| | | |

Heartstopper T4 Choses sérieuses d’Alice Oseman

Cher(e) loulou,

Mon avis

Charlie souffre de troubles alimentaires autrement dit TCA. Charlie est anorexique. Nick en a bien conscience et son incapacité à l’aider le mine. Charlie essaie de cacher qu’il a des rechutes, et ce malgré l’amour de Nick. Cette dynamique n’est pas saine et ils en ont conscience tous les deux. Nick se demande si parler sans l’accord de Charlie pour l’aider, c’est trahir. Il a tellement peur de le perdre. Il faut comprendre que Charlie a été harcelé et qu’à la suite de cela, il s’est scarifié. Il était pris d’idées noires. Les TCA comme les scarifications ne sont pas à prendre à la légère. 

Alice Oseman s’escrime à dénoncer ce trouble, mais aussi le déni des proches. Parfois, il passe à l’as. L’entourage ne le voit pas ou se voile la face. Les amis ne le voient pas. La personne qui souffre est passée maître dans la dissimulation. À travers Nick et Charlie, c’est un message de libération de la parole, mais aussi une volonté d’enlever le tabou. La psychiatrie et la psychologie reprennent leur place d’honneur. Des professions mal vues, mal rémunérées et mal remboursées, mais tellement essentielles. Elles m’ont permis de mieux vivre avec moi-même de m’accepter. Sans elle, je serais resté au fond du trou. Je suis contente de voir des auteur(e)s comme Alice Oseman leur rendre hommage. C’est une belle ovation pour la santé mentale. Il n’y a pas de honte à se faire aider ou dire je vais voir un psychiatre.

Nick est particulièrement touchant dans ce tome. Ses inquiétudes sont légitimes. Il a su aider sans brusquer et ce n’est pas donner à tout le monde. Heureusement, il n’est plus seul à y faire face. Il a ouvert la voie et Charlie a suivi. Il a su en parler et maintenant c’est un long parcours de santé mentale qui commence. 

En résumé

Alice Oseman frappe fort avec ce tome. Elle traite avec habileté le thème de TCA et de la santé mentale. Un roman graphique à mettre entre toutes les mains. Lisez-le. Il interroge sur notre capacité à voir la souffrance de l’autre et agir. Tendre la main est un geste qui sauve.

Note

Note : 5 sur 5.

Citation en image

Synopsis

Si vous avez aimé vous aimerez

Tome précédent

Tome suivant

D’autres avis sur la toile

D’autres livres de l’auteure

Résumé en image

Temps de lecture

2–3 minutes

Bonne lecture !

Publications similaires

11 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.