Extrait en image :

Mon avis :

Je me lance dans cette bande dessinée avec l’idée d’enrichir mes connaissances. Que dit-on sur le microbiote dans les ouvrages grand public ?

Ma lecture me confirme que la bande dessinée est riche en information d’autant qu’à la fin de celle-ci, j’ai le plaisir d’apprendre qu’elles sont basées sur des recherches de l’INSERM (gros laboratoire de recherche français). Certaines se recoupent avec mes cours de pharmacie, mais les explications sur les prébiotiques, les symbiotiques et les probiotiques sont pédagogiques. Pourquoi les probiotiques ne sont-ils pas forcément efficaces ? Quels avantages pouvons-nous tirer d’une greffe de caca ? Oui, ce n’est pas très glamour, pourtant elle semble efficace. Cependant, elle peut avoir des effets indésirables. Elle pourrait soigner plus que les infections à Clostridium difficile

Fast et Héloïse Chochois organisent un voyage pour leurs protagonistes-journalistes sur une île ressemblant à un corps humain. Sur cette île, la forêt est foisonnante. Un riche scientifique a payé leur voyage pour leur présenter son nouveau produit miracle « Eubiosa ». Elle est géniale, néanmoins les journalistes soulèvent de la poussière et une catastrophe risque de chambouler ce paradis. Eubiosa est supposé être la pilule du bonheur, car si vous réglez les dysbioses (dérèglement des bactéries intérieures), votre santé mentale s’en ressent. Est-ce que tout est illusion ?

Le débat est lancé.

Héloïse Chochois donne des yeux et des sourires aux nerfs vagues et parfois à des bactéries. Les personnifier, les faire parler, c’est une bonne idée. C’est un bon moyen pédagogique. J’ai beaucoup aimé les différents liens entre les nerfs, la relation entre le cerveau et les intestins. Une explication du stress est à noter, car en plus d’être intéressante, l’auteure nous explique les symptômes qui en découlent. Les dessins ont un style particulier. Les visages semblent plats et les yeux super ronds. Ils ont l’avantage d’être très expressifs.

Elle fait partie de ces bandes dessinées qu’on lit, petit à petit, histoire d’enregistrer les informations. Je relirais bien certaines planches notamment sur les effets thérapeutiques des bactéries. 

Rédigé par

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)