Akata Auteur (e) par ordre alphabétique Josei Les maisons d'éditions Très bonne lecture

En proie au silence T1 d’Akane TORIKAÏ

Mon avis

Le personnage principal est une institutrice des études supérieures. Mizusu est une femme accomplie, respectée dans son travail et avec des responsabilités. Pourtant le simple fait d’être célibataire attire les moqueries ou les remarques. Pourquoi est-ce que pour une femme être célibataire doit interroger les autres ? Mizusu vit comme une intrusion cette attention sur son statut amoureux. Elle se sent jugée. 

Sa meilleure amie n’est pas en reste. Elle l’invite à sortir à trois avec son petit copain. Dans une même conversation, elle annonce ses fiançailles. Puis, elle remet son célibat sur le tapis. Pourquoi ? Je ne sais pas toi, cher lecteur, mais j’aurais envie de la claquer, elle est loin de ma définition de l’amitié et clairement pas bienveillante. 

Mizusu se sent seule, mais aussi fautive. D’où vient cette culpabilité ? Hayafuji échange un regard avec elle. Je me suis demandé : est-ce que l’on tombe dans un triangle amoureux ? Tu le sais peut-être cher lecteur, mais je déteste ça. J’étais cependant loin de me douter de la suite. 

La relation entre Hayafuji et Mizusu prend une tournure dramatique. Mizusu est loin d’être ravie. 

Puis la vie du lycée se télescope avec sa situation personnelle pour rendre le tout encore plus flou. Un de ses étudiants sortirait avec une femme mariée. Nizuma est un élève silencieux pourtant qui n’est jamais sorti avec une fille. Est-ce véridique ou est-ce une simple rumeur ? Mizusu est amenée à en parler avec lui, car elle est sa prof principale et que le lycée ne souhaite pas d’une histoire qui pourrait entacher sa réputation. La révélation de Nizuma va l’ébranler. Elle rejette tout d’un bloc. Nizuma avait besoin d’aide et Mizusu n’a pas été à la hauteur. 

Elle se rend compte qu’elle subit une relation dont elle ne veut pas. Le consentement n’y a jamais été. Hayafuji a imposé sa volonté. Un point c’est tout. 

Akane Torikaï brosse le portrait d’un manipulateur et violeur. C’est quelqu’un de l’entourage proche, la victime est bloquée et acculée. Comment peut-on faire dans ce type de situation ? Je me suis sentie aussi coincée. Je ne sais pas ce que je pourrais faire dans ce genre de relation. La mangaka choque et dessine des scènes très crues, elle nous invite à réagir. Elle a réussi pour ma part. 

En résumé

C’est une lecture captivante, mais avec beaucoup de trigger warning. C’est une lecture adulte, assez crue et parfois choquante. Si vous êtes sensible, il vaudra mieux passer votre tour. 

Note

Note : 4 sur 5.

Synopsis

Si vous avez aimé vous aimerez

Tome suivant

D’autres avis sur la toile

D’autres livres de l’auteure

Résumé en image

Temps de lecture

2 minutes

Bonne lecture !

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)

Vous pourriez également aimer...

5 commentaires

  1. […] La photo me semble pertinente pour vous laisser évaluer la qualité de dessin, n’est-ce pas? La finesse des détails rappelle ses croquis dans Sans préambules. Effectivement, Amour Placebo se rapproche plus de Sans Préambule que de En proie au silence T1. […]

  2. […] En proie au silence T1 d’Akane TORIKAÏ […]

  3. […] En proie au silence T1 […]

  4. C’est lourd en émotion. Elle ne peut concevoir qu’un homme peut-être violer car pour elle, L’Homme est responsable de son statut de victime. C’est une idéologie qui affronte une vérité qu’elle n’avait pas envisagé.

  5. Ça m’a l’air un peu compliqué, tout ça…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.