Auteur (e) par ordre alphabétique Josei Les maisons d'éditions Meian

Make up with mud T3 de Yosizaku

Mon avis

Sans surprises, c’est encore une belle réussite, un coup de cœur. Miku pourra vous donner envie de vous arracher les cheveux de la tête. Elle est très versatile. Elle change d’avis comme de chemise. Après 7 ans de relation, fermer la porte sur une relation se fait avec regret et l’envie de recoller les morceaux ne nous quitte pas vraiment. Haru est son grand amour. Elle avait imaginé leur vie ensemble. Elle ne s’imaginait pas célibataire à 27 ans. Elle n’ose même pas se tourner vers son entourage. Haru est un pervers narcissique. Son emprise fonctionne. Elle culpabilise, regrette et se rend coupable. Son emprise est présente même quand il n’est pas là.

Pour Miku, se retrouver seul à la rue a été dure, retournée chez ses parents après la demande d’Haru, l’explosion de leur couple. C’est un renoncement. La lettre d’Haru finit de la terrasser. Pourtant, elle l’aime encore. 

Malgré les horreurs subies, quand il fait un pas vers elle, elle a envie d’y croire. Elle n’a pas fini de fermer la porte. Haru semble prête à faire des concessions, c’est la première fois. A-t-elle gagné ? Est-ce que par amour pour lui, elle pourra le faire changer ? Ou pas ? 

Elle commence petit à petit à réaliser, elle a encore envie d’y croire. Elle n’a pas perdu toutes ses illusions. Certes, ça, son amitié avance avec Yves, mais elle n’est pas encore prête à tourner la page de son histoire avec Haru. Elle est tiraillée et puis elle n’avait pas imaginé Yves comme un petit ami potentiel. En tant que lectrice, je sais qu’Yves représente le petit ami idéal, qui l’aidera à être bien dans sa peau. J’avais qu’une envie c’est qu’elle se jette dans ses bras et la rassure quant à cette potentielle relation : « Yves va t’écouter. Il va te faire du bien et tu vas pouvoir respirer. Ce sera une relation saine. Il t’aidera même pour ton maquillage et a osé le rouge et toutes ses nuances. » 

Cependant, Miku n’est pas prête pour cela. Elle veut croire au mea culpa de Haru. Elle retourne dans sa routine et s’y enferme. Il est de nouveau sur son dos. Même si elle essaie justement de s’exprimer plus. Haru a besoin de savoir et d’être le centre du monde. S’il se sent valorisé, car Miku s’assure de lui faire trouver son repas prêt, de ranger l’appartement… Miku étouffe. Elle a l’impression que c’est de nouveau comme avant. Elle n’arrive pas à respirer. 

La mangaka nous dresse bien cette ambiance pesante et étouffante. J’avais parfois envie d’une goulée d’air. Miku est tellement douce, que j’avais envie de la sauver et de sortir mes griffes. Il inverse les rôles et Miku se laisse contrôler par sa toile.

Miku est toute gentille, douce, tendre, et attentive à l’autre. Comment peut-elle être finalement responsable d’une certaine méchanceté que comme le dit Haru ? Une tentative de manipulation mesquine et sans fondement, mais elle fonctionne. Haru a toujours des arguments construits. Si dans un couple, ça dysfonctionne, on a tous une part de responsabilité. Seulement, c’est valable pour un couple normal. 

En résumé

C’est un excellent manga, un coup de coeur pour ce troisième tome, parce que justement la mangaka met en lumière cette ambiguïté entre relation normale et toxique. Quand un couple normal va mal, la faute est aux deux parties, mais est-ce le cas dans une relation toxique ? Miku n’a pas de points de référence à part sa relation avec Haru. Je lui pardonne ses espoirs et l’envie de croire en Haru et son amour pour lui.

Miku semble prise dans une spirale infernale répétitive pourtant réaliste. L’auteure essaie d’offrir une porte de sortie à Miku, mais celle-ci n’est pas encore prête à la saisir.

Note

Note : 5 sur 5.

Qualité d’impression et dessin

Très bonne qualité de dessin, l’impression respecte la finesse des traits, elle est clair et net. Meian a fait du bon travail.

Synopsis

Si vous avez aimé vous aimerez

Je dirais Ce que tu fait de moi de Karine Giebel, la chronique devrait arriver mais pas tout de suite.

Tome précédent

Tome suivant

D’autres avis sur la toile

Résumé en image

Temps de lecture

4 minutes

Bonne lecture !

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)

Vous pourriez également aimer...

3 commentaires

  1. […] Make up with mud T3 […]

  2. […] Make up with mud T3 de Yosizaku […]

  3. Je suis contente de voir que tu continues ce manga et qu’il te « plaît », intéresse.
    Merci pour le lien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.