1734c 9067381 d9383

Fragment de livre #45

Coucou tout le monde, 🤗

J’espère que vous allez bien… aujourd’hui, j’ai le plaisir de partager avec vous quelques passages de Outlander tome 1 : Le Chardon et le tartan de Diana Gabaldon :

Outlander T1 Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon
Fragment de livre #45 5

« — Il était sans doute agacé parce que je me suis plaint que sa bière était trop fade. Je lui ai dit que pour obtenir une authentique bière des Highlands, il fallait jeter une vieille botte dans la cuve de fermentation et que le dernier jus devait être passé dans un slip usé.

— Je comprends maintenant pourquoi l’addition était si salée !

— Naturellement, j’ai présenté les choses avec la plus grande diplomatie, mais uniquement parce que le terme « slip » n’existe pas en gaélique.

J’étais justement en train de chercher le mien. Je demandai, intriguée :

— Pourquoi ? Les anciens Gaëls ne connaissaient pas les sous-vêtements ?

Frank esquissa un sourire entendu.

— Ne me dis pas que tu n’as jamais entendu cette vieille rengaine sur ce qu’un Ecossais porte sous son kilt ?

— Je me doute qu’ils ne portent pas des gaines-culottes descendant jusqu’à mi-cuisses, rétorquai-je, piquée. Tiens, ça me donne une idée ! Cet après-midi, pendant que tu batifoleras avec tes vicaires, je vais me mettre à la recherche d’un porteur de kilt et mener une enquête.

— Tâche de ne pas te faire arrêter, Claire ! Ce serait très mal vu à Oxford. »

Et un autre passage :

« — Des vases ? Excellente idée ! Tu vas peut-être cesser de garnir les pages de mes livres avec tes fleurs.

— Ce ne sont pas des fleurs mais des spécimens. Je te rappelle que c’est toi qui m’as suggéré de m’intéresser à la botanique. « Ça t’occupera, maintenant que tu n’as plus personne à soigner », c’est bien ce que tu as dit, non ?

— C’est vrai, admit-il en souriant, mais je ne pensais pas me retrouver les genoux couverts de pétales et de tiges desséchés chaque fois que j’ouvrirais un livre. A propos, c’est quoi, cette saleté marronnasse que tu as mis dans mon répertoire de symboles héraldiques ?

— Du marronnier d’Inde. C’est excellent pour les hémorroïdes.

— Tu prépares des stocks pour mon grand âge imminent ? Tu es trop bonne. »

J’espère que ces fragment vous ont plu… 🎊🎉🎈

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.