Audible Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en D Contemporaine Les maisons d'éditions Très bonne lecture

Les douleurs fantômes de Mélissa DA COSTA

Ecouter un fragment de livre :

Mon avis :

Ce tome est à la suite de « Je revenais des autres », difficile de le lire sans avoir lu le précédent. 

Gabriel est parti sans laisser de nouvelles à Rosalie, sa femme. Elle est en panique. Elle appelle ses amis, en espérant en savoir plus. Seul le silence lui répond. Ambre, Anton et Tim ne sont au courant de rien. Ils rappliquent pour la soutenir. Cinq ans qu’Ambre ne les a pas vus, elle s’est éloignée petit à petit. Mais comment se fait-il qu’elle ne soit plus avec Tim ? Pourquoi celui-ci est-il avec Anton ? 

Et puis, que fait Gabriel ? A-t-il abandonné Rosalie et ses deux enfants en bas âge ? Rosalie essaie de se rassurer, mais elle n’arrive pas à le joindre. Elle tombe à chaque fois sur répondeur. Sera-t-il de retour avant Noël ? Que répondre aux enfants ? Ils lui demandent sans cesse où est leur père. Heureusement, ils sont petits, elle peut inventer une histoire à dormir debout comme quoi il serait allé aider les lutins du père Noël. Mais que dira-t-elle après Noël ? Elle a peur. Ses amis sont là en renfort. Pourtant, les silences, l’absence d’Ambre, son passif avec Tim et Anton, tout semble de bons ingrédients pour un cocktail Molotov. Les noms dits seront-ils mis sur la table une fois pour toutes ? Réussiront-ils à se retenir pour Rosalie ? En tout cas, Anton tire sur Ambre et les balles ne sont pas à blanc. Elles atteignent le centre de la cible. Qu’est-ce que toute cette rancœur ? Il a gagné pourtant, il a Tim. Elle a tourné la page, elle vit une vie bien réglée avec Mark à Lyon. Alors pourquoi ? 

Le rebondissement au début du récit m’a désarçonné notamment Ambre et Tim, je pensais qu’ils s’étaient trouvé, mais non. J’avoue que j’étais légèrement agacé. Mais enfin, est-ce que c’est fait pour continuer sur un filon qui a bien marché ? Pourtant peu à peu, je me suis laissé de nouveau séduire par ce groupe d’amis. Ils sont d’ailleurs un peu plus que ça. Anton est une bête féroce, des griffes et des crocs acérés. Ambre en fait les frais et riposte. Heureusement, il y a deux jeunes enfants pour adoucir ces joutes verbales. Sophie est de loin une enfant curieuse et déconcertante. 

La narratrice m’avait déjà plus que plus dans le tome 1, ça se confirme avec ce tome. Elle a vraiment une voix aux différentes tonalités, elle prend des voix de jeunes enfants, une voix désarmante, sans cette tonalité idiote que l’on prend quand on parle à un enfant. 

En bref, le début m’a rebuté, puis comme le précédent, il a su éveiller ma curiosité et renforcer mon attachement pour les personnages. 

Note : 4.5 sur 5.

D’autres avis sur la toile : Ma toute petite culture, des plumes et des livres et Chronique du tournesol

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.