Extrait en guise de mise en bouche :

« – Il me prenait pour une sorcière, murmurai-je, les yeux fermés, souriant légèrement à cette pensée. Aujourd’hui, on nous classe parmi les fous ; à l’époque, c’étaient les sorcières… question de culture, expliquai-je en rouvrant les yeux. Désormais, on préfère parler de troubles psychologiques plutôt que de pouvoirs occultes, mais on en est toujours au même point.
Roger hocha la tête, l’air légèrement hébété.
– J’ai été jugée et condamnée pour sorcellerie, poursuivis-je. C’était dans le village de Cranesmuir, au pied du château. Jamie m’a sauvée, et c’est là que je lui ai raconté toute la vérité. Il m’a raccompagnée à Craigh na Dun et m’a dit de rentrer chez moi… de retourner auprès de Frank. »

Mon avis :

Une excellente lecture !

C’est une excellente lecture. J’ai préféré ce tome au premier. Il est plus prenant et captivant grâce aux complots d’espion auxquels se prêtent Claire et Jamie. L’intrigue est aussi plus complexe et plus développée. Leur but est assez simple : sauver l’Ecosse, même si, pour cela, il faut s’allier à George III et faire obstacle aux Stuart.

Une intrigue claire mais finalement plus complexe !

Le voyage dans le temps est une passion et j’ai dévoré ce livre qui traite bien le sujet, même si je ne me prononcerai pas sur la valeur historique de ce livre, ne connaissant rien sur le conflit jacobite. L’intrigue paraît simple au début mais, quand on joue avec le temps, on a tendance à se casser les dents. Comment savoir si les actions de Claire et Jamie ont un retentissement dans l’avenir de l’Ecosse ? Se battre contre le destin peut parfois en accélérer sa marche, ou non. La(e) lectrice(eur) en connaît déjà les aboutissants mais elle(il) se demande le comment.

De nouveaux personnages !

Dans ce tome, nous sommes 20 ans après le premier, Claire a eu une petite fille (plus si petite) : Brianna. Claire retourne en Ecosse avec celle-ci, un voyage mère-fille. Celui-ci s’annonce riche en découvertes. Claire n’y va cependant pas que pour le plaisir. Elle cherche aussi à savoir ce qu’il est advenu de certaines personnes rencontrées lors de son voyage dans le temps, 20 ans plus tôt. Pour cela, elle fait appel à Roger, le neveu du Révérend. Il est féru d’histoire comme son oncle et bien décidé à aider Claire et sa magnifique fille. En menant son enquête, Roger commence à se poser des questions : il y a quelques événements dans le passé de Claire qu’il ne s’explique pas. Quel est le véritable but de ce voyage ?
Brianna est indépendante et innocente, mais assez buttée. Ce mélange la rend attachante et crédible. Roger, quant à lui, est rationnel, passionné et sentimental. Ces deux nouveaux personnages m’ont vraiment plu et j’ai hâte d’en apprendre un peu plus à leur sujet.
D’autres personnages intéressants et complexes (le cousin de Jamie, Charles Stuart) font leur apparition, notamment dans le passé de Claire. J’avoue qu’ils sont plutôt nombreux, j’en ai peut-être zappé quelques-uns, mais cela ne m’a pas empêché de suivre l’histoire.

Des rebondissements et de l’action !

La plume de l’auteure est toujours aussi fluide. Son livre est addictif. Certains rebondissements et actions m’ont surprise, sans être illogiques. L’action est bien répartie, même s’il y a peut-être quelques petites longueurs. Les émotions sont aussi de la partie, même s’il m’a manqué un tout petit peu de profondeur. Peut-être est-ce pour cela que je n’ai pas eu de coup de cœur ?

En résumé : c’est une excellente lecture. Avant de lire ce tome, j’avais des doutes quant au fait de continuer la série, mais là, je me dis « à quand le prochain ? »

Notation : 18/20

Tome précédent :

Tome suivant :

Un commentaire sur « Outlander tome 2 : Le talisman de DIANA GABALDON »

Vos commentaires font toujours plaisir :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s