E-mail

lesparaversdemillina@gmail.com

Affichage : 1 - 2 sur 2 RÉSULTATS
Carnet de Voyage

Carnet de Voyage : J6 en Egypte

Chères loulou(s),

Affiche promotionnelle pour une croisière en Égypte, mettant en avant les pyramides de Gizeh et le Sphinx, avec des informations sur l'hébergement et les services proposés.

Suite et fin de mon voyage avec les copines : ce dernier jour a été marqué par une excursion d’une journée au Caire. Une heure de vol, puis un programme très chargé pour conclure ce séjour en beauté. Au menu : les pyramides de Gizeh avec une balade en chameau ou en charrette, le Sphinx, puis le musée du Caire pour admirer statues, papyrus et une grande partie du trésor funéraire de Toutankhamon. Tout cela… en une seule matinée. Autant dire que le réveil s’est fait avant le soleil.

Programme du jour 6 incluant un vol pour le Caire, visite des pyramides de Gizeh en calèche, découverte du musée du Caire riche en statues et papyrus, et un buffet à volonté.

L’avion, petit pour un vol national, vibrait pas mal — la carlingue était assez bruyante — mais rien ne m’a empêchée de dormir : ce grondement m’a bercée. Notre guide, une femme non voilée, nous explique que nous avons de la chance : le vendredi étant férié, traverser Le Caire sera beaucoup plus simple. Sinon, ce serait un véritable bain d’embouteillages.

Image du Sphinx de Gizeh, avec un éclairage naturel et des touristes en arrière-plan, mettant en valeur la majesté de la statue ancienne et des pyramides au loin.

Première étape : les pyramides de Gizeh. Cliché peut-être, mais les voir de près reste impressionnant. Des hommes avec leurs chameaux rôdent tout autour. Monter sur un chameau est gratuit, mais… descendre coûte cher. Monter sur la pyramide est censé être interdit, mais si tu y vas accompagné(e) d’un local, les policiers ferment les yeux. Un véritable concentré de pauvreté, de corruption et d’absurdités.

Image d'une pyramide de Gizeh vue de près, montrant ses blocs de pierre et un visiteur à proximité.

Je suis peut-être trop bonne élève, mais je me suis abstenue de grimper. J’ai juste touché la pierre. Certaines filles sont entrées dans la grande pyramide — personnellement, j’ai passé mon tour : les tunnels étroits et moi, on n’est pas copains. Je suis légèrement claustrophobe.

J’ai préféré faire le tour, photographier chameaux et pyramides. Puis direction les charrettes pour obtenir les fameuses photos “dans le désert”, façon perspective du Louvre : je me suis carrément appuyée sur une pyramide ! Mention spéciale à mon photographe-conducteur. Petite mise en garde : les prix annoncés semblent très sous-évalués… ou alors c’est “à la tête du client”. Je n’ai pas tranché. En revanche, j’aurais préféré que les animaux ne semblent pas affamés ou épuisés, et que le matériel ne date pas d’un autre siècle.

Bien sûr, les conducteurs n’y sont pour rien : dans un pays où la monnaie peut doubler ou être divisée par trois en une semaine, on comprend que les locaux préfèrent être payés en euros dès qu’ils le peuvent.

Pour les plus sensibles à la cause animale, ce tour en calèche se fait très bien à pied. Moins pittoresque, certes, mais la vue reste sublime.

Le Sphinx est tout aussi emblématique. Son nez, sujet de toutes les théories… Dans Astérix et Cléopâtre, c’est Obélix qui le casse en montant dessus. En réalité, la version plus simple — l’érosion — reste la plus probable.

Papyrus égyptiens artistiquement illustrés, affichant des couleurs éclatantes et en excellent état de conservation.

Direction ensuite le musée du Caire : statues, tombeaux plus ou moins intacts, papyrus aux hiéroglyphes colorés… Le nombre d’objets est impressionnant, et leur état de conservation, malgré leurs 3000 ans pour certains, absolument stupéfiant. J’aurais pu passer des heures devant l’écriture des scribes, que je ne comprends pas mais que je trouve profondément poétique.

Une vue intérieure du musée du Caire, montrant des statues anciennes exposées, dont un sphinx en premier plan, entouré de visiteurs admirant les œuvres.

La salle de Toutankhamon est interdite aux photos. Certains touristes essaient, mais les gardiens ont des yeux de lynx. Je n’ai même pas tenté.

Je me souvenais de beaucoup de pièces pour les avoir vues à 7 ans à l’exposition de Saint-Malo. Là-bas, elles étaient mises en valeur sur fond noir : plus spectaculaire. Au Caire, l’éclairage est bon, mais les salles sont bondées et les objets un peu serrés. Certaines pièces ont déjà été transférées dans le musée de la nouvelle capitale construite par Sissi, l’actuel président.

Un collage d'images liées à la tombe de Toutankhamon, incluant des pyramides en arrière-plan et des informations textuelles sur l'exposition.

La journée s’est terminée par un buffet à volonté dans un restaurant du Caire : bon, mais les prix des boissons… stratosphériques, pire qu’à Paris ! Impossible de me souvenir du nom de l’endroit.

Le vol retour a été aussi secoué qu’à l’aller. Il marquait la fin de notre après-midi en Égypte. Une dernière soirée pour régler les boissons, manger, dormir… car le lendemain, le vol du retour était à 7 h. Un séjour sportif, mais tellement beau.

À refaire — ou à compléter ! Celles qui n’avaient pas pris l’excursion du Caire sont allées dans la vallée des Artisans. Elles en sont revenues avec des étoiles plein les yeux.

NB : Sissi, le président, est surnommé “le roi des ponts”. Il en a fait construire une quantité impressionnante pour désengorger Le Caire. D’où le surnom.

C’est sur un chef d’oeuvre de serviette que je vous quitte, décidément ils sont plein d’inventivité, j’avoue que mon préféré reste le singe et toi, cher(e) lecteur(rice).

Des serviettes en forme de cygnes ornées de guirlandes bleues sur un lit avec un message 'BONNE NUIT !'.

Les jours précédents :

Divers

Jour 1 Vlog : Croisière en Egypte

Chers loulous,

Je rêvais de ce voyage depuis que je suis toute petite, à 5 ans j’emmenais déjà ma grand-mère à la Galerie des Pharaons sans avoir besoin d’un plan. J’ai vu une exposition complète de la tombe de Toutânkhamon à Saint-Malo à 10 ans. J’avais tellement hâte et c’est chose faite :D. J’espère que ce journal de bord te plaira.

Conditions de vol et arrivée à la croisière

Le vol était avec la compagnie Sky Up. Copines de Voyage nous a informé de nos billets une semaine avant avec des horaires très extrêmes. 15h30 arrivée à 22h avec une escale à Clermont-Ferrand. Je ne savais même pas qu’il y avait une escale à Clermont-Ferrand et toi ? Puis un jour avant le départ, décalage de 2 h. À l’arrivée à CDG, nous avons appris que ce n’était pas une simple escale technique mais un rajout de passagers. Le vol a eu un retard de 1h. L’avion était nickel. Cependant, l’équipage était novice et les sièges étaient inconfortables. J’ai eu mal après 2h de voyage. Le vol pour Louxor m’a paru interminable.

À 1h30 du matin, attendre les visas et passer la douane semblait un peu long, mais les Égyptiens sont loin de battre les États-Unis en termes de temps d’attente. C’est à ce moment précis que l’on comprend que nous sommes avec l’agence de voyage Travel Evasion. Le voyage sent un petit manque de préparation. Les bagages récupérés, les copines et moi, nous sommes dirigées vers la sortie, épuisées… Cependant, nous n’en avions pas fini avec les contrôles. La valise devait passer un portique. Chouette ! Il y a du personnel d’aéroport pour soulever nos valises. Le monsieur soulève ma valise, mais pourquoi me tend-il la main ? De l’argent ? Ah, ok ! Je passe le portique, un autre, sans me demander mon avis, dépose ma valise par terre et tend la main. Leila, une des copines, proteste : j’ai déjà donné à ton ami.

Le guide nous attend après le contrôle. Il s’appelle Mohammed et il a l’air très sympathique, jeune et souriant. Il nous met en garde contre les porteurs qui vont essayer de nous prendre nos valises pour les amener au car à notre place et prendre un pourboire. Alors on prend de l’élan et on court, on esquive en poussant nos valises à 2h du matin, ça pique.

Arrivée au luxueux « bateau de croisière Da Vinci » à l’heure des fantômes, 2h30 du matin ! Un petit buffet fantomatique nous attendait, suivi d’un « dodo » bien mérité. Coucher à 3 heure du mat.

J’avoue que je doutais de plus en plus de la qualité de ce voyage. Après avoir payé 2200 euros pension complète vols inclus. Le vol était vendu comme direct simplement il ne garantissait pas les horaires soit tôt ou tard. Je trouvais de plus en plus cher payé.

1er jour de visite

Ensuite, réveil forcé à 8h par des esprits farceurs, pour un petit déjeuner chasseur de mauvais rêves. Malheureusement, le buffet était aussi sec qu’une momie après avoir trop attendu. Nous avons mangé après tout le monde pour le petit déjeuner soit une heure après tout le monde et le petit dej était sec. Je commençais à avoir un peu peur de mal manger. Après perdre un ou trois kilos n’étaient pas non plus déplaisant.

Départ à 9h.

En route pour le temple de Karnak, peu importe le prix de la croisière, cette merveille en valait à elle seule le détour. Notre guide francophone avait une maîtrise du français parfois approximative, la compréhension reste limpide et l’on profite d’une visite commentée. Le temple d’Amon ou temple de Karnak abrite non pas un temple, mais des temples.

Les temples de Karnak sont sublimes. Chaque temple est sur un même axe. Il est divisé en 4 parties : entrée, la cour à ciel ouvert, la salle des colonnes et le sanctuaire funéraire. La construction d’un temple commence par le sanctuaire puis chaque pharaon a fait des rajouts en partant du sanctuaire.

L’entrée est donc plus récente que le sanctuaire.

Le Temple de Karnak, le principal, est un temple en l’honneur du dieu Amon. Le bouc est sa forme animal.

La cours à ciel ouvert est réservée au peuple. Impressionnante. Elle donne sur l’entrée de la salle des colonnes qui possède encore des peintures murales. Elle était en cours de restauration, nous avons pu admirer le travail des artisans.

Il faut savoir que le temple de Karnak était sous le sable. Et que seul le haut des colonnes dépassait d’où la présence encore de couleurs sur le haut des colonnes. La partie selon moi la plus impressionnante.

La salle des colonnes était par contre réservée à la noblesse et aux proches du Pharaon. Elle n’a pas de toit. Cependant les fondations et la manière dont sont réparties les colonnes laissent à penser qu’il y en avait.

Le temple de Karnak a plus de 3000 ans et les pigments ont certes perdus en couleurs, mais ils sont arrivés jusqu’à nous. Rien que ça c’est impressionnant!

Nous avions 32 degrés pour visiter mais avec une chaleur plutôt humide, mais supportable.

Les tenues peuvent être légère jupe longue ou courtes mais pas ras des fesses. Les égyptiens sont habitués au tourisme et en tant que femme, je n’ai pas eu la sensation d’être une pièce de viande. C’est un bon point.

Une fois la visite terminée, on était de retour au bateau petite journée. Notre guide nous a exposé le programme de la semaine, et propose des excursions en plus. Je reviendrais sur les options plus tard. Notre Croisière part de Louxor et descend en Haute Egypte destination Assouan.

Retour au bâteau et farniente

Le repas du midi en mode buffet a été une bonne surprise. Savoureux avec du Tajina, une sauce à base de pâte de sésame, citron, vinaigre blanc et épicée, un régal. Du houmous ou encore du caviar d’aubergine et leur pain typique entre la pita et le pain libanais. Un régal. Les plats chauds étaient souvent à base de riz avec des plats en sauce excellents. Les desserts, par contre, plus industriels, pleins de crème, dommage car leur pâtisserie est excellente. Le soir, même chose mais un peu plus européen avec des pâtes à la sauce tomate frites. Les pâtes étaient trop cuites. Et enfin quelques pâtisseries typiques.

Petite précision importante, les boissons ne sont pas comprises dans la pension complète. Il existe deux forfaits : 60 euros boissons sans alcool illimités, et 120 euros avec alcool. Attention, les prix varient d’une croisière à l’autre. Je n’ai pris ni l’un ni l’autre car une bière de temps en temps et je ne bois pas beaucoup et l’eau. J’en ai eu pour 36 euros au lieu de 75 avec la formule boisson sans alcool illimité, donc pas rentable pour moi.

Le chef Hussein étaient au petit soin. Calamars frits, je lui ai dit que j’étais allergique et il m’a cuisiné du poissons frits, rien que pour moi. Ce fut une première journée plutôt bonne. Dommage qu’on ait pas vu l’allée des SPHYNX. La suite s’annonçait intense et compliquée.

Ensuite après midi navigation, soleil, bronzette, plus piscine. Une première journée qui rattrapait les déboires du vol.

Les Égyptiens sont assez fiers de leur écluse. C’est donc devenu l’autre événement de la journée.

Informations relatives à Copines de Voyages :

Le principe de copines de voyages : c’est de partir en petit groupes et entre filles. On ne se connaît pas avant de partir, on peut se rencontrer avant même si comme on vient de toute la France, ça peut être compliqué de se rencontrer avant. Nous avions fait un groupe whatsapp pour échanger avant. Et le feeling est super bien passé. Ce n’est pas le cas de tous les groupes. La répartition dans les cabines sont en duo et l’on ne choisit pas à l’avance. Elle semble être aléatoire.

Petits conseils :

  • Partir avec des euros ou dollars, car les marchands égyptiens préférent cette monnaie à la leur : plus stable. => en une semaine, 1 euro = 56 livres égyptiennes puis fin de semaine 1 euro = 50 livres égyptiennes.
  • Faire une cure de sommeil avant de partir ou après
  • Prendre le programme sans vol inclus
  • Payer la carte sim sur le bateau 24 Go d’internet pour 25 euros vs 15 euros pour le wifi à bord. Le wifi est très variable et ne vous aidera pas si vous perdez le groupe sur les sites.
  • Prendre une crème solaire et un chapeau

Merci à notre Guide pour la relecture ! Mohammed !

L’histoire du jour 2 : J2 du Voyage en Egypte

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.