Table of Contents
Un Extrait en Image :

Mon avis :
Mathieu Reynès nous régale avec ce nouveau tome de Harmony. Le premier avait démarré sur les chapeaux de roue avec une jeune fille retrouvée dans la forêt et amnésique. Elle s’était réveillée chez un homme, un sombre inconnu. De plus, elle possédait des pouvoirs télékinésiques. C’est difficile de faire plus perdu qu’elle !
Dans ce tome-ci, nous nous concentrons sur le passé de Harmony, et l’origine de ses pouvoirs. Ceux-ci semblent fortement liés à une maladie. Les flashbacks se concentrent sur l’enfance d’Harmony. Elle a été élevée dans un laboratoire. Les scientifiques suivent de près son évolution. Elle était le sujet le plus prometteur, car elle répondait au traitement. Ce remède a des effets collatéraux assez impressionnants. Il donne des pouvoirs aux enfants.
Les industriels qui chapeautent le projet sont finalement plus intéressés par ces effets indésirables, dont ils voient le potentiel commercial. L’utilisation de ce remède comme traitement est très limitée avec une efficacité relative. Son potentiel commercial avec cet usage est faible. Le chercheur et chef du projet est réfractaire à l’idée de vendre ce traitement comme arme ou pour donner des pouvoirs à des enfants, car l’objectif serait de créer des armes humaines. C’est contre son éthique. Cependant, il est vite écarté. Comment Harmony s’est-elle échappée du centre de recherche ? Comment leur a-t-elle échappé ? Le docteur l’aurait-il aidé ? Qu’est-il advenu de lui ?
J’ai bien aimé ce second tome même si le thème est récurrent dans la littérature comme au cinéma. L’appât du gain des industriels, les scientifiques qui décident de fermer les yeux ou qui sont écartés. Une thématique vue et revue, il suffit d’aller voir Iron Man. Cependant, cette thématique fonctionne assez bien sur moi, je dois l’avouer. Peut-être est-ce dû à mon métier de pharmacienne ?
Le rythme étant rapide tout dans l’action, Mathieu Reynès accorde peu de pauses. C’est rapide. Les pages défilent. Le lecteur est poussé par l’envie de savoir d’autant que des questions restent pour le moment sans réponse. Harmony est le sujet d’expérimentation scientifique, seulement elle n’était pas le seul sujet où sont les autres ? Le scientifique chargé du projet est-il toujours en vie ? Harmony sait-elle que les industriels comptent l’utiliser comme une arme ?
Les dessins et les traits restent très fidèles au premier tome, donc si vous avez apprécié les dessins du premier vous apprécierez les dessins du second. Les enfants sont plutôt fluets avec une répartition de couleur de peau, et une certaine mixité au niveau les genres. Il en va de même pour les scientifiques, par contre ce n’est pas le cas des industriels. Ils sont majoritairement masculins. C’est dommage. Seuls les hommes sont des opportunistes ? Non, je ne crois pas, mais peut-être verrons-nous des femmes dans les prochains tomes ?
Pour les personnages secondaires, le scientifique masculin a quelque chose d’intrigant. Son portrait est plus développé et profond. Il serait en plus directement concerné par cette maladie. Il est impliqué et plein d’empathie. Il montre donc une facette plus humaine. J’ai hâte de voir son évolution.
En bref, pour moi ce tome est une réussite. Merci à l’abonnement Izneo de m’avoir permis de continuer cette série. C’est un plaisir de retrouver Harmony, d’en savoir plus sur son passé avec un rythme haletant.
Synopsis de ce tome :

Tome 4 : Harmony T1 Memento de Mathieu REYNES
Une réponse à “Harmony T2 Indigo de Mathieu REYNES”
-
[…] Tome 2 : Harmony T2 Indigo de Mathieu REYNES […]
Laisser un commentaire