Cher(e) loulou,
Table des matières
Mon avis
Perséphone n’est pas blanche comme neige qu’il y paraît. Terrible, mais vrai. Hadès apprend par Zeus qu’elle serait liée à un drame. Loin de se laisser démonter par cette nouvelle, Hadès n’a qu’une idée en tête : rejoindre Perséphone et avoir sa version de l’histoire.
Ce n’est pas l’avis de son frère, Zeus veut en faire un exemple.
Hadès se rebelle. Depuis quand l’on condamne sans laisser le coupable donner sa version des faits. Cette justice ne lui convient pas. Cela tombe bien, Perséphone est dans son royaume, et dans sa maison, ce sont ses règles. Zeus n’a pas d’influence ni de droits. Il compte bien clarifier la situation avec Perséphone et plaider ensuite sa cause. Quand il arrive dans son royaume, Perséphone est hors de contrôle, profondément triste et inatteignable. La voir dans cet état le bouleverse et le touche. Il ne saurait rester indifférent.
La mascarade du stage en enfer et de rester éloigné de Perséphone s’étiole. Ces deux-là vont ouvrir leur cœur, se parler et surtout Perséphone montre un côté sombre. Seul Hadès en est témoin, il s’en montre digne. Il n’est pas dans le jugement, il écoute… Était-ce volontaire ou accidentel ? Perséphone n’en sait rien sauf que le mal est fait. Elle se sent honteuse et coupable. Le remords l’étreint et la ronge. Elle est loin de la coupable sanguinaire dépeinte par Zeus quelques heures plus tôt.
Hadès est certes amoureux et déjà rallié à sa cause, mais ses confidences la rendent tellement plus importante à ses yeux. Sa dernière relation avec Menthé était basée sur des mensonges. La franchise de Perséphone est un soulagement. Certes, elle met du temps à se livrer, mais quand elle le fait, c’est sans détour.
Hadès l’accepte telle qu’elle est sans en profiter. Il respecte ses limites et ses désirs. Il n’est pas dans le forcing pour lui les moments passés ensemble son suffisant et surtout, sa partenaire doit être sur la même longueur d’onde. Si elle n’apprécie pas, lui non plus. Le message est donc très respectueux, mais aussi basé sur le consentement et la réciprocité du désir. Effectivement, certains pourront trouver que Perséphone en met du temps à lui faire confiance, pourtant ce n’est pas seulement une question de confiance.
Peut-on y voir une critique de notre génération qui veut tout tout de suite ? Sans savourer ni attendre l’autre ou encore sans s’écouter. S’écouter est pourtant primordial !
Leur couple est toujours aussi mignon, leur échange touchant.. J’ai eu envie plus d’une fois de les noter dans mon carnet de citation ou même de faire des photos de certaines planches. En voici quelques-unes !
Elle est poursuivie par les remords. Zeus n’a pas intérêt à y mettre son grain de sel, d’autant que cela risque de semer des tensions dans l’Olympe. Perséphone n’en est plus à ses premières confidences. Le barrage a lâché ! Attention à toi, Apollon, ça pourrait bien se gâter ! Elle semble prête à dire toute la vérité, certains auraient plutôt intérêt à ce qu’elle se taise.
Ce tome continue sur les thématiques de violence, abus, mais aussi de reconstruction pour la victime. C’est très bien retransmis et surtout le sentiment de culpabilité irrationnelle de la victime.
En résumé
Ce tome est une réussite qui vaut la peine de l’attendre, de la savourer. Cette saga a son propre tempo, la psychologie des personnages ainsi que la relation amoureuse sont creusées et explorées à fond. C’est mignon, doux et tellement beau.
Note
Citation
Synopsis

Tome précédent
Tome suivant
D’autres avis sur la toile
D’autres livres de l’auteure
Résumé en image


Temps de lecture
Bonne lecture !










Tellement super et de rien. 😉
Super lecture, et merci pour le partage !