pavé. 
Un petit détail gênant ! 
Le fait qu’elle soit plus âgée que Jamie m’a dès le départ un peu refroidie même si jusque là c’était logique : puisqu’elle a été infirmière durant la seconde guerre mondiale et pour toutes les connaissances emmagasinées. Même si pour moi, elle aurait pu avoir le même âge que Jamie. Dans ce tome, la logique n’est plus vraiment là, car elle a 40 ans, et sa fille a autour de la vingtaine. Or lors de son dernier voyage en Ecosse elle était proche de la trentaine. Il y a quelque chose qui ne va pas dans la chronologie. Cela m’a un peu perturbée car du coup la différence d’âge en ce sens a un peu moins de raison d’être dans ce tome. 

En résumé : Même si j’ai été moins happée par ce tome que par le second. J’ai été contente de retrouver tous ces personnages et leurs (més)aventures. Encore un bon tome mouvementé, j’ai hâte de lire la suite. 

Note : 4 sur 5.

Tome précédent :

Un commentaire sur « Outlander Tome 3 : Le voyage de DIANA GABALDON »

Vos commentaires font toujours plaisir :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s