Je revenais des autres

Je revenais des autres de Mélissa DA COSTA

Chère Mrs Bird de AJ Pearce 2
Je revenais des autres de Mélissa DA COSTA 5

Ecouter un fragment de livre :

Mon avis :

Je me suis attaquée à ce livre audio, avant tout car on m’avait beaucoup parlé de l’auteure. C’était l’occasion pour moi de la découvrir. Je ne pensais pas découvrir une narratrice aussi talentueuse. La voix et les intonations sont justes parfaites. Aaricia Dubois change de tonalité pour chaque personnage dans les dialogues. Les émotions ressortent de sa lecture. Celle-ci est vivante. Je compte bien suivre cette narratrice de près.  

Le début est poignant, triste et la narration est vivifiante avec quelques effets sonores. Ambre a essayé de se donner la mort. Lorsqu’elle est découverte par son amant, il n’est pas trop tard. Seulement pour lui, c’est comme un coup de massue, une révélation, ce qu’il fait n’est pas bien. Elle a 20 ans de moins que lui, il profite d’elle. Et sa femme dans tout cela ? Philippe est prêt à aider Ambre. Il décide de l’emmener dans les montagnes dans un refuge géré par des amis à lui. Ce sera l’occasion pour elle d’un nouveau départ et peut-être de se faire de nouveaux amis. 

Mélissa Da Costa nous offre un beau festival de personnages. Ambre fait la connaissance de Sylvie et, les gérants du refuge, puis de son équipe : Tim, un commis, Andréa le chef de salle, Rosalie, une serveuse, Wilson, plongeur en cuisine… Ambre va tout de suite se rapprocher de Tim et Rosalie. Ils ont des atomes crochus. Ce trio sort de l’ordinaire, mais leur différence est rafraîchissante. C’est comme s’ils se reconnaissaient sans ne s’être jamais rencontrés, ils deviennent vite inséparables. Ambre rend service à Rosalie en s’occupant de la fille de celle-ci, elles sont comme des sœurs. Chacune rend service à l’autre, se confie sans trop. Tim partage sa passion des livres avec Ambre. Les livres changent de propriétaires. Leur philosophie est franchement très sympathique. Ambre prend, donne, mais reste sur la réserve et les deux autres aussi. Derrière chaque personnage se cache un lot de blessures, sauront-ils s’ouvrir, partager et affronter le regard de l’autre ? Si l’on aime, on ne juge pas, quoique…

Ce livre audio me fait un peu penser à « La tête du lapin bleu de WENDALL UTROI ». Ce sont aussi des personnages cassés. Chacun essaie de trouver sa voix. L’auteure est bien loin de mettre les gens dans une case. Ils évoluent, brisent les règles de conduite, se confient, se reconstruisent, aiment sans distinction… L’absence totale de sectarisme fait du bien. 

La seule ombre à cette belle chorale !

Ambre m’a parfois un peu agacée. Elle ressemble à un funambule qui à chaque coup de vent risque de tomber… Les coups de vent ont été un peu trop nombreux, créant des longueurs. 

En résumé : un livre audio dépaysant, magique, une leçon. Rien n’est immuable… L’amour foudroie. Il brise les frontières et change profondément les gens. 

Note : 4.5 sur 5.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.