Auteur (e) en G Auteur (e) par ordre alphabétique Les maisons d'éditions Livres par genre Thriller Très bonne lecture

Les dernières pages de Robert GODDARD

Mon avis

Je dois m’y mettre et pour une fois, je ne sais pas par quel bout vous raconter l’histoire. L’auteur est dans ma PAL depuis aussi longtemps que j’ai le blog. J’avais envie de le découvrir, mais je n’osais pas me lancer. La masse critique de Babelio a été décisive pour cela. Je l’en remercie ainsi que les éditions Sonatines que je découvre avec cet auteur. Si j’ai tout compris, c’est un de leur fidèle auteur. 

Robert Goddard parle d’un événement historique en rapport avec la guerre d’Algérie, un événement que je ne connaissais pas. J’ai pourtant eu des cours d’histoire sur les mémoires de cette guerre et cet acte passé est resté sous silence. Robert Goddard décide de lui donner vie et de le mettre au cœur de son thriller comme la clé de l’énigme. Il s’agit donc des événements du 17 octobre 1961, un jour peu glorieux pour la France. 20 à 30 000 Algériens sont dans les rues françaises autour de Saint-Michel et la police charge. Cela n’a rien à voir avec les violences policières de maintenant. Certes, cette manifestation est à la demande du FLN, mais cela justifie-t-il de jeter des manifestants dans la seine ? De tuer des gens ! 

Cet événement marque la vie d’un homme. Il est français, il était là par hasard, c’est un témoin innocent et un citoyen français choqué par tant de violence par des hommes censés protéger et servir. Il s’enfuit de justesse avant d’être traité comme les manifestants, néanmoins l’image de ces manifestants jetés sans considération aucune dans la Seine ne veut pas s’effacer. Nigel Dalby ne peut tout simplement pas oublier. Il doit faire quelque chose, mais quoi ? Que peut-il faire ? Il en parle à son boulot. Nigel Dalby se confie. Il finit même par trouver une oreille attentive et concernée, car algérienne, celle-ci lui propose d’agir. De simple témoin, il pourrait devenir acteur. Nigel Dalby se laisse convaincre pour le meilleur ou pour le pire. 

En 2021, un témoignage écrit de sa main refait surface bousculant la vie d’un homme anglais Stephen Gray, quel lien les relie-t-il ? C’est la vie de Nigel Dalby qui dicte la conduite de Stephen Gray même des années après la disparition de celui-ci. 

J’ai lu ce roman sans l’envie dévorante de replonger dedans, mais j’avais pourtant des questions et envies d’en connaître davantage sur ce conflit. L’auteur est anglais et il connaît l’existence de ce fait historique français contrairement à moi. Je me demande ce qui l’a poussé à s’y intéresser. Est-ce par hasard qu’il s’y est intéressé ou existe-t-il un lien avec les différents papiers sortis sur Maurice Papon ainsi que la mise à disposition de toute la documentation de son procès au public ? Est-ce dû à la reconnaissance de la culpabilité de l’État français ? 

Je remercie l’auteur et la maison d’édition pour avoir écrit sur le sujet, car si l’enquête m’a plu et elle m’a également poussée à me questionner. Sa véritable force est celle de m’avoir poussé à me renseigner. 

Dans mes recherches sur l’affaire Papon, il ressort surtout son implication dans la déportation, mais si je rajoute « algérien » dans la barre de recherche, c’est un tout autre événement qui ressort. Si comme moi, vous êtes curieux concernant ce fait historique, je vous invite à aller lire les sources de l’article en bas de page. 

La plume est addictive et prenante. Le fond est riche sans être lourd, le tout rythmé par de l’action et bercé par l’actualité algérienne. L’auteur porte un regard cru sur l’Algérie et pourtant bienveillant. Il cherche aussi à donner des explications sur le pourquoi l’on en est là ? Est-ce que la France n’a vraiment aucune influence ou aucune responsabilité sur la dégradation du régime politique algérien ? 

En résumé

Cette lecture est une très bonne lecture, prenante et riche. Elle invite son lecteur à se décentrer, vous savez oublier un peu cette pensée européenne. Robert Goddard fait ressortir un événement de l’histoire française et coloniale qui n’est pas enseigné à l’école. J’ai eu envie de me renseigner en plus et à côté. 

Note

Note : 4 sur 5.

Citation

« Aucune chance de traverser par le Petit-Pont. Tandis que ­j’essayais de me frayer un chemin au milieu de cet enfer, je regardai devant moi et vis des Algériens se faire littéralement jeter du pont dans le fleuve par des agents de police. J’en vis même un taper sur les mains d’un manifestant qui s’accrochait au parapet jusqu’à ce qu’il lâche prise et disparaisse dans l’eau. Un coup d’œil en aval me permit de constater que des scènes semblables se déroulaient sur le pont Saint-Michel. Le fleuve était haut, et le courant rapide. Les manifestants qui tombaient ou étaient jetés des ponts étaient aussitôt emportés et disparaissaient dans l’obscurité. »

Synopsis

Si vous avez aimé vous aimerez

D’autres avis sur la toile

D’autres livres de l’auteure

J’ai Sans même un adieu du même auteur qui m’attend dans ma PAL.

Image de Une

Je me suis amusée pour la photo, il ne s’agit pas d’un montage, juste le vent qui joue.

Source

France info : https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/algerie/recit-le-17-octobre-1961-le-jour-ou-la-police-francaise-a-jete-des-manifestants-algeriens-dans-la-seine-a-paris_4796957.html

Temps de lecture

5 minutes

Bonne lecture !

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)

Vous pourriez également aimer...

5 commentaires

  1. Ecoute j’ai vraiment apprécié 😀 et surtout j’avais envie de mener ma propre enquête après coup.

  2. Je n’ai encore jamais lu de roman de l’auteur. Cela étant, le sujet de celui-ci m’intéresse beaucoup.

  3. Oh c’est gentil ça Milla 😘

  4. Sans doute, tu me diras 😀 si tu veux je peux te le prêter !

  5. Alors je devrais aimé ! 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.