Au sommaire
Mon avis
J’avoue, je l’ai lu, il y a plus d’un mois et je l’ai aussitôt effacé de ma mémoire ou presque. Ce récit ne m’a tout simplement pas marqué. J’en ressors mitigée. Je suis arrivée en pleine action. J’ai eu clairement la sensation de manquer de tout un tas d’informations. Les explications se sont fait attendre. Cela aurait pu être un élément de suspense, mais quand vous refermer le livre en ayant l’impression qu’il n’y avait pas de but précis et de n’avoir rien assimilé ? Le résultat est décevant.
Je n’ai pas lu les autres cycles dont « Capitale du sud » fait partie. Est-ce que j’aurais dû lire ce cycle avant « Capitale du nord » ? Je ne les ai pas lus entre-temps, mais si c’est votre cas je serais curieuse d’avoir votre retour.
Après je n’ai pas spécialement accroché à la plume ainsi qu’à l’univers, même si j’avoue que certains détails m’ont fascinée. La plume est froide sans sentiment et émotion, très calculatrice.
Notre trio composé de deux nobles, Amélia et Hirion et d’un jeune homme du peuple, Yonas, est étrange. La frontière entre amitié, amant, et simple relation est très floue. Cette frontière se joue de nous et nous donne une sensation étrange et déroutante. Ce flou m’a empêché d’être totalement dedans. Cependant, le plus déroutant, c’est cette impression d’avoir saisi. Puis, les lignes se succèdent et l’incompréhension me gagnait.
Seule certitude, Amélia et Hirion sont destinés à finir ensemble. Ils allieront deux grands héritages. Tout est calculé.
La noblesse fraye avec le petit peuple. Un trou énorme les sépare, même l’amitié n’est pas capable de l’enjambée. C’est une bien triste conclusion même si réaliste et osée.
En résumé
J’en ressors mitigée. Cette froideur et ce calcul ne me correspondent pas. J’ai besoin de plus de psychologie et de sentiments pour me sentir emballer. Peut-être que si j’avais lu les précédents tomes de la « Capitale du sud », ce tome aurait pris plus de sens.
Note
Citation
Je répondis oui pour lui faire plaisir ; je ne voulais pas que cette conversation s’envenimât alors que nous passions une si bonne soirée, quoiqu’un peu bruyante. Il était tard, nous nous étions levés tôt, et cette discussion animée avait suffi à nous ramener à l’auberge. Je ne savais plus quoi dire pour alléger l’atmosphère que j’avais attristée par mes commentaires terre à terre (j’en étais à peu près sûre maintenant : trop littérale), et Yonas devait être gêné de s’être emporté sur quelque chose d’aussi trivial.
Heureusement, Hirion prit les choses en main : il me reprocha de ne pas m’être changée après le voyage et de n’avoir même pas pris la peine de me rafraîchir, ce en quoi j’avoue qu’il avait tout à fait raison.
« Je te rappelle que nous dormons ensemble, et tu sens encore le canasson !
– Aucun respect pour tes camarades qui se sont faits beaux pour te sortir ! enchaîna Yonas, entrant dans son jeu.
– Prends les pieds ! lui ordonna Hirion. Je m’occupe des bras ! »
Et c’est ainsi que je finis dans l’abreuvoir devant l’auberge, à m’étouffer de rire.
Synopsis

Tome suivant
D’autres avis sur la toile
D’autres livres de l’auteure
Je ne sais pas si je lirais la suite. Je ne pense pas. Ce n’est pas un non définitif à l’auteure, simplement le sujet et les personnages n’ont pas su me toucher.
Résumé en image

Temps de lecture
Bonne lecture !





La partie sud semble plus émotive et passionnante je régenterais bien avec cette partie la.
Je suis contente d’avoir lu ton avis. Cela fait un p’tit moment maintenant que je me tâte pour lire cette saga ou non. J’avais lu de bons retours sur la partie « sud ». À voir…