Mon père ce poivrot de Stéphane LOUIS et Vera DAVIET

dsc 0700
Mon Père ce poivrot de Louis et Daviet

Extrait photo :

dsc 0704
J’espère qu’elle est un minimum lisible…

Mon avis :

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Bamboo pour ce Service Presse.

Un coup de cœur!

Cette BD m’a émue aux larmes. Ça a été une véritable surprise. Je l’avais demandé en Services Presses à cause du sujet : l’alcoolisme. L’alcoolisme est une addiction, et c’est un sujet qui m’intéresse et m’intrigue.

Elle est remplie de justesse!

Cette BD est juste. L’alcoolisme est au cœur de l’actualité : l’alcoolisme, mais aussi le démon de toutes sociétés à travers les siècles. Il est très bien traité ici.

Une histoire avec sa dose de mystère

Lulu, le personnage principal, est un poivrot. Et bien sûr, tout le monde tient à le lui rappeler. Un soir au bar, en prenant sa dose, il voit quelque chose à la TV qui le perturbe. Il dit à son ami le barman : « j’arrête de boire, je dois sauver quelqu’un ». Les habitués se disent qu’il a bu une fois de trop. Seulement, il est sérieux. Va-t-il y arriver ou pas ? Et qui doit-il sauver ?

Lulu attach (i) ant!

C’est vieux petit bonhomme amoureux de la bibine, mais qui reconnait ces erreurs. Il est un peu simplet, je l’avoue, mais c’est justement là tout son charme. Je ne peux vous en dire plus au risque de dévoiler toute l’histoire.

Une société pas très aidante!

Notre société vend de les boissons alcoolisées moins cher que les boissons sans alcool. Elle laisse les pubs sur l’alcool à tous les coins de rue… Cette même société laisse les poivrots s’enfoncer dans l’alcool sans même lever le petit doigt. Les auteurs ont réussi à mettre ce problème sociétal en exergue à l’aide d’un personnage un peu simplet, mais avec un bon fond. J’ai tout simplement accroché.

Les dessins en quelques mots!

Ils sont très colorés, quoiqu’un peu grotesques et caricaturaux, mais je trouve qu’ils sont tout à fait appropriés à l’histoire. Si j’accrochais à moitié aux dessins au début, l’histoire les a embellis. Je ne sais pas si je m’explique.

En résumé : une BD, coup de cœur ! Cette BD est juste, surprenante et bouleversante. Les dessins sont très caricaturaux et bien faits.

Notation :

Note : 5 sur 5.

Tentée ? ou pas ? Lu ou pas ? Plu ou pas ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :