| | | | | |

Chronique _ Noblesse oblige T4 Le gentleman mis à nu de Sally MacKenzie

Cher(e) loulou,

Mon avis

Comme les tomes précédents, cette comédie romantique historique est tordante. Sally MacKenzie a un vrai don pour le comique de situation, mais aussi pour l’art de la rhétorique. 

Magaret est une jeune femme curieuse. Elle aime embrasser ses messieurs comment se fiancer avec un homme si l’on ne sait même pas comment il embrasse ? Elle est bien décidée à essayer. Cependant, sa dernière proie est en dessous de toutes ses espérances. Il embrasse comme une limace et ne semble pas entendre raison. Quelle idée a-t-elle eu de s’isoler dans le jardin ? Ce monsieur n’entend pas son non strident et il se fait même plus entreprenant. 

Pourtant heureusement pour elle son cri semble attirer l’attention de Mr Parks. Celui-ci était parti loin de l’effervescence du bal pour pouvoir aspirer une goulée d’air en toute tranquillité. Le comportement de ce lord le choc. Il s’empresse d’intervenir.

L’importun parti, Miss Margaret dans une tenue peu convenable et surtout déchirée à des endroits inopportuns. Si Mr Parks essaie de l’aider. La vue de cette scène par une commère de Londres pourrait leur donner du fil à retordre. Voilà la réputation de Margaret totalement perdue ! Si elle a effectivement toujours eu un faible pour Mr Parks, elle n’est pas prête à ce qu’il épouse par devoir. 

Elle n’est pas volage contrairement à ce que son activité de baiser dans des lieux reculés veut bien laisser entendre. Non, elle est fleur bleue, elle rêve d’alchimie des corps, mais aussi des cerveaux. Cela pourrait être le cas avec Mr Parks, car ils ont une passion commune pour la botanique. Alors pourquoi donc s’entête-t-elle à refuser sa proposition de mariage ? 

Comment sera-t-elle accueillie par la gente londonienne ? Une dame qui se prête à des activités galantes isolées dans les jardins seule avec un gentleman risque gros. 

Sally MacKenzie se prête au jeu jusqu’au bout. Elle ne fait pas dans la simplicité. J’ai adoré cela. Elle a deux personnages têtus. Un gentleman intrigué, mais point amoureux avec un valet des plus improbable. Il risque moins dans cette affaire que Miss Margaret. S’il a à cœur sa réputation, il n’insiste pas outre mesure. Est-ce du respect pour un non ou de la couardise ? À vous de juger, heureusement les deux familles concernées ne laisseront pas les deux tourtereaux en faire qu’à leur tête. Ce sera l’occasion de revoir les couples des précédents tomes. 

En résumé

Ce livre relève de la parodie des romances historiques. C’est drôle et franchement cocasse. Margaret et Parks sont deux amoureux qui s’ignorent. Ils sont tous les deux tellement têtus, et ce malgré le scandale. 

Note

Note : 4.5 sur 5.

Citation

« Mère
resta sans voix, stupéfaite et incapable de répondre à l’affront qui venait de
lui être fait.

Il
serra les dents. Il avait une réponse toute prête, mais frapper son hôtesse à
coups d’éventail n’était certainement pas la meilleure solution. L’idée restait
très séduisante, cela dit.

— Je pense que vous avez été mal informée, lady Easthaven.

— Mal informée ? Sûrement pas. Lady Dunlee…

— … est la plus grande commère de tout le pays. Vous n’allez tout de
même pas croire tout ce qu’elle raconte ? »

Extrait de 
Noblesse Oblige Tome 4 : Le Gentleman Mis à Nu
Sally MacKenzie
Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.

Synopsis

Tome précédent

Tome suivant

D’autres avis sur la toile

    D’autres livres de l’auteure

    Résumé en image

    Temps de lecture

    3–4 minutes

    Bonne lecture !

    Publications similaires

    3 commentaires

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.