Appréciation, Audible, Auteur(e) en F, Coup de cœur, Les maisons d'éditions

Le siècle T2 L’hiver du monde de Ken Follett

Un petit audio pour la route :

Mon avis :

C’est sans surprise que ce livre audio est un coup de cœur. La voix de velours de Vincent Violette y est pour quelque chose. Tout au long de cette écoute, je n’ai pu m’empêcher de retenir mon souffle, d’invectiver les personnages, d’être indignée par les événements. Cette écoute est vivante. Les protagonistes sont tellement bien construits, attachants et humains.

La famille de Maud et Walter est peut-être celle qui m’a le plus plu. Ils sont en première ligne durant la Seconde Guerre mondiale. Ils vivent en Allemagne. Ils voient le soulèvement arrivé. Ils sont impliqués. Leur impuissance face à la montée du nazisme m’a pris à la gorge. Difficile de faire quelque chose quand certains de vos amis partagent les idées des nazis. Ils peuvent vous espionner ou même vous dénoncer. Mais ils n’abandonnent pas leur patrie, ils résistent. Leur combat n’est pas actif, mais ils sont là, ils ne fuient pas, ni ne ferment leur bouche. Cela attire les foudres de certaines personnes. Carla, leur fille est active de son côté, elle fait preuve de courage : « vole de médicaments pour les juifs », mais, pas que… Elle m’a laissée pantoise.    

Ethel, quant à elle, est restée en Angleterre. Elle a refait sa vie auprès de Bernie. Elle élève son enfant, Lloyd Williams. Mais elle ne peut s’interdire d’avoir ses idées. Certes, son mari concourt pour représenter la classe ouvrière de leur région. Elle partage ses idées, mais ne peut s’empêcher d’intervenir. A-t-elle un rôle important à jouer ? J’avais déjà beaucoup apprécié ce personnage lors de ma première écoute. Son évolution m’a totalement conquise. Elle a grandi dans une famille politisée, aimante et avec ses petits défauts. Elle s’est construit ses propres idées. Saura-t-elle les faire entendre ? Son fils est à son image. Il est ouvert d’esprit, courageux et plein d’émotions. Il est fou de Daisy Peshkov, une jeune Américaine, insouciante avec une cuillère dorée dans la bouche. La guerre va-t-elle la changer en mieux ? Personnellement, elle m’a tantôt agacé tantôt émue. C’est une indécise, mais elle n’en est pas moins intelligente.  

Avec les frères Woody et Chuck Deware, nous avons le point de vue américain. Leur rentrée en guerre à reculons. Les différentes idées qui soulèvent l’Amérique pour ou contre cette guerre. America First! J’ai beaucoup conquise par Woody, un personnage passionné et aimant. Chuck est moins présent et finalement c’est lui qui m’aura le plus marqué. À travers lui, l’auteur aborde la thématique de l’homosexualité, mais pas seulement comment elle est vue dans l’armée. Dans les livres, nous avons souvent la représentation de l’homosexuel efféminée, ici, on sort un peu du cliché. 

En résumé : Encore une super écoute qui m’a transportée, m’a fait réagir et parfois indignée jusqu’à faire des onomatopées en pleine rue, ou même dire « oh, mais, quel con ! », « oh, mince, non ». Bref, j’ai vécu ma lecture. 

Note : 5 sur 5.

D’autres avis :

2 réflexions au sujet de “Le siècle T2 L’hiver du monde de Ken Follett”

  1. Merci pour la mention ! 🙂

    Cette saga de Ken Follett est vraiment un plaisir de lecture. Je me demande vraiment ce que cela donne en version audio, je n’ai jamais testé.

Laisser un commentaire