0faf4 umb 0802

Isabella Bird T2 : femme exploratrice de Taïga SASSA

Isabella Bird T2 de Taïga Sassa

Extrait en image :

img 0864

Mon avis :

Après la lecture du tome 1, je me suis un peu renseignée sur le personnage (je vous en avais un peu parlé dans sa chronique d’ailleurs ;)). Je ne savais pas qu’Isabella Bird avait réellement existé. Alors certes l’histoire est romancée mais elle a l’air assez fidèle. C’est très intéressant et je trouve que cela rajoute de la valeur au manga. Le caractère a l’air préservé. Ce personnage historique est une véritable découverte.

Une excellente suite!

On rentre de plus en plus dans un Japon inconnu, qui n’a jamais vu d’étranger. Sa culture est donc préservée de toutes influences de l’occident. C’est une chose qu’on a perdu avec la mondialisation. Pourtant, elle a une vraie valeur que ce soit pour se différencier mais aussi dans des domaines comme la science dont la médecine. Certains médicaments ont été trouvé par étude de la culture et des usages de certaines populations comme l’Artémisine en Chine. C’est un point qui m’a beaucoup touchée.

On a une vision périphérique de tous les milieux sociaux du Japon : riche et pauvre… Plus on rentre dans les terres, plus c’est pauvre. La pauvreté est souvent accompagné de plusieurs fléaux : la maladie, la famine, la mauvaise hygiène… Le regard d’Isabella Bird sur tout ça est aussi très intéressant car elle a été élevé dans un milieux aisé et du coup ça la choque un peu. Elle n’a pas pour autant un comportement hautain au contraire elle veut aider. J’aime vraiment beaucoup ce personnage.

Sa traversée du Japon n’est pas sans embûche, sans que des gens lui barrent la route…

En résumé : C’est une superbe suite, un voyage magnifique avec une femme attachante et forte. Je suis toujours amoureuse des dessins de la mangaka.

Notation :

Note : 8.5 sur 10.

Tome précédent :

Tome suivant :

10 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.