La tête du lapin bleu de WENDALL UTROI

Une petite écoute :

C’est un aperçu de la voix de la narratrice, même si l’enregistrement n’est pas de super qualité.

Mon avis :

Bon je m’y prends avec beaucoup de retard pour écrire cette chronique. C’est vrai, je l’ai écoutée, il y a plus d’un an et pourtant, je m’en souviens encore. Cette écoute a été extrêmement marquante.
Ava et Léo forment un couple parfait. Ils se sont rencontrés sur les bancs du lycée. Ça a été le coup de foudre. Ava est tombée enceinte très vite. Elle attendait des jumeaux. Ils se sont mariés. Leur famille a jugé que ça allait un peu trop vite. Mais ils n’en ont fait qu’à leur tête. Ava a mis sa vie entre parenthèses pour élever ses enfants parce que c’était son choix. Leur vie de famille est ce qu’il y a de plus paisible jusqu’à ce qu’un accident de voiture détruise tout sur son passage. Ava perd son mari et sa fille mais réussit à sauver son fils. Elle a dû choisir entre ses deux enfants pour en sauver au moins un. Cette idée l’obsède. Et comme si ça ne suffisait pas, l’assurance ne veut pas rembourser les frais médicaux et de voiture. Mais pourquoi ? Ava va découvrir que sa vie si parfaite était bien loin de l’être.
Ce livre décrit une femme qui voit son monde s’écrouler. Elle fait face à l’horreur et s’en sort tant bien que mal. L’auteur développe une thématique très intéressante qu’est la dépression. Son point de vue est sensible, il montre toute la difficulté de remonter à la surface et encore faut-il le vouloir ! Il explique comment, parfois, il est plus simple de se complaire ou encore que la voie de la guérison n’est pas toujours une route facile et tranquille.
J’ai été très touchée par la thématique et la pâte de l’auteur. De plus, Ava est un personnage attachant mais elle donne aussi envie de lui donner des coups de pied aux fesses. Mais je n’ai pas pu m’empêcher de la comprendre. Je ne sais pas ce que j’aurais fait si j’avais été dans sa situation.
La narratrice, Bénédicte Charton, retransmet très bien la douleur, la rage et les autres émotions. Elle a su me happer. Sa voix est très entraînante, elle a les bonnes intonations et le bon rythme.

En résumé : C’est une très bonne écoute qui a su me happer. C’est une histoire dramatique traitée avec sensibilité, émotion et franchise.

Note : 4.5 sur 5.

Laisser un commentaire