Cher(e) loulou,

Mon avis

Je ne sais pas si tu t’en souviens, cher lecteur, mais l’année dernière, j’ai découvert la plume de Laurine Roux. Son livre « L’autre moitié du monde » m’avait bouleversée et laissée sans voix. Quand elle a sorti un nouveau livre en 2023, je me suis jetée sur l’occasion. Il me le fallait. Et coup de chance, la médiathèque de la canopée l’avait en stock. Eh ! hop ! C’est parti !

J’avais désespérément envie d’un autre coup de cœur d’une autre belle histoire. Si le livre n’a pas comblé ma première attente, il a clairement répondu à la seconde. J’avoue, je ne m’attendais pas à une saga familiale sur 4 générations en 350 pages. Violette Églantine, Marguerite, Rose, Camélia, Iris, chaque femme a le nom d’une fleur et un chat pour compagnon. Et pas n’importe quel chat, un chat qui parle. Socrate est lui aussi le début d’une lignée de chats. Ses descendants et lui continuent de suivre la famille à travers les siècles. Il est à la fois le conseiller marital, mais aussi moral de cette famille. 

Je ne me suis pas laissé transporter aussi facilement que je l’aurais voulu. Le début a mis du temps à me happer. Quelque chose d’indéfini me retenait. Je ne saurais dire quoi ? Peut-être ce narrateur étrange ou simplement la plongée dans l’inconnu ? J’ai beau réfléchir, je ne sais pas. Socrate me paraît la piste la plus probable. C’est un personnage trop cérébral. Or c’est le narrateur de cette épopée, difficile de continuer si l’on a du mal avec un protagoniste et pourtant les événements le rendent sage et moins présomptueux. Parfois, ses remarques dédaigneuses s’adoucissent ou suis-je devenue sensible à son ironie ? 

Chaque personnage, chaque époque et épreuve sont une nouvelle aventure. Violette et Lazare ont Barthélemy à la fin du XIXe siècle. Celui-ci est bien différent des attentes du paternel. Il mène sa barque et côtoie Pasteur. Ces premiers pas dans le roman manquent d’affect. Marguerite et Jacques lancent une autre direction, de l’émotion, puis la guerre explose les liens. Ce frère et cette sœur sont tellement touchants. Ils sont reliés par le sang, mais aussi par la connexion presque cathartique des jumeaux. Cette quête à travers Paris, des quartiers que je connais bien, m’a conquise, j’étais enfin dedans… D’autres générations ont suivi, sans que je ressente cet attachement profond pour les autres protagonistes. 

Ce roman est accompagné des gravures d’Hélène Battista. Ces gravures font écho au récit, pourtant je n’ai pas eu de coup de cœur. Elle jalonne le récit sans retenir mon attention, à part, quand arrive l’histoire de Rose et de son musicien, là, elles se fondent plus dans le roman et deviennent une partie intégrante du récit. Puis le passage passe et la magie se délasse.  

En bref

Ce roman est indescriptible. La construction narrative est originale. Cette saga familiale est étrange, semblable à aucune autre. On aime ou l’on n’aime pas, l’expérience est unique. J’ai aimé, même si j’ai mis du temps à rentrer dedans. Il m’a fallu des personnages attachants, une jeune femme pétillante et à la recherche d’un frère pour plonger tête baissée dans le livre sans me poser plus de questions. 

Note

Note : 7.5 sur 10.

Citation

« L’enfant nourrissait une passion dévorante pour la mécanique et planchait même sur la mise au point d’un moteur à explosion. Marguerite, elle, maudissait la grossièreté de ces machines, leur préférant le chic des colifichets. Il fallait bien que les jumeaux se démarquassent, l’un versé dans le cambouis, l’autre dans les paillettes. »

Extrait de
Sur l’épaule des géants
Laurine Roux
Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.

Synopsis

Si vous avez aimé vous aimerez

Sa narration et la place importante des chats font clairement échos à Elle et son chat de Makoto Shinkai et Naruki Nagakawa.

D’autres avis sur la toile

Aucun pour le moment !

D’autres livres de l’auteure

Résumé en image

Temps de lecture

3–4 minutes

Bonne lecture !

Publications similaires

7 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.