Mon avis

Sous son air de premier de la classe, c’est clairement le plus frappé du lot. Une adolescence dans le coma et un réveil avec personne qui l’attend, ça a de quoi changer une personne. Malheureusement, impossible pour lui de faire des études, les années sont passées, pas le niveau, ni l’envie de rattraper son retard. 

Ses pas se dirigent vers l’entreprise de nettoyage de cadavre en décomposition. Pas besoin de diplôme pour faire partie de l’entreprise, un job pour les cas désespéré, un homme avec une femme bimbo, un ex-mafieux, un flic sous couverture, un costaud dégueux… et Albert ! Est-ce le destin s’il tombe amoureux d’une morte ? Un sombre petit secret qui fait bien rire Eugène, le grand costaud raciste et débile de la bande. Albert est son souffre-douleur. Celui-ci ne se plaint pas, jamais il n’ouvre sa bouche à part pour commander son coca sans bulles dans le bar de Fanette. Étrange habitude que celle-ci ! Qu’est-ce qui est normal chez lui ?

Le point de vue d’Albert met en évidence plusieurs questions soulevées dans le précédent tome. Peut-être à cause de ses éclairs de compréhension, que j’ai vraiment apprécié ce tome. Ou est-ce que l’esprit frappadingue et développé d’Albert a donné du grain à moudre à mon moulin ? En tout cas, c’est bien le seul des lascars à être totalement désintéressé ne serait-ce qu’une seconde par la disparition de cette bague. Ce n’est clairement pas l’appât du gain qui le guide.

La plume de Gaet’s est toujours aussi poétiquement mortelle et lugubre. C’est un plaisir à lire, fluide et mélodieux. On dirait une chanson funèbre aux notes ensorcelantes. Le résultat donne une ambiance décalée, ironie du sort et lourdeur dépressive. Cette enquête a de bons ingrédients du roman noir, mais elle ne perd pas l’humour, noir, mordant, mais sans moquerie.  

La fin est un cliffhanger de la folie, j’ai lu le tome sur Fanette peu de temps après, impossible de faire autrement. Le suspense était au plafond.

En résumé

Gaet’s m’a mené par le bout du nez. Il a disséminé des indices dans les précédents tomes et celui-ci commence à éclaircir la toile et surtout les liens entre les différents événements. Tout s’éclaire et c’est croustillant !

Note

Note : 4.5 sur 5.

Extrait en image

Qualité d’impression et dessin

Synopsis

Tome précédent

Rip T3 Ahmed, au bon endroit au mauvais moment de Gaet’s et Julien Monier

Tome suivant

D’autres avis sur la toile

D’autres livres de l’auteure

Résumé en image

Temps de lecture

2–3 minutes

Bonne lecture !

Publications similaires

4 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.