Auteur (e) en G Auteur (e) par ordre alphabétique Coup de cœur Fantasy Les maisons d'éditions Steampunk Voolume

Steam Sailors T1 L’héliotrope d’Ellie S. Green

Mon avis

Ce livre, je me le suis avalé super rapidement. Je l’ai écouté le matin avant d’aller au boulot puis en visitant Rome. C’est toujours agréable quand je visite seul des lieux d’écouter une histoire. La sensation de dépaysement est totale. L’univers d’Ellie S. Green est pour le coup très loin des paysages romains pleins de ruines et de bâtiments somptueux. Nous sommes soit dans l’air soit sur terre dans un univers 19e siècle avec de la décoration steampunk. 

J’ai adoré cette histoire des pirates du ciel, pour pas mal de raison cela m’a fait penser à l’œuvre d’Hayao Miyazaki « Le château dans le ciel ». Ellie S Green décrit son univers avec de l’humour assez pugnace et un ton ironique qui m’a fait penser à Ariel Holzl dans sa saga des sœurs Carmines. 

V siècle après la grande fracture, le règne des alchimistes est oublié. La grande fracture marque la division entre le bas monde et le haut monde. L’histoire se situe dans le bas monde. Celui-ci n’a plus aucune nouvelle du haut monde. Les alchimistes se seraient réfugiés là-haut. Les pirates ainsi que d’autres étrangetés… 

La magie est bannie du bas monde. Cependant, son absence crée un manque, dans certaines situations, ils auraient été bien utiles. Ellie S. Green n’en dit pas beaucoup plus. Ses alchimistes ont donc une importance capitale, mais laquelle ? Que s’est-il passé lors de la grande fracture ? Reste-t-il des alchimistes ? Ont-ils tous disparu ? 

Et si quelqu’un naissait avec d’étranges facultés, qu’adviendrait-il de lui ?

Prudence est une jeune fille sans famille. Elle a toujours vécu à l’orphelinat du couvent. Ses connaissances en matière de remède ont tout de suite attiré l’attention du docteur Oktavus. Le docteur avait été impressionné par ses connaissances à propos des plantes et des potions. Il l’avait prise sous son aile. Elle s’était fait une place dans son cabinet. Prudence est devenue son apprentie. Il la guidait dans la fabrication des potions et se prit d’affection pour elle, il l’adopta. Mais peu de temps plus tard, il fut attaqué et assassiné. La veille, la jeune fille avait eu un pressentiment, un drôle de songe, elle s’en voulait de ne pas avoir su l’interpréter à temps. La perte du docteur marqua un autre tournant de sa vie, elle fut chassée de chez le docteur. Prudence trouva refuge dans une cabane à l’orée du bois. Elle vivait clandestinement en procurant des remèdes contre quelques pièces. Son quotidien était dur, mais elle allait de l’avant. 

Inopportunément, son quotidien se retrouve chamboulé. Elle est enlevée par des pirates, mais comme Pazu avec la bande de Dora, elle fait contre mauvaise fortune bon cœur. Les occupants de ce navire lui donnent raison, chacun est attachant. Un peu comme Prudence comme Sheeta, elle saura se faire aimer et se rendre indispensable. J’ai adoré chacun d’eux avec un petit coup de cœur pour Prudence. Elle a un côté très attachant, elle s’occupe de tout, et tout le monde. Elle est attentive et empathique. Sa présence distante et effacée est contrebalancée par ses actions. 

Comme je vous le disais, la bande de pirates vaut le détour.

En commençant par le Capitaine Théodore Mousquet de Longval, présence rassurante et bienveillante, c’est surprenant pour un pirate. 

Ce livre pose les bases d’une aventure avec des trésors à la clé, un mystère obscur quant à la grande fracture et des troupes royales chevronnées. Les bases sont là, elle promet une intrigue haletante, étonnante sans temps de pause. D’autres hommes de l’équipage sont marquants : Théodore, Ezekiel, Sergeï, Petrus, Harald, Mousquet et Gareth. Sergeï est, comment dire, bourru. Je l’imagine également patibulaire, gros bras et romantique non assumée. Ezekiel, quant à lui, est facétieux, fourbe, souriant… Ce sera sans doute le plus marquant et comique de la bande. Petrus est une bonne pâte, quoiqu’un peu revêche et pas toujours bien lunée. Je m’arrêterais là pour les portraits, je pourrais parler d’eux pendant des heures. 

Adélaïde Poulard est tout aussi douée dans cet univers que dans celui d’Ariel Holzl. Elle arrive à donner corps à chaque personnage. Leur nombre n’est pas un obstacle et chacun a sa voix, ses intonations et parfois ses accents. Ezekiel a par exemple un ton souvent moqueur et impertinent. J’adore. J’ai lu quelques extraits, et Ellie S. Green la guide pour les intonations et les accents. Ce duo est ravissant. Le talent de narratrice d’Adélaïde Poulard se confirme et c’est sans surprises que j’ai demandé le tome 2 en service de presse. 

En résumé

Ce livre est un régal. Son univers steampunk rempli de machine volante et autres bizarrerie est enthousiasmant, fantastique et à des airs de ressemblance avec « Le château dans le ciel ». Il ne m’en fallait pas beaucoup plus pour être conquise et continuer l’aventure avec la troupe de pirates. Ellie S Green a su rendre chaque membre de l’équipage attendrissant et attachant. Cette famille du ciel a un petit air de Jack Sparrow est juste un coup de cœur. J’ai hâte de continuer les aventures auprès d’eux.

Note

Note : 5 sur 5.

Citation

« — Non, rassurez-vous, lui dit gentiment Harald. Vous ne sentirez rien. Je n’ai pas fait ça depuis longtemps mais ça ne s’oublie pas.

Petrus et Mousquet essayèrent de se faire tout petits, dans un coin de la pièce. Ils avaient l’habitude de voir Harald faire l’acteur dans des numéros de divination grandiloquents, mais la scène qui se jouait à présent était différente, presque mystique.

Le vieil homme prit les mains de Prudence et elle sentit la douce chaleur revenir entre ses doigts. Quand il effleura les lignes de sa paume, ses orbites nacrées se mirent à briller et son esprit sembla quitter la pièce ; c’était un peu effrayant et Prudence retint son souffle.

Enfin il parut sortir de sa transe, épuisé.

— Je ne peux pas aller plus loin, votre esprit m’en empêche, dit-il en secouant la tête.

— Qu’as-tu vu ? demanda prestement Petrus. Harald lâcha les mains de Prudence, qui étaient devenues toutes moites.

— Ça va vous sembler absurde mais je crois que cette jeune fille est également extralucide.

— Qu’est-ce que ça veut dire ? demanda Prudence avec appréhension.

— Cela signifie que vous êtes capable de voir bien au-delà du temps, répondit Harald. Une théorie héritée des Alchimistes parle de[…] »

Synopsis

Si vous avez aimé vous aimerez

Tome suivant

D’autres avis sur la toile

D’autres livres de l’auteure

Résumé en image

Temps de lecture

6 minutes

Bonne lecture !

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)

Vous pourriez également aimer...

11 commentaires

  1. […] Steam Sailors T1 L’héliotrope […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.