b17a7 dsc 1072 1

Les âmes englouties de SUSANNE JANSSON

Les âmes englouties de Susanne Jansson

Extrait en guise d’avant goût :

Selon Göran, les gens du coin vivaient depuis des siècles avec cette connaissance qui se transmettait de génération en génération. Des histoires racontaient même la manière dont les locaux cherchaient désespérément à apaiser les revenants en faisant en sorte qu’ils soient rassasiés. Mais ce n’était naturellement pas quelque chose dont on parlait à haute voix. Il était tout de même question d’offrir des gens aux dieux. De sacrifier des visiteurs inconnus. Il se disait par exemple que plusieurs villageois avaient tué un collecteur d’impôts et insisté pour l’enterrer dans la tourbière en tant qu’offrande.

Mon avis :

Une excellente lecture!

Ce livre est une superbe lecture, elle est originale, empreinte de mystère et de suspense. Le décor se plante assez lentement laissant le mystère plané, les réponses viennent en temps et en heure, elles sonnent juste. J’ai dévoré ce roman.

Un scénario assez original!

Nathalie, la protagoniste est une jeune biologiste qui écrit sa thèse sur les tourbières scandinaves. Elle se lie à un jeune homme étudiant en art, Johannes. Seulement, il se fait agresser. Cet incident fait resurgir des ombres du passé : des personnes ont disparu dans la tourbière depuis des années comme le déclare Goran (un habitant que tout le monde croit fou). Serait-on sur les traces d’un serial killer ? Ce meurtre avorté donnerait-il lieu à une seconde tentative ? Pourquoi Nathalie est attirée par sa ville natale autant qu’elle la fuit ?

Le scénario original commence par l’accident de Johannes puis on a un flashback sur l’arrivée de Nathalie dans son village natal jusqu’à l’accident. L’auteure commence avec un élément accrocheur et elle nous fait poiroter, elle a su créer l’attente, l’addiction avec ce scénario. Un peu déroutant, c’est vrai, mais efficace.

Comme vous l’aurez compris, le mystère est là et le suspense aussi. L’histoire connait de nombreux rebondissements sans qu’elle s’essouffle. Je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer. C’est vrai, l’enquête met du temps à venir, cela m’a plu, ça change par rapport aux autres policiers que j’ai pu lire. L’auteure prend le temps de poser son décor de créer le mystère, de nous présenter les personnages sans trop en dévoiler.

Deux éléments qui m’ont plu!

Si vous êtes comme moi amatrice de série policière, vous aurez remarqué qu’il y a souvent un photographe sur les scènes de crime. L’auteure a décidé de lui donner de l’importance. Et c’est réussi la photographe Maya est partagée entre le crime et l’art, les deux se lient et se délient. Son esprit artistique remarque les infimes détails et la rend importante. J’ai beaucoup apprécié ce personnage plein de délicatesse et sans jugement, comment ne pas s’attacher à elle.

La tourbière, cette tombe naturelle, elle a conservé des corps comme celui d’une jeune fille là depuis 300 ans av. J.-C., plutôt bien conservés. Elle est comme « un personnage à part entière » (expression utilisée par un membre de booknode que je trouve très juste). C’est juste superbe. Elle a une présence comme si elle était le mal et le bien en même temps.

La couverture est très bien choisie, elle est en accord avec le roman.

En résumé : Un thriller intense, addictif et plein de surprises.

Note :

Note : 4.5 sur 5.

Je remercie Netgalley et les éditions Presses de la cité.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.