Mon avis

Gaëlle Nohant vous invite à découvrir les mémoires oubliées via la restitution d’objets sans valeur monétaire, mais parfois le dernier au revoir d’un être cher ! Retrouver l’identité de leur détenteur est le but d’Irène et des Archives Arolsen. Irène est douée dans ce qu’elle fait. Elle a une mission capitale, elle rend les objets aux familles. Ces objets ont été pris au juif puis écartés, car sans trop de valeur. Parfois, un objet est envoyé par des descendants de nazi, pour racheter la faute de leur ancêtre. Parfois, simplement pour se débarrasser d’un passé trop lourd pour eux. 

Irène s’occupe de consigner ses objets, de retrouver leur histoire et des fois les propriétaires ou leurs descendants. Elle est méticuleuse dans ses recherches, elle s’aide d’archives, mais aussi de la mémoire des survivants quand il y en a. Son travail, elle l’a trouvé à un tournant de sa vie. Eva, sa supérieure, lui a transmis sa passion pour ce travail. Et maintenant qu’elle n’est plus là, Irène a la sensation de retrouver un peu de son mentor dans chaque affaire. Eva aussi a connu les camps de concentration. 

Ce roman audio se dévore comme le pain qu’on émiette en attendant son plat au restaurant. Sans s’en rendre compte, on est déjà à la fin. J’avoue que découvrir la vie d’Irène et d’Eva, en même temps de tant de pauvres airs et quelque chose d’aussi merveilleux que glaçant. Irène vit avec son fils Hanno, une semaine sur deux. Elle est divorcée, en partie à cause de son travail. Le lecteur se doute dès les premiers instants du pourquoi, Hanno pas vraiment. Anne Le Coutour est une super narratrice, elle rend le récit plus vivant et les sentiments plus palpables.

Gaëlle Nohant rend honneur aux Archives Arolsen. Je pensais à tort que l’auteure avait créé le métier et l’univers d’Irène. Quelle fut ma surprise, quand j’ai découvert que ce métier ainsi que ses archives existent réellement ? Ses enquêteurs du passé et ses médecins de blessures ensevelies devraient avoir plus d’écho qu’un livre. Et quel livre, il vous remue. À travers lui, j’ai visité l’Europe. Si les retentissements sur la France, le Royaume-Uni, les États-Unis ou encore l’Allemagne sont bien connus, les autres pays sont tus. Pourtant ne s’agit-il pas d’une guerre mondiale ? Ce livre ressemble à un baume qui vient recouvrir les blessures du passé, mais également un travail de mémoire nécessaire au vu de l’actualité. 

Parfois, nous oublions que le nazisme a touché tout le monde. Que certains pays sont encore habités par ses idées rétrogrades, malgré les tueries et l’horreur de cette guerre ! L’être humain n’apprendra-t-il jamais de ses erreurs ? 

En résumé 

Un médaillon raconte l’histoire d’un petit garçon. Qui le portait ? Ce garçon était-il un frère ou un fils ? Et ce pierrot tout abîmé, pourquoi porte-t-il un matricule ? À qui appartient-il ? Est-ce que son détenteur était dans les camps en compagnie de ce petit garçon ? Pourquoi lui avait-il donné son médaillon ? Qu’est-ce qui les liait ? Plongez dans le passé, dans ses histoires oubliées, ses objets sentimentaux pour une histoire bien plus grande que vous. 

Note

Note : 4.5 sur 5.

Citation

Synopsis

Si vous avez aimé vous aimerez

D’autres avis sur la toile

D’autres livres de l’auteure

Je n’en ai pas lu mais je suivrais ses prochaines publications

Résumé en image

Temps de lecture

3–4 minutes

Bonne lecture !

Publications similaires

8 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.