Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en B Bonne lecture J'ai lu Les maisons d'éditions LIVRE Science fiction

Saga Vorkosigan T6 : Cetaganda de Lois MCMASTER BUJOLD

En guise d’avant-goût :

 — Yenaro t’a eu et il m’a eu. Jamais deux sans trois. La troisième fois, ce sera quoi, d’après toi ? Et nous, quel tour pourrions-nous lui jouer ?
Miles médita longtemps avant de répondre :
— Tout dépend si Yenaro s’amuse uniquement ou si lui aussi est… pris dans le même piège. Et s’il existe un rapport entre celui qui est derrière Yenaro et la mort de Ba Lura.
— Un rapport ? Mais quel rapport ?
— Nous, Ivan. Deux ploucs de la cambrousse barrayarane débarquent dans la Capitale, des gogos faciles à berner. Quelqu’un nous utilise. Et je crois que ce quelqu’un… vient de faire une grave erreur dans le choix de ses instruments. Ou de ses gogos. 

Mon avis :

Une bonne lecture!

C’est le sixième tome de la saga Vorkosigan que je lis. J’ai eu un peu plus de difficulté à plonger dans ce tome. Le début m’a happée plus lentement que pour les précédents tomes. Pourtant, il était très intrigant.

Dès le début de la saga, l’auteure nous présente les cetagandans comme les ennemis de Barrayar (planète de Miles Vorkosigan), seulement, c’est un ennemi lointain et difficilement perceptible ! J’étais curieuse de voir à quoi ressemblent les Cetagandans et en savoir plus sur leur culture et leur peuple. 

L’auteure se renouvelle

Miles est toujours ce nabot intelligent et réfléchit. J’ai eu le plaisir de découvrir une autre facette de Miles, un peu plus humain avec ces incertitudes et sa jalousie de son cousin, Ivan, le dragueur invétéré. Il aurait bien besoin de quelques coups de pied aux fesses (excusez-moi le vocabulaire). Son cousin m’a plus charmée, car il apporte une touche d’humour. J’ai bien souri en sa compagnie. 

Ils sont amenés à voyager sur Eta ceta, planète des Cetagandans, mais leur arrivée ne se fait pas sans heurtes. Ils sont agressés, reçoivent des cadeaux imprévus et légèrement empoisonnés. En plus, Miles aurait mis le pied dans un complot, dont il ne comprend pas toutes les retombées. Il va mener l’enquête. 

Un mix!

Ce tome est un mélange des genres : policier, fantasy et science-fiction. J’avais un peu peur d’être perdue. Seulement, quand Miles mène l’enquête avec l’intelligence de Sherlock Holmes, toute en finesse, subtilité et légèrement impertinent avec les convenances. C’est fascinant et déroutant. 

En résumé : Encore un bon tome! Une autre facette de Miles qui m’a fascinée, légèrement agacée. Ivan est plus charmant et comique. Pour sûr, je vais continuer cette saga. 

Notation :

Note : 7.5 sur 10.

Tome suivant :

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.