Coucou les loulous,
Qui dit nouvelle année, dit les voeux et les bonnes années… Cette année, je suis en retard… Ce n’est pas toujours de bonne augure. Il y a un dicton qui dit « ce que tu fais le premier jour de l’année, tu le fais toute l’année ». Ce sera potentiellement que des oups alors. J’y mets du coeur, je te souhaite tout plein de bonheur cher lecteur. Si tu es prêts, je passe au bilan livresque de l’année 2025.
Babelio propose une retrospective, je rajouterais ma petite touche perso, mais c’est vrai qu’elle est parlante…
Retrospective babelio

Selon Babelio, je suis une lectrice gentille dans ses notes, alors la vérité, c’est que je n’ai pas noté tous les livres, mais j’assume je suis gentille après j’ai aussi fait très peu de mauvaises lectures.

J’ai dépassé mon objectif de l’année et lu beaucoup plus, mais ma plus grande fierté et d’avoir rattrapé mon retard dans les chroniques. Je n’en ai plus qu’une moyenne de 3 en attentes et j’espère que cela restera comme cela.

Jamais moins que 10 livres, je suis plutôt assidue. Octobre correspond à un mois de vacances et je lis toujours moins dans ses cas là.

Je deviens une référence dans les mangas, c’est surtout que j’en chronique pas mal. J’avoue, j’ai trouvé quelques pépites, mais je t’en reparles plus tard.

J’ai bien coloré la carte du monde et surtout l’Italie est dans le top 5 avec pas mal de chroniques en VO. C’est une de mes grandes fiertés.

J’ai lu des livres très populaires et j’ai été agréablement surprise.

Au vu de mon top des maisons d’éditions, je peux dire que j’ai lu pas mal de livre audio, je te rassure ma moyenne de livres à augmenter même si elle n’atteint toujours pas mes débuts.

Carène Ponte et Clara Héraut ont rendu cette année un peu plus douce. Les autres l’ont soit pimenté (Lisa Kleypas) soit m’ont légèrement frustrée (Haru Haruno et Kei Okhubo).

Je t’avais dit qu’un manga ferait son apparition. Non seulement, j’ai été agréablement surprise par ses livres. Si ce n’était pas des coups de coeur, c’était des lectures marquantes. Je suis assez fière de ses chroniques.
- Les guerriers de l’hiver d’Olivier Norek
- Le soldat désaccordé de Gilles Marchand
- A qui profite l’exil ? Le buisness des frontières de Jeff Pourquié et Tania Tervonen
- La fileuse de verre de Tracy Chevalier
- Sirocco de Giulio Macaione VF
- Luca, vétérinaire draconique T1 d’Yuna Hirasawa

Si l’on en croit ce classement, je suis une grande romantique et j’adore ma famille. Sans honte, je peux dire que c’est plutôt vrai. Je suis ravie que la fantasy reprend sa place dans ce classement, car ça faisait longtemps que je n’en lisais plus. J’ai un peu repris cette année. C’était mon dada quand j’étais ado, le genre qui m’a fait aimé la littérature.

300 critiques, c’est surtout que j’ai réécris des anciennes. Je n’en ai pas publié autant sur le blog. Je ne suis pas aussi prolifique que cela.
Statistique du blog :
Je ne ferais pas le tour des statistiques du blog. L’année 2025 n’a pas été bonne, j’ai eu certes plus de visiteurs, mais surtout des bots et puis les interactions sont tombées à plat. J’ai essayé de me renouveler, puis j’ai eu l’impression de penser que statistique et beaucoup moins passion. Je me suis secouée. On s’en fiche, l’important c’est de partager. Le reste s’il vient tant mieux sinon tant pis. Hihi.
Top ten des chroniques toutes années confondus :
- À ciel ouvert d’Alice RICHÉ
- Jamais plus de Colleen HOOVER
- Un printemps pour te succomber de Morgane Moncomble
- Les Sept Soeurs T1 Maïa de Lucinda RILEY
- Un automne pour te pardonner de Morgane MONCOMBLE
- La faiseuse d’étoiles de Mélissa DA COSTA
- L’œil du loup de Daniel PENNAC
- Le chat qui parlait malgré lui de Claude ROY
- Les carnets de l’apothicaire T8 de Itsuki NANAO
- Webtoon #1 : Virginité Volée de Hwang Dotol, Teava et MSG EP01 à 10
Top ten des chroniques de cette année 2025 :
- Mademoiselle Papillon d’Alia Cardyn
- Villa Gloria de Serena Giuliano
- La femme de ménage de Freida McFadden
- Ma senpai est un homme T1 Jellexia H.
- Recensione _ Liberata di Domenico Dara
- Quelque chose sur le cœur d’Amélie Antoine
- Peau d’âme T1 Les lilas du roi d’Aude Ziegelmeyer
- La fille au pair de Sidonie Bonnec
- Les jours de Verre de Nicoletta Verna
- Le loup des Ardents de Noémie Adenis
Et voilà pour le bilan, j’espère qu’il t’a plu.
J’en profite pour te resouhaiter une belle année.





Oui je lis, il y a énormément de mangas dans la liste haha. Je suis petite joueuse.. Je dois être à 60 livres.
Oh on en as en commun ?
Merci à toi aussi et merci de me suivre.