Agréable lecture Auteur (e) en Y Auteur (e) par ordre alphabétique Les maisons d'éditions Livres par genre Pika Shonen

Defense Devil T2 de Kyung-il Yang et In-wan Youn

Cher(e) voyageur(e),

Ce manga m’a été offert par un pote lors d’un de mes anniversaires. En faisant le tri dans mes livres, je me suis posée et je l’ai interrogé : t’ai-je lu ? Je ne sais pas, je ne sais plus. Bon, comme je suis dans une optique de tri, je te lis et ensuite je décide si je te garde ou si je te mets dans une boîte à livre. Alors verdict ? Boîte à livre ou pas ? 

Mon avis :

Le premier tome m’avait laissée dubitative. La thématique sur le suicide m’avait clairement refroidi. L’équipe de scénaristes abordait le suicide comme quelque chose de tabou et de négatif. C’est comme si le suicidé l’avait cherché et voulu. La suicidée est traitée comme un coupable innommable envers soi-même. Au lieu de pousser le lectorat à essayer de comprendre la victime ou sa maladie, il culpabilise ses personnes et minimise leur désespoir et leur souffrance. Le lectorat est plutôt poussé à la juger négativement. La présumer coupable d’avoir attenté à sa vie, et finalement juger, elle n’était pas coupable de ce crime abject et du coup Kucabara pouvait l’aider. 

Rien que cela m’avait donné envie de lâcher l’affaire. En plus, le caractère très répétitif de cette intrigue qui commence à battre de l’aile, j’y allais vraiment à reculons. Mais je me suis laissé tenté, ai-je bien fait ? Finalement, l’auteur va donner de la nouveauté à cette histoire avec un personnage féminin atypique, mais qui a totalement sa place dans l’histoire ? C’est une nonne répudiée par son ordre. Elle combat les démons avec verve et par vengeance. Ces méthodes pourraient mettre à mal Kucabara et son équipier. La haine de cette nonne pour les démons la destine à être l’ennemie de Kucabara. Cependant, elle n’est pas prête et armée pour faire face à un démon qui aide les humains. Leur confrontation pourrait être croustillante, en tout cas, l’idée à de quoi faire rire.  

À part cette nouveauté, ce tome 2 emprunte le même chemin que le premier tome. L’intrigue suit toujours le même schéma répétitif. Kucabara est toujours appelé à participer à un jugement de la même manière. Même si pour une fois, il pourrait bien avoir à défendre quelqu’un de vraiment coupable dans sa vie. S’il perd son affaire, Kucabara pourrait bien finir aux enfers et ne plus pouvoir être avocat des enfers. Ça se corse. Le jugement de cette affaire pourrait se révéler plus intéressant que prévu. 

Comme tout shonen qui se respecte, j’ai toujours autant de mal avec les dessins qui sont fortement subjectifs et sexualisent trop le corps de la femme. Je comprends qu’on fait ce que l’on veut avec son corps. Les formes pulpeuses ainsi qu’exagérées et les vêtements minimalistes s’expliquent par un public visé masculin et jeune. Cependant, le côté répétitif est lassant et dégradant. Le corps de ces protagonistes féminins est toujours les mêmes.

Le mangaka nous propose très peu de diversité. Ça ne me plaît pas forcément, mais je prends sur moi. Par contre, le fait d’avoir des plans constants sur les fesses ou la vulve de la femme a quelque chose de dégradant. Je commence à grincer des dents. Je vais sans doute lire le tome 3, car je l’ai, mais je n’achèterais ni ne me procurerait la suite pour des raisons évidentes. Ce n’est pas pour moi. Je ne le conseille pas vraiment parce que l’intrigue est trop répétitive. 

En bref, ce tome était pour moi décisif. L’intrigue reste répétitive malgré certains éléments nouveaux. Certains éléments du dessin me gênent, je n’arrive pas passer outre. Je lirais le tome 3 encore en ma possession, mais je ne compte pas continuer cette saga.

Note : 6 sur 10.

Tome précédent :

Defense Devil T1 de Kyung-il Yang et In-wan Youn

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.