Auteur (e) en O Auteur (e) par ordre alphabétique Contemporaine Flammarion Les maisons d'éditions Très bonne lecture

Dès que sa bouche fut pleine de Juliette Oury

Cher(e) loulou,

Histoire de lecture

Je me suis retrouvée plongée dans une parodie saisissante de notre société, où les normes sont inversées : « faire l’amour à la place de manger et bouger, 3 fois par jour ». C’est une combinaison étonnante qui titille l’esprit. Juliette Oury est une collègue à ma tante. Elle est petite et toute mignonne. Ce récit détonne avec son aspect. Après j’ai eu l’occasion de participer à la soirée de lancement de son roman, elle était interrogée sur ses motivations et certaines scènes de son roman. Elle avait fait preuve de répartie et en même temps ses réponses étaient construites. La présentatrice/journaliste de chez Flammarion l’avait d’ailleurs interrogé sur les limites de son livre. Comment ça se passe avec les enfants, etc. ce que je peux te dire cher lecteur c’est que les enfants ont été omis avec raison. 

Mon avis

Cher lecteur, je suis impertinente et légèrement moqueuse. Tu le sais, n’est-ce pas ? Le titre et la couverture sont assez suggestifs. Eh bien, je le lisais dans les transports ou plutôt je me cachais derrière le livre et épiais la réaction des autres voyageurs. Curiosité, chocking… pas de coup d’œil pervers, heureusement. Cette expérience était intéressante. À refaire. 

Après ces deux digressions, je ne t’ai toujours pas parlé de mon ressenti concernant ce roman. 

Pourtant, j’ai peiné à m’attacher au personnage féminin. Laetitia est en couple avec Bertrand. Il partage les rapports du matin et du soir. Leur couple a même partagé certains repas et un couscous peu satisfaisant. Une expérience embarrassante pour Laetitia, mais depuis quelque temps, elle aimerait sortir de la routine. Elle voudrait partager plus qu’une banquette. Elle aimerait cuisiner de nouveau. Bertrand la regarde et ne sait comment réagir à une proposition aussi indécente. Cependant, Laetitia en a marre de ses barres protéinées sans saveur dont ils se gavent en cachette par peur de l’indécence. Le fantasme de cuisiner avec Bertrand se fait lancinant et elle n’arrive plus à penser à autre chose. Ses pensées tournent en boucle. Elle en rêve la nuit. 

Qu’est-ce qui lui prend d’espérer cuisiner de la nourriture savoureuse ! Et que le rapport du matin ne soit plus une règle de savoir-vivre ? Laetitia est perdue, elle cherche tant bien que mal des repères. Elle se contraint, mais rien à faire ! Elle ronge son frein. Un portrait qui aurait clairement pu me toucher et a réussi à quelques reprises. Juliette Oury traduit bien cette perplexité face au monde et à ces règles morales qui ne sont jamais remises en question. Néanmoins, j’ai un regret, Laetitia reste en retrait peu d’éclat que ce soit de colère ou même de révolte. Elle manque de passion, ses sentiments sont émoussés. 

Pourtant l’absurdité de la situation m’a parfois gardé à distance. J’avais plus de mal à raccrocher les wagons. Les changements de partenaires sans tabous, et la cuisine pensée comme un porno sont un véritable chamboulement des codes. Le sourire a parfois pointé le bout de son nez. La fameuse scène de la pomme ou même la préparation de la ratatouille sont des jeux de langages et un travail de style très réussi. Juliette Oury a prévu un monde sous presque toutes ses coutures. C’est réussi. 

En bref,

C’est un exercice de style réussi qui interroge. A-t-on nécessairement besoin de trois repas par jour ? Est-ce la fin du monde si l’on saute le petit déjeuner ? Ce sont des règles de savoir-vivre, mais qui a dit qu’elles étaient obligatoires ? Ce livre aura le mérite d’interroger. 

Note

Note : 3.5 sur 5.

Citations

Les deux couples passèrent en banquette. Bertrand en profita pour amener la conversation sur des questions de société. Quand Laetitia et lui baisaient chez des amis et que les discussions se cantonnaient à des sujets « futiles », comme il disait, pratiques sexuelles, nouvelles techniques, cinéma, télévision, bref, la pluie et le beau temps de la culture et du cul, il regrettait toujours en rentrant d’avoir perdu sa soirée.

Synopsis

D’autres avis sur la toile

D’autres livres de l’auteure

C’est son premier roman, il est prometteur.

Résumé en image

Temps de lecture

4 minutes

Bonne lecture !

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)

Vous pourriez également aimer...

4 commentaires

  1. […] Dès que sa bouche fut pleine de Juliette Oury […]

  2. Je comprends ton hésitation mais je suis ravie de t’avoir tenté malgré tout.

  3. Alors là, je suis très intriguée par ce roman. Je ne suis pas certaine de le lire, cela dit, le point de départ est original.

  4. 💗

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.