E-mail

lesparaversdemillina@gmail.com

Affichage : 1 - 4 sur 4 RÉSULTATS
Carnet de Voyage

Carnet de voyage en Egypte J3

Cher(s) loulou(s),

Suite du voyage avec les copines.

Au programme du mardi, on commence par le barrage responsable du déplacement du temple de Philae ou temple d’Isis. C’est un barrage qui fait la fierté de l’Égypte, même si ce barrage a été en partie financé par les Russes et les Japonais. On rejoint le temple de Philae à bord d’une felouque sans voile.

Toutes ces felouques parcourant le Nil avaient un charme particulier. Je me suis lâchée et j’ai fait plein de photos.

Le temple est un temple à chats. Il y en a un nombre impressionnant. Parmi ces chats, un est très connu sur les réseaux sociaux, et les Égyptiens sont prêts à en profiter. Peut-on le leur reprocher ? Ils sont toujours présents quand il s’agit d’extorquer de l’argent aux touristes. Le niveau de vie peut expliquer ce genre de démarche, ainsi que la fluctuation de la valeur monétaire ; néanmoins, cela peut être suffocant et donner l’impression d’être considéré comme une usine à argent.

Ce chat connu y prend la pose pour des photos Instagram. Cette photo est payante, évidemment. Le temple se présente comme les autres si ce n’est qu’il a été déplacé. Ce temple de Philae a cependant été orienté comme il l’était, mais sur un îlot créé par le barrage, avec un édifice ressemblant à un temple grec ou romain.

L’intérieur est plutôt bien préservé, même si les chrétiens y ont aussi trouvé refuge et y ont laissé des traces, comme dans d’autres temples. Ils ont défiguré certaines fresques, mais pas toutes. Le sanctuaire est le seul lieu que je n’ai pas vraiment pu admirer. Plus petit que dans les autres temples, et avec plus de touristes, la visite devient un peu moins agréable. J’avoue que j’ai préféré admirer le temple dans son ensemble et l’extérieur, qui vaut également le détour.

Ensuite, retour en felouque sur la terre ferme et direction la boutique Cleopatra Parfum Palace, un endroit où ils vendent essentiellement des huiles essentielles, des essences et des bases de parfums connus. Ce lieu est purement touristique. J’avoue n’avoir reconnu aucun parfum. Je ne me sens pas la meilleure pour juger ; je ne rentre jamais en parfumerie car les odeurs me donnent très vite mal à la tête.

Cependant, les huiles essentielles ainsi que les essences en valaient le détour. Elles étaient plus originales, même si le discours sur les huiles miraculeuses m’a fait sourire. J’ai seulement mis ma casquette de pharmacienne quand ils ont dit qu’il n’y avait aucune contre-indication.

Effectivement, il existe plusieurs contre-indications aux huiles essentielles, notamment pour l’asthme et l’épilepsie. L’huile d’amande douce, contenant du rétinol, est à appliquer le soir.

Ensuite, nous sommes retournées au bateau pour manger, puis le programme a continué avec une balade en felouque. L’homme qui tenait la barre nous a permis d’essayer. Un petit tour agréable, mais clairement, on n’est pas allé bien loin. Je me suis quand même amusée comme une folle. J’ai également craqué pour des souvenirs et des cadeaux.

Ensuite, visite du jardin botanique et direction le village nubien. Le jardin botanique était un peu sec, une balade agréable mais sans plus. C’est dommage que ce jardin soit remplie d’arbre venant du monde entier, mais peu de faune égyptienne. Attention cependant aux jeunes garçons se promenant avec un crocodile : si vous voulez poser avec un crocodile sur l’épaule, c’est payant.

Le village nubien est un village de façade. Ils ont d’abord été persécutés ; on leur a détruit leurs maisons et enlevé leurs biens, pour ensuite les reloger aux frais du gouvernement. Ils ont reconstruit leur village avec leurs propres moyens et économisé l’argent. Ils élèvent des crocodiles qu’ils sauvent dès la naissance, car les œufs sont parfois mangés par les adultes, ainsi que les petits. Une fois adultes, ils les ramènent au lac Nasser, une réserve naturelle.

Dans le village nubien, quelques maisons sont très colorées et typiques. C’est leur vitrine ; les autres sont plus pauvres et plus banales, moins entretenues. C’est dans l’une d’elles que nous avons goûté leur pain et la mélasse de canne à sucre. C’était super bon. Ensuite, certaines d’entre nous ont eu droit à des dessins au henné, très sympa et elles m’ont prêté leur main.

Puis direction l’école pour apprendre l’arabe et le nubien. Le nubien est une langue orale ; elle ne s’écrit pas. Ce professeur avait un enthousiasme communicatif, je n’ai retenu que quelques mots d’arabe mais pas de nubien malheureusement. Une demi heure ce n’est clairement pas assez.

Je vous laisse sur ce dernier point et à notre prochaine journée.

Jour précédent :

J2 du Voyage en Egypte

Auteur (e) en S Auteur (e) par ordre alphabétique Excellente lecture Historique Les maisons d'éditions Livres par genre Presses de la Cité

Le dieu fleuve de Wilbur Smith

Follow me Cher(e) loulou, Mon avis Le début est romancé et intervient sur une chasse à l’hippopotame et crocodile en l’honneur des dieux, mais pas que… J’aime beaucoup ce qui …

Carnet de Voyage Divers

J2 du Voyage en Egypte

Cher(s) loulou(s),

Suite du voyage avec les copines.

Au programme du lundi, il y avait la visite du temple d’Edfou le matin et celui de Kom Ombo vers 20h du soir.

Pour pouvoir profiter du temple avant l’avalanche des touristes, nous nous sommes levés à 6h30 pour éviter le soleil à son zénith. Nous sommes partis à 7h30. Notre guide a, comme d’habitude, commencé par les explications sur le temple, puis nous avons eu une heure pour déambuler dans le temple et prendre des photos. À l’occasion de la visite de ce temple, nous avons eu un petit cours de mythologie.

Horus est le fils d’Isis et d’Osiris. Osiris est le frère et l’époux d’Isis. Osiris est puissant, il apporte aux hommes la civilité et la fertilité. Son prestige attire la jalousie de Seth. Celui-ci est aussi détesté que Osiris rayonne. Il est stérile et craint. Seth veut prendre la place de son frère et fomente un complot contre lui. Il enferme Osiris à jamais dans un sarcophage. Le sarcophage dérive dans le fleuve. Il s’enterre et fait pousser un arbre.

Isis ne cesse de chercher son mari sous la forme d’un oiseau. Elle parvint à le retrouver et le cache. Cependant, Seth en a vent, il s’introduit la nuit et découpe son frère en morceaux. Il disperse ses morceaux aux 4 coins du monde. Elle reconstitue son mari à l’aide de sa sœur et le fait momifier avec l’aide d’Anubis. Ce sera la première momie de l’histoire. Il devient après cela le dieu de la mort. Elle a un fils à la suite de ces événements : Horus.

La jalousie de Seth se porta sur le fils. Tous deux en lice pour le trône, durent s’affronter. Horus vainquit Seth.

Le temple d’Edfou est en l’honneur du dieu Horus, représenté sous forme de faucon avec la double couronne pour la Haute et Basse Égypte. Sa statue est présente des deux côtés de l’entrée du temple. Il est aussi possible d’admirer les murs de l’enceinte du temple. Comme vous pouvez le voir sur les photos, elles sont recouvertes de hiéroglyphes. Les murs sont d’abord érigés à l’aide d’échafaudage de terre qui monte jusqu’en haut, puis les murs sont décorés de hiéroglyphes et peints, de haut en bas. La couleur se voit encore sur le fronton resté à l’abri du soleil. La terre servant d’échafaud est retirée petit à petit.

Une fois passée l’entrée, on se retrouve sur la cour à ciel ouvert, celle du peuple. Or celle-ci contient des colonnes. Rappelez-vous, mon premier jour, j’avais dit que la salle des colonnes était réservée à la noblesse proche du pharaon. Une exception qui confirme la règle ? Ou pas ? Chaque colonne est sculptée. À certains endroits, comme dans le temple de Louxor, on voit encore la trace des pigments.

La salle des colonnes a gardé son toit. C’est donc encore une nouveauté. Comme quoi, même si les temples répondent à un même schéma, ils sont différents les uns des autres. Difficile de se lasser.

La salle des colonnes du temple d’Edfou est noircie au niveau du toit et certains dessins ont été abîmés. Ces traces témoignent d’une occupation récente. En effet, les chrétiens se seraient réfugiés dans le temple pour fuir les persécutions. Cependant, il leur était difficile d’exercer leur culte face à d’autres portraits divins, d’où le martèlement de certains hiéroglyphes.

Nous sommes de retour sur le bateau vers 11h. Nous avons quartier libre et la navigation reprend. Rendez-vous l’après-midi pour faire un petit cours d’arabe et commandez des bracelets ou chaînes avec nos prénoms en hiéroglyphes.

Passage de l’écluse vers 17h30 :

Nous avons ensuite visité le temple de Kom Ombo la nuit, avec les lumières éclairant ses parois. C’est un spectacle à ne pas manquer. J’en ai pris plein les yeux. Ce temple est en bon état, pourtant les dessins sont encore remarquablement entretenus, sachant qu’il a en plus été longtemps submergé par les eaux du Nil. Ce temple est en l’honneur de deux dieux : Horus d’un côté et Sobek (le dieu crocodile) de l’autre. Les mêmes scènes sont présentes de part et d’autres des colonnes, simplement le protagoniste principal est d’un côté Horus et Sobek.

Les dessins sont différents des deux autres temples. Les reliefs sont vers l’extérieur, les proportions sont différentes au niveau du torse des personnages. Ce temple a été érigé lors d’une période de décadence.

Cette visite la nuit m’a énormément plu.

Arrivée à Assouan durant la nuit

Sources :

Divers

Jour 1 Vlog : Croisière en Egypte

Chers loulous,

Je rêvais de ce voyage depuis que je suis toute petite, à 5 ans j’emmenais déjà ma grand-mère à la Galerie des Pharaons sans avoir besoin d’un plan. J’ai vu une exposition complète de la tombe de Toutânkhamon à Saint-Malo à 10 ans. J’avais tellement hâte et c’est chose faite :D. J’espère que ce journal de bord te plaira.

Conditions de vol et arrivée à la croisière

Le vol était avec la compagnie Sky Up. Copines de Voyage nous a informé de nos billets une semaine avant avec des horaires très extrêmes. 15h30 arrivée à 22h avec une escale à Clermont-Ferrand. Je ne savais même pas qu’il y avait une escale à Clermont-Ferrand et toi ? Puis un jour avant le départ, décalage de 2 h. À l’arrivée à CDG, nous avons appris que ce n’était pas une simple escale technique mais un rajout de passagers. Le vol a eu un retard de 1h. L’avion était nickel. Cependant, l’équipage était novice et les sièges étaient inconfortables. J’ai eu mal après 2h de voyage. Le vol pour Louxor m’a paru interminable.

À 1h30 du matin, attendre les visas et passer la douane semblait un peu long, mais les Égyptiens sont loin de battre les États-Unis en termes de temps d’attente. C’est à ce moment précis que l’on comprend que nous sommes avec l’agence de voyage Travel Evasion. Le voyage sent un petit manque de préparation. Les bagages récupérés, les copines et moi, nous sommes dirigées vers la sortie, épuisées… Cependant, nous n’en avions pas fini avec les contrôles. La valise devait passer un portique. Chouette ! Il y a du personnel d’aéroport pour soulever nos valises. Le monsieur soulève ma valise, mais pourquoi me tend-il la main ? De l’argent ? Ah, ok ! Je passe le portique, un autre, sans me demander mon avis, dépose ma valise par terre et tend la main. Leila, une des copines, proteste : j’ai déjà donné à ton ami.

Le guide nous attend après le contrôle. Il s’appelle Mohammed et il a l’air très sympathique, jeune et souriant. Il nous met en garde contre les porteurs qui vont essayer de nous prendre nos valises pour les amener au car à notre place et prendre un pourboire. Alors on prend de l’élan et on court, on esquive en poussant nos valises à 2h du matin, ça pique.

Arrivée au luxueux « bateau de croisière Da Vinci » à l’heure des fantômes, 2h30 du matin ! Un petit buffet fantomatique nous attendait, suivi d’un « dodo » bien mérité. Coucher à 3 heure du mat.

J’avoue que je doutais de plus en plus de la qualité de ce voyage. Après avoir payé 2200 euros pension complète vols inclus. Le vol était vendu comme direct simplement il ne garantissait pas les horaires soit tôt ou tard. Je trouvais de plus en plus cher payé.

1er jour de visite

Ensuite, réveil forcé à 8h par des esprits farceurs, pour un petit déjeuner chasseur de mauvais rêves. Malheureusement, le buffet était aussi sec qu’une momie après avoir trop attendu. Nous avons mangé après tout le monde pour le petit déjeuner soit une heure après tout le monde et le petit dej était sec. Je commençais à avoir un peu peur de mal manger. Après perdre un ou trois kilos n’étaient pas non plus déplaisant.

Départ à 9h.

En route pour le temple de Karnak, peu importe le prix de la croisière, cette merveille en valait à elle seule le détour. Notre guide francophone avait une maîtrise du français parfois approximative, la compréhension reste limpide et l’on profite d’une visite commentée. Le temple d’Amon ou temple de Karnak abrite non pas un temple, mais des temples.

Les temples de Karnak sont sublimes. Chaque temple est sur un même axe. Il est divisé en 4 parties : entrée, la cour à ciel ouvert, la salle des colonnes et le sanctuaire funéraire. La construction d’un temple commence par le sanctuaire puis chaque pharaon a fait des rajouts en partant du sanctuaire.

L’entrée est donc plus récente que le sanctuaire.

Le Temple de Karnak, le principal, est un temple en l’honneur du dieu Amon. Le bouc est sa forme animal.

La cours à ciel ouvert est réservée au peuple. Impressionnante. Elle donne sur l’entrée de la salle des colonnes qui possède encore des peintures murales. Elle était en cours de restauration, nous avons pu admirer le travail des artisans.

Il faut savoir que le temple de Karnak était sous le sable. Et que seul le haut des colonnes dépassait d’où la présence encore de couleurs sur le haut des colonnes. La partie selon moi la plus impressionnante.

La salle des colonnes était par contre réservée à la noblesse et aux proches du Pharaon. Elle n’a pas de toit. Cependant les fondations et la manière dont sont réparties les colonnes laissent à penser qu’il y en avait.

Le temple de Karnak a plus de 3000 ans et les pigments ont certes perdus en couleurs, mais ils sont arrivés jusqu’à nous. Rien que ça c’est impressionnant!

Nous avions 32 degrés pour visiter mais avec une chaleur plutôt humide, mais supportable.

Les tenues peuvent être légère jupe longue ou courtes mais pas ras des fesses. Les égyptiens sont habitués au tourisme et en tant que femme, je n’ai pas eu la sensation d’être une pièce de viande. C’est un bon point.

Une fois la visite terminée, on était de retour au bateau petite journée. Notre guide nous a exposé le programme de la semaine, et propose des excursions en plus. Je reviendrais sur les options plus tard. Notre Croisière part de Louxor et descend en Haute Egypte destination Assouan.

Retour au bâteau et farniente

Le repas du midi en mode buffet a été une bonne surprise. Savoureux avec du Tajina, une sauce à base de pâte de sésame, citron, vinaigre blanc et épicée, un régal. Du houmous ou encore du caviar d’aubergine et leur pain typique entre la pita et le pain libanais. Un régal. Les plats chauds étaient souvent à base de riz avec des plats en sauce excellents. Les desserts, par contre, plus industriels, pleins de crème, dommage car leur pâtisserie est excellente. Le soir, même chose mais un peu plus européen avec des pâtes à la sauce tomate frites. Les pâtes étaient trop cuites. Et enfin quelques pâtisseries typiques.

Petite précision importante, les boissons ne sont pas comprises dans la pension complète. Il existe deux forfaits : 60 euros boissons sans alcool illimités, et 120 euros avec alcool. Attention, les prix varient d’une croisière à l’autre. Je n’ai pris ni l’un ni l’autre car une bière de temps en temps et je ne bois pas beaucoup et l’eau. J’en ai eu pour 36 euros au lieu de 75 avec la formule boisson sans alcool illimité, donc pas rentable pour moi.

Le chef Hussein étaient au petit soin. Calamars frits, je lui ai dit que j’étais allergique et il m’a cuisiné du poissons frits, rien que pour moi. Ce fut une première journée plutôt bonne. Dommage qu’on ait pas vu l’allée des SPHYNX. La suite s’annonçait intense et compliquée.

Ensuite après midi navigation, soleil, bronzette, plus piscine. Une première journée qui rattrapait les déboires du vol.

Les Égyptiens sont assez fiers de leur écluse. C’est donc devenu l’autre événement de la journée.

Informations relatives à Copines de Voyages :

Le principe de copines de voyages : c’est de partir en petit groupes et entre filles. On ne se connaît pas avant de partir, on peut se rencontrer avant même si comme on vient de toute la France, ça peut être compliqué de se rencontrer avant. Nous avions fait un groupe whatsapp pour échanger avant. Et le feeling est super bien passé. Ce n’est pas le cas de tous les groupes. La répartition dans les cabines sont en duo et l’on ne choisit pas à l’avance. Elle semble être aléatoire.

Petits conseils :

  • Partir avec des euros ou dollars, car les marchands égyptiens préférent cette monnaie à la leur : plus stable. => en une semaine, 1 euro = 56 livres égyptiennes puis fin de semaine 1 euro = 50 livres égyptiennes.
  • Faire une cure de sommeil avant de partir ou après
  • Prendre le programme sans vol inclus
  • Payer la carte sim sur le bateau 24 Go d’internet pour 25 euros vs 15 euros pour le wifi à bord. Le wifi est très variable et ne vous aidera pas si vous perdez le groupe sur les sites.
  • Prendre une crème solaire et un chapeau

Merci à notre Guide pour la relecture ! Mohammed !

L’histoire du jour 2 : J2 du Voyage en Egypte

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.