Audible Auteur (e) en M Auteur (e) par ordre alphabétique Coup de cœur Historique Les maisons d'éditions LIVRE

Le guerrier de porcelaine de Mathias MALZIEU

Un extrait audio :

Mon avis :

J’ai découvert Mathias Malzieu avec une autobiographie, de la fantasy et maintenant l’histoire, celle de son père. J’ai retrouvé le terrain plus personnel qui m’avait touché et plu dans Journal d’un vampire en Pyjama de l’auteur. Dans ce livre audio, Mainou 9 ans nous livre ses pensées profondes dans les pages de son carnet de bord. Ces écrits mêlent réalité et aventure de pirate. Il ajoute à la vraie vie une touche de fantasy, qui a bien manqué. 

En juin 44, la vie de Mainou bascule, il perd sa mère et sa sœur dans la même journée. Son sort est scellé, il ira dans la famille de son père. Mainou rejoint la famille de sa mère en Lorraine : sa grand-mère et son oncle. Il y sera mieux, il pourra penser ses plaies et retrouver un peu de son insouciance mise à la porte par la guerre. Son carnet de bord est alors rempli de son périple ainsi que de son séjour. Sa grand-mère est stricte, elle ne cesse de lui répéter les règles : ne pas sortir, se cacher et surtout apprendre l’allemand. Mainou n’est pas bête, cette règle à force il la connait par cœur. C’est une question de survie, mais pourquoi ? Son oncle fait plus office de grand frère. Il se laisse plus facilement corrompre par la petite gueule d’ange de Mainou. 

La spectatrice (eur) écoute ce jeune homme livrer son récit à travers des métaphores, l’enthousiasme et l’incrédulité. Mainou ne comprend pas tout, son innocence est touchante et bouleversante. Il comprend bien plus qu’on ne le croit, pose des questions auxquelles on n’a pas de réponse. Ces remarques décoiffent, mais surtout interrogent. 

J’ai accroché à Mainou et ses envolées, son imagination débordante, sa soif d’aventure et sa curiosité maladive. Cet enfant de 9 ans fait face à la mort et aux bombardements avec courage. Il est juste époustouflant et tellement attachant… Mainou et sa cigogne restent imprimer dans ma rétine, un couple mal assorti certes, mais drôle.  

 En résumé, le récit de Mathias Malzieu est plein de poésie à travers ce nouveau récit personnel. Au risque de me répéter, mais ses livres sont justes parfaits dans leur version audio. J’ai eu un coup de cœur pour celui-ci, la preuve je l’ai dévoré. 

Note : 3.5 sur 5.

Les autres titres de Mathias Malzieu :

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. […] Le guerrier de porcelaine de Mathias Malzieu L’appartement du dessous de Florence Herrlemann Les dernières pages de Robert Goddard […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.