Extrait audio :

Mon avis :

Ah les pavés de Ken Follett me font toujours un peu peur, je l’avoue… Mais j’ai trouvé une solution, les livres audio. Ils accompagnent mes voyages en train, bus, RER, me bercent. J’ai du coup sélectionné ce livre. Et j’en suis très contente. Il m’a happée, entraînée, appris tellement de choses sur la Première Guerre Mondiale. En même temps, Ken Follett est un peu une valeur sûre en termes de livres historiques. La.e lectrice.eur peut être sûr.e qu’il aura travaillé le sujet en amont, fait des recherches et enrichi sa fiction de faits historiques bien réels.
Une Histoire mais aussi des gens, des sentiments !

Les personnages sont tous (peut-être pas) pris dans des intrigues amoureuses plus ou moins complexes, certaines révoltantes. Et oui car ça ne se finit pas toujours bien. Chutttt tu en dis trop ou pas assez !!!  Et la guerre éclate : la Première Guerre Mondiale. Personne ne s’y attendait, n’y croyait et tout ça pour la mort d’un seul homme, si ce n’est pas absurde ? La vie de ces personnages de tout bord va s’en retrouver bouleversée.
Un roman choral avec une belle galerie de personnages !
Nous avons le Comte Fitzherbert : non content d’avoir un beau domaine en héritage, il veut aussi son heure de gloire. L’aura-t-il seulement ? En tout cas, sa capacité à prendre de bonnes décisions est fortement contestable.
Maud sa sœur : une femme de caractère qui tient tête à son frère et s’oppose à lui d’un point de vue politique. C’est une femme bien en avance sur son temps avec des idées révolutionnaires pour l’époque. Elle est membre des suffragettes. Réussira-t-elle à faire entendre la voix des femmes ?
Billy : un homme de la mine dans le nord de l’Angleterre, il s’appelle aussi « Billy Jésus y était.” Curieux de savoir pourquoi ? Chut !  Il ne faut pas trop leur en révéler quand même et puis elle en vaut le détour cette histoire. Ira-t-il à la guerre ? La condamnera-t-il à la mort ?
Ethelle : la soeur de Billy est servante chez les Fitzherbert. Elle est gentille, travailleuse et consciencieuse. Elle est également l’amie de Maud. Comment une aristocrate et une servante peuvent-elles être amies ? Et peut-être deviendront-elles compagnes de lutte ? En même temps, on n’en attend pas moins de la fille d’un syndicaliste.
J’ai un petit faible pour Billy, Maud et Ethelle.
Gregory et son frère Léve, deux russes qui rêvent de l’Amérique et de ses libertés. Comment vont-ils fuir la Russie Tsariste ou plutôt cette Russie tyrannique ? Vont-ils tout simplement y arriver avant le début de la Guerre ?
Ces personnages de différents horizons culturels, ethniques, mais aussi sociaux vont offrir des points de vue très différents sur cette Guerre, sur son origine et ses conséquences. C’est le point fort de ce roman. Et, ils sont tellement travaillés qu’il est impossible de se perdre ou de confondre les personnages.
Vincent Violette !
Il prête sa voix à ce récit. Il fait tout comme il faut : le rythme, l’intonation, les temps de pause… J’étais transportée auprès des personnages, je n’ai pas pu m’empêcher de m’indigner, de leur botter les fesses en pensée (évidemment), d’approuver leurs actions et même de partager l’avis des uns et des autres.

En résumé : Une excellente écoute qui m’a transportée loin dans le passé. Elle est prenante et intéressante. Et les personnages sont juste trop bien. A peine finie cette écoute que j’ai mis le grappin sur le deuxième tome.

Note : 4.5 sur 5.

2 commentaires sur « La chute des géants de KEN FOLLETT »

  1. Il va falloir que je commence très rapidement cette saga. J’adore l’auteur et ton enthousiasme me rassure totalement.
    Je n’apprécie pas forcément la période retranscrite mais pourquoi pas 😉

Laisser un commentaire