Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en B Excellente lecture Fantastique Historique Les maisons d'éditions Voolume

Le lys de feu T1 La prophétesse de Jacquelyn Benson

Cher(e) loulou,

Mon avis

Adélaïde Poulard est très douée comme narratrice. Elle donne vie aux personnages. Chaque personnage a sa voix et son intonation. J’ai parfois eu l’impression qu’ils étaient plusieurs narrateurs. C’est fluide et facile à comprendre, qui parle sans même que le prénom du personnage soit prononcé. Cette écoute est un régal. 

Jacquelyn Benson plonge son lecteur dans un Londres victorien. La vie londonienne est en mouvement. Darwin est déjà passé par là avec sa théorie de l’évolution. Les sociétés eugénistes vont bon train. Le parlement pourrait bien leur donner raison. L’auteure crée une situation hostile, instable et pourtant très intéressante à tout point de vue. 

Lily est une jeune femme, bâtarde non reconnue d’un lord. Elle a d’étranges pouvoirs. Elle voit le futur souvent des événements funestes sinon ce ne serait pas drôle. À chaque fois, qu’elle a essayé d’empêcher cet événement de se produire. Cependant, elle n’a réussi qu’à reculer son déroulement. Cette quête est vaine. Elle le sait. 

Pourtant, quand sa voisine et amie est l’objet d’une de ses visions. Elle ne peut se résoudre à rester une simple spectatrice. Dans sa vision, sa voisine se fait assassiner. Le meurtrier n’est pas visible, sinon ce serait trop facile, n’est-ce pas ? Estelle est une médium comme les deux femmes assassinées le mois dernier. Pourrait-il y avoir un lien ? C’est sa seule piste. Elle ne pourra peut-être pas l’empêcher, mais si elle pouvait déjà attraper l’assassin. Ce serait une victoire ! 

L’issue a beau être la même. Lily n’abandonne pas. Sa ténacité est admirable. Lors de son enquête, elle croise la route de Lord Strangford. Le destin s’en mêle et ils se recroiseront. Le pouvoir de Lily l’isole. Elle a peur de s’attacher aux gens. 

Et si elle n’était pas la seule à en avoir ? 

En tout cas, elle est devenue revêche et indépendante pour maintenir les autres à distance. Par contre, son panache attire. 

L’enquête est prenante autant que le monde fantastique créé qui se profile à l’horizon. Ce roman est un vrai mélange des genres entre polars, fantastique et historique. Mon cœur balance et s’enflamme. À cela, tu ajoutes, cher lecteur, une romance en toile de fond. Elle évolue avec naturel, les personnages se rapprochent avec douceur et parfois inconsciemment. 

Les personnages secondaires sont tous remarquables que ce soit Sam, le valet ou encore Mr Ash. Sam est tellement sympa. Il me fait un peu penser à Merry des « Sœurs Carmines », volontaire, mais légèrement gaffeur. 

J’ai adoré ce roman. Lily et Strangford, ce duo est génial. Leur coopération me rappelle celle de l’inspecteur Robinson avec Phryne Fisher, un autre duo d’inspecteur que j’adore. Lord Strangford est sur la réserve et réfléchit, tandis que Lily aime le risque et fonce dans le tas. Ce roman est Lily comme Miss Fisher aime les automobiles et la vitesse, des petites choses réservées aux hommes. Deux femmes en avance sur leur temps, même si Lily est plus réservée et introvertie, il fallait bien qu’elle soit différente sur certains points.  

En résumé

Ce livre lu par Adélaïde Poulard est encore une belle réussite, vivant, riche et avec un univers victorien et haletant. C’est plaisant, et surtout, il a un goût de revenez-y. J’ai hâte de connaître les nouvelles aventures de nos protagonistes. Les visions de Lily sur le futur laissent présager une ambiance plus dark et intense. Le tome 2 répondra-t-il à mes attentes ?

Note

Note : 4.5 sur 5.

Synopsis

Si vous avez aimé vous aimerez

Tome suivant

D’autres avis sur la toile

    D’autres livres de l’auteure

    Résumé en image

    Temps de lecture

    3 minutes

    Bonne lecture !

    Les paravers de Millina

    Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)

    Vous pourriez également aimer...

    7 commentaires

    1. Je pense je ne suis pas tout à fait sur.

    2. Je me joins à toi !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.