Auteur (e) en S Auteur (e) par ordre alphabétique Hugo roman Les maisons d'éditions Livres par genre Romance Webtoon

Lore Olympus T4 de Rachel SMYTHE

Mon avis :

Wôw, Perséphone, j’aime quand tu t’énerves, les autres dieux n’ont qu’à bien se tenir. Ce volet reprend en verve et en punchline pour un mélange piquant et savoureux.

Pour le coup, je suis en avance. Je n’ai pas attendu la version papier. Je me suis lancée à cœur perdu sur la plateforme Webtoon.fr, tout simplement, parce que j’avais vraiment trop envie de savoir la suite. Qu’allait-il se passer pour Perséphone et Hadès ? Et, surtout comment résister après le cliffhanger du tome 3 ?

C’était impossible pour moi de ne pas continuer. Je me suis donc enfilé ces 25 chapitres en un rien de temps et je peux vous dire que c’était génial. Perséphone avance dans son histoire avec Hadès. Tous les deux sont trop choux. Ils hésitent. Ils se tournent autour. Leur approche est vraiment très mignonne, hésitante et respectueuse. En même temps, on aborde enfin le consentement tacite de front. Ne pas dire non, sous-entend-il un oui ?

Ce n’est pas un détail ! La société a encore beaucoup de chemin à faire sur le consentement tacite ou non, l’absence de réponse qui ne signifie pas pour autant oui. Si le mouvement #metoo a préparé le terrain, les débats entre amis ainsi que ceux sur les réseaux, me prouvent que l’on a encore beaucoup de chemin à parcourir. Rachel Smythe, à travers Perséphone, montre que même pour la victime, cette frontière n’est pas claire pour la victime non plus. Est-ce à cause du regard de la société ou simplement pas envie de se sentir faible ou blessé ?

Perséphone est en plein dilemme. Elle, d’habitude toute douce, elle prend de l’assurance. Elle devient ferme. Elle n’ose pas dire à Artémis que son frère est un salaud. Pourtant elle prend de l’assurance. La confrontation avec son violeur la rend plus forte. Elle va clairement lui faire comprendre que oui, il l’a violée et que s’il a pris son absence de réponse pour un consentement, ce n’est pas le cas ! Elle doit vivre avec, eh bien, lui aussi !

Il a impacté sa vie. Elle ne veut plus le voir seul, néanmoins elle ne veut pas ternir sa relation avec sa meilleure amie Artémis, donc elle se taira. Cependant, leur relation restera polie et distante pour son propre bien et celui d’Artémis. Bref, elle prend les devants. Elle devient plus directive. Son personnage gagne en maturité. C’est un point que j’ai beaucoup apprécié dans ce tome. Cette scène est puissante : une scène coup de cœur.

Les dialogues sont pleins de verve. Ils sont percutants et ils amènent le lectorat à se questionner. Il se sent en harmonie avec Perséphone et a envie de donner une bonne correction à Apollon. Il est cependant dommage que Perséphone choisisse de se taire vis-à-vis de son amie, parce que ça aurait mis un bon coup de pied dans le derrière à Apollon. C’est mon côté amoureuse de la castagne.

Et en même temps, ce comportement est mature. Perséphone veut régler ça toute seule et elle veut le faire à sa manière en posant ses conditions. Elle doit aussi faire avec ses blessures et son amour propre. Se reconstruire prend du temps. Elle n’est pas encore prête à affronter son entourage, leur jugement et surtout la remise en question des faits, surtout de la part d’Artémis. Son violeur est quelqu’un de son entourage. Parfois, on est aveuglé par tous les bons côtés et les mauvais côtés sont éclipsés. C’est fou comme l’on peut être aveugle.

Une thématique centrale percutante, mais qu’en est-il des autres personnages

D’autres personnages reviennent. Éros m’a conquise. Son soutien à Perséphone est touchant. Il me donne envie de le câliner. Menthée se comporte mal avec Hadès, pourtant je ne peux m’empêcher de la plaindre.

Perséphone fait lanterner Hadès. Elle a envie d’être avec lui. Cependant, sa bourse lui est attribuée grâce à son vœu de chasteté. Être avec Hadès va à l’encontre de ce vœu, n’est-ce pas ? Qu’en pense le principal intéressé ? Le lectorat a bien envie qu’elle dise oui à Hadès pourtant pour le moment la réponse reste floue.

Face à cette indécision, la réponse d’Hadès reste très mignonne, même si elle n’aide pas à sortir du dilemme. Et puis ses deux idiots de frères sont loin de l’aider. Zeus et Poséidon, quelle bande de bras cassés ! Ce n’est pas possible. Je dis ça, je ne dis rien.

En bref : 

C’est un excellent roman graphique. J’ai hâte de me plonger dans le tome 5 qui n’est pas encore paru aux États-Unis, mais déjà disponible en ligne. Elle a grave de l’avance Rachel Smythe. En tout cas, je serais ravie de creuser plus à fond la thématique du consentement, toujours traité avec pédagogie et nuance. J’ai hâte de replonger dans la relation douce et ardente de Perséphone et Hadès.

Note :

Note : 5 sur 5.

Citations :

Synopsis :

Tome précédent :

Tome suivant :

Mes avis sur d’autres livres de l’auteure :

Autres avis :

Résumé en image :

Temps de lecture :

5 minutes

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.