Extrait en guise d’avant-goût :

– Papa dit que tu dessines très bien. Tu as illustré un livre pour enfants, c’est ça ?

– Non. Je dessinais autrefois, mais ce n’était qu’un passe-temps.

– Un peu plus que ça quand même ! Papa m’a dit que…

– Disons que j’ai taquiné le carnet de croquis quand j’étais plus jeune. Mais c’est fini maintenant. Et depuis des années.

– Les passe-temps ont une fâcheuse tendance à se perdre en route, commenta Grey, diplomate. J’en veux pour preuve le culte _ de courte durée, heureusement_ que Ruby a un temps voué à la danse.

– Dis donc, ce n’est pas parce que tu as deux pieds gauches qu’il faut te croire tout permis !

Tandis que ses compagnons évoquaient les subtilités de la salsa, Cassandra laissa ses pensées remonter les strates de sa mémoire jusqu’au jour déjà lointain où Nell avait lâché un carnet de croquis et un paquet de crayon à dessin sur la table où Cassandra se noyait peu à peu dans ses devoirs du soir _ en l’occurrence un problème d’algèbre.

Mon avis :

Une excellente lecture !

C’est une excellente lecture. Je suis passée très près du coup de cœur. Cette lecture est dépaysante. L’auteure nous fait voyager entre Brisbane en Australie et les Cornouailles en Angleterre. Elle nous plonge dans une histoire entre conte et réalité. J’ai été progressivement happée par celle-ci. C’était de plus en plus difficile de lâcher le livre.

Une intrigue à l’image d’un labyrinthe !

Nell est une jeune anglaise. Elle a quatre ans, quand elle est retrouvée sur les quais en Australie. Elle est amnésique, plus de souvenir de ses parents ni de pourquoi elle a quitté l’Angleterre. Hugh tombe sous le charme de ce petit ange blond et le ramène chez lui auprès de sa femme. Ils la garderont le temps qu’on retrouve ses parents. Mais le temps passe et personne ne se présente. Comment a-t-on pu abandonner ce petit ange ? Où sont ses parents ?
Nell oublie vite ces événements. Pour elle, Hugh est son papa, son papa biologique. Alors quand 17 ans plus tard, Hugh lui révèle le secret de ses origines, c’est comme si elle était abandonnée une nouvelle fois. Elle perd tout, une sensation de vide, le besoin de savoir se fait dévorant… Réussira-t-elle à retrouver ses parents ? Et à répondre à cette question essentielle : Pourquoi l’ont-ils abandonnée ?

Une narration à 3 voix !

La plume de l’auteure est prenante. Elle est envoûtante et captivante. Elle nous plonge petit à petit dans l’histoire de Nell, dans son passé, à travers les écrits, les contes d’Eliza Makepeace et les témoignages des gens qui ont connu ses parents. L’enquête se poursuit sur deux générations. Nell qui entreprend ses recherches sur ses origines et Cassandra sa petite fille 30 ans après. Leur enquête se coupe et se recoupe. C’est un procédé original qui permet de maintenir une part d’ombre et de garder éveillé l’intérêt du lecteur.
La plume de l’auteure jongle la réalité et le conte, le réel et le fantastique. C’est superbe et tellement poétique.

Nell et Cassandra !

Deux femmes très différentes mais tellement intrigantes. Elles sont attachantes chacune à leur manière mais surtout pour l’affection qu’elles ont l’une pour l’autre. La mère de Cassandra l’a laissée pour une durée indéterminée avec Nell, pour faire un voyage avec son nouveau compagnon.
Nell, une mamie loin d’être gâteuse sans être insensible, se laisse apprivoiser par sa petite fille. Cassandra est une enfant contemplative qui ne demande pas grand chose juste un peu d’affection.

En résumé : C’est une excellente lecture. Deux portraits très riches. Elle est prenante, mystérieuse et captivante. La fin ne m’a pas tout à fait surpris, même si je n’étais pas sûre. L’auteure a su me faire douter.

Notation : 18/20

Note : 4.5 sur 5.

Autre(s) livre(s) de l’auteure chroniqué(s) :

9 commentaires sur « Le jardin des secrets de KATE MORTON »

      1. Noon cil me reste celui-là et le dernier qu’elle a sorti (qui récolte des avis plus mitigé…). J’ai déjà mis l’enfant du lac dans plein de pal et j’arrive pas à le sortir! Je ne sais pas trop pourquoi! :-/

        J'aime

    1. C’est elle qui m’avait donnée envie de découvrir l’auteure et beaucoup d’autres… seulement avec ces autres justement, je me rendais compte que je n’avais pas du tout le même style de lecture et du coup j’y allais un peu plus à reculons. Mais j’adore 😍

      J'aime

Vos commentaires font toujours plaisir :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s