Jak et Bill en écosse

Jak et Bil en Ecosse : Le mystère du Loch Ness de Jacques ORTET

Jak et Bil en Ecosse Le mystere du Loch Ness de Jacques Ortet
Jak et Bil en Ecosse : Le mystère du Loch Ness de Jacques ORTET 6

Extrait en image :

Capture décran 2022 03 17 à 21.18.54
Jak et Bil en Ecosse : Le mystère du Loch Ness de Jacques ORTET 7

Mon avis :

J’avais lu l’aventure de Jak et Bil au Gabon, et bof ! Rien de particulier. Il y avait de l’idée, mais l’histoire manquait de punchy. De plus, le dessin est très voire même trop digitalisé. Les traits carrés et réguliers, des couleurs sans nuances ne sont pas mises en valeur. Pourtant quand j’ai lu le synopsis de ce tome, j’ai voulu retenter l’aventure. J’ai plutôt bien fait. J’ai vraiment bien aimé, même si j’ai toujours du mal avec les dessins. Les couleurs sont quand même plus relevées dans ce tome et plus vives.  

Le registre change légèrement. Nous ne sommes plus au Gabon avec un trafic d’animaux. Jak et Bil partent tout de même en voyage en Écosse avec. Pourtant le professeur manque à l’appel. Seulement arriver sur place en visitant les environs, ils le voient dans les murs d’un ancien château écossais. Comment est-ce possible ? Il n’a pas l’air d’être là de son plein gré. Ils fouillent dans le château, mais sans succès. Y aurait-il une trappe ? Son enlèvement servirait les intérêts de qui ? Que de questions pour Jak et Bil ! 

 Ce volume m’a fait penser à Tintin et à Milou, même si les personnages manquent toujours un peu de relief. La touche d’humour franco-britannique ajoute du mouvement des rires. Elle m’a permis de me sentir plus proche des personnages. 

L’auteur fait également preuve de pédagogie avec des planches explicatives simples à comprendre. Il n’hésite pas à montrer le fonctionnement d’un mécanisme. C’est un détail que j’ai grandement apprécié. Il se met à la hauteur de tout type de Lecteur. 

En résumé : un tome bien sympa où planent le doute et l’humour. J’ai bien aimé l’ambiance créée dans ce volume. 

D’autres avis sur la toile : Des livres et Sharon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.