
Un passage qui vous tentera et vous emmènera à lire le livre ♥:
Elle me lança un clin d’œil, complice.
– J’apporterai mes surprises pour régaler les amis, c’est promis.
– A bon entendeur, salut ! répliqua Marte, ayant juste le temps d’emporter une seconde ensaïmada.
En sortant, elle faillit heurter une vieille dame mais l’évita de justesse.
– Ces jeunes…, renchérit la dame âgée. Moi aussi, il y a quelques années, je parcourais les sentiers malgré les ronces et les jupes longues, avec beaucoup d’adresse. C’était l’époque des travaux dans les champs, des tractions animales, bien avant l’inauguration de la voie de chemin de fer ! Maintenant, la “couleuvre” serpente les pentes abruptes de nos montagnes pour transporter nos oranges bien fraîches jusqu’à Palma. Et maintenant, nos hommes travaillent à l’électrification de la ligne ferroviaire pour faire voyager les passagers ! Comme le temps passe vite!
Mon avis :
Ce livre est excellent, pas loin d’un coup de cœur… Mais un superbe livre quand même ! ♥ Il a reçu le prix du livre romantique et il le mérite… Cependant, c’est loin d’être une histoire à l’eau de rose. C’est plus que ça.
L’auteure a une plume superbe, et une manière de décrire les paysages via la vue, les odeurs d’huile d’olive, d’orange, des pins et via le toucher, les rayons du soleil, le vent, les galets sous nos pieds, les vagues… Ces descriptions nous donnent l’impression d’y être. J’ai adoré et pendant un moment j’ai cru être à Majorque avec Anaïs sur les traces de son arrière-grand-mère… L’ambiance du livre est magique. De plus, elle rythme les chapitres par des recettes à vous en faire lécher les babines.

L’histoire : Anaïs reçoit un jour un coup de fil de Marseille, pour lui dire qu’on a trouvé une boîte contenant les effets personnels de son arrière-grand-mère, Magdalena dans un hôtel en rénovation… Elle ne savait pas ce que Magdalena avait vécu à Marseille. Elle va donc se lancer sur ces traces, sur ces origines… Pourquoi Magdalena est partie de Majorque ? Comment s’est-elle retrouvée à Paris ?
En tant que lecteur, on suit l’histoire d’Anaïs et de Magdalena qui évolue en parallèle… L’auteure nous livre des indices pour reconstruire l’histoire de Magdalena au compte-gouttes… Elle m’a tenue en haleine et m’a rendue addicte… J’ai adoré ces deux personnages, ils sont superbes, l’une par sa force de continuer à vivre, à avancer, l’autre par sa détermination dans ses recherches.
En plus, ce livre a une valeur historique, car il parle de la guerre civile d’Espagne. Je n’en connaissais rien, je ressors de cette lecture avec moins d’ignorance. Et j’adore ça.
En résumé : un livre addictif, ensoleillé et magique.
Notation :
Tentée ou pas ? Lu ou pas ? plu ou pas ?
[…] La vallée des oranges de Béatrice Courtot […]
[…] vous mets le lien de la chronique ICI. Une lecture parfaite pour l’été ! Ma mère et ma grand-mère ont également adoré ce […]
Bonjour !
Je retiens ce livre notamment pour sa toile de fond sur la guerre d’Espagne. J’aimerais bien en apprendre davantage sur ces années, et ce roman semble s’y prêter 🙂 .
Il en parle après comme tu dis, c’est en toile de fond… Mais ce qu’elle en dit et son récit dessus m’ont beaucoup appris…
Je prends note. Excellent, ça me plaît ^^ Surtout après ce qu’on lit actuellement 😀
Super hâte de voir ton avis !!!
Merci pour cet avis détaillé et concis. Tout y est pour moi. Bravo ! C’est exactement ce que je recherche et tente de faire dans mes propres articles (j’échoue assez souvent…).
Alors, du coup, je lirai (si ma bibliothèque l’a).
Merci !!! Je suis contente qu’elle te plaise… Super !!! Tu me diras s’il t’a plu… Je ne fais pas toujours des articles concis 😂😂…